Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Chroniques Oubliées

Historique

Faisant suite à  l'abandon par Wizards of the Coast de D&D3.5 au profit de la quatrième édition - dont la license d20 est plus restrictive - Black Book Edition décide de publier sa propre gamme adaptant le système d20 et sous license OGL. Le Jeu d'Initiation Chroniques Oubliées voit donc le jour sous forme de boîte contenant tout le matériel de jeu nécessaire pour se lancer dans le jeu de rôle — écran, règles, dés et scénario — et vivre des aventures jusqu'au niveau 4. Cette boîte devait être suivie d'un ouvrage de base prénommé Bible 3.5 qui était censé contenir une compilation d'aides de jeu et de règles maison adaptées du système d20. L'arrivée dans le paysage ludique francophone de la gamme Pathfinder, elle même basée sur D&D3.5 et publiée par le même éditeur, repoussera la sortie de l'ouvrage ad vitam.

Le projet sera néanmoins suivi par Laurent "Kegron" Bernasconi qui propose en amateur sur son site internet sa version complétée du système de jeu, permettant notamment de progresser jusqu'au niveau 20, prénommée "CO2". Chroniques Oubliées renaitra finalement dans les pages de la quatrième édition du magazine Casus Belli, avec Kegron comme auteur principal, succédant à Simulacres dans son rôle de système de jeu rapide à appréhender et orienté vers l'initiation.

À Chroniques Oubliées Fantasy se succèderont les variantes Contemporaines puis Space Opéra, d'abord au travers des pages du magazine [1] puis en édition reliées. Si on peut considérer les versions publiées dans Casus Belli comme des pré-éditions conçues pour être lues rapidement et pour jouer aux scénarios proposés dans la revue — Tous ses numéros comportant au minimum un scénario Chroniques Oubliées — les éditions compilées vont au delà de l'impératif d'initiation pour proposer des boites à outils complètes et modulaires permettant le jeu en campagne (plusieurs ayant d'ailleurs été éditées en dehors du magazine).

Au delà des livres de base proposés pour chaque thème, la gamme s'étend à plusieurs nouvelles boîtes d'initiation reprenant le même format tout-en-un : Boite cartonnée rigide, règles issues du livre de base correspondant, campagne complète, dés, écrans, plateau de jeu et pions cartonnés. La license OGL et la création du label Chroniques Oubliées Compatible permet l'édition de matériel de jeu exploitant le même système de règles, chez Black Book Edition tout d'abord pour ses gammes Monstres et Les Terres d'Arran mais aussi chez d'autres acteurs comme le Studio Deadcrows (Bitume, Cthulhu No Kami).

[1] Liste des jeux Chroniques Oubliées publiés dans Casus Belli :

  • Chroniques Oubliées Fantasy : CB 1, 2, 3 et 4 ;
  • Chroniques Oubliées Contemporain : CB 8, 9, 10 et 11 ;
  • Chroniques Oubliées Cyberpunk : CB 15 ;
  • Chroniques Galactiques : CB 17, 18 , 19 et 20 ;
  • Chroniques Oubliées West* : CB 30, 31 et 32 ;
  • Chroniques Oubliées Banzaï* : CB HS 0.

À ce jour (avril 2021) les jeux comportant un astérisque n'ont pas été publié hors des pages du magazine.

Mécanique

Système de Résolution

Le système de jeu utilise le dé à 20 faces. Le résultat du jet de dé, auquel s'applique une série de malus et/ou de malus est ensuite comparé à un seuil de réussite. Un 20 naturel est un succès critique, aux résultats dépassant les espérances tandis qu'un 1 constitue un échec critique, aux conséquences potentiellement funestes. Certaines capacités puissantes permettent de lancer d20 et de prendre le meilleur résultat tandis que des états néfastes peuvent imposer l'usage d'un d12 à la place.

Personnages

Les personnages sont d'abord définis par 6 caractéristiques héritées du système d20 : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse (ou Perception) et Charisme. À cela s'ajoutent des attributs secondaires dépendant de ces caractéristiques comme l'initiative, les PV, la défense ou les 3 scores d'attaque (contact, distance, magique/psychique).

Chaque personnage est ensuite défini par un nombre variable de voies (de 3 à 5 selon la version, plus d'éventuelles voies supplémentaires) subdivisées en 5 rangs auxquels correspondent une capacité spéciale. Ces capacités de voies offrent soit des bonus à certaines actions soit des actions et options supplémentaires. Elles remplacent les dons de D&D3.5 mais aussi les sorts, chaque sort et pouvoir magique correspondant à une capacité. L'acquisition d'une capacité d'un certain rang nécessitant la possession des capacités de rang inférieur, les voies forment une arborescence marquant l'évolution du PJ. Elles émulent également un mécanisme de compétence, chaque voie permettant d'ajouter son rang à un test de caractéristique en rapport avec celle-ci (par exemple un personnage de rang 3 dans la voie de la nature ajouterait 3 à ses tests d'INT en rapport avec l'herboristerie).

La progression des personnages se fait via le classique système de niveaux. Une montée en niveau se traduit généralement par une évolution des PV, des scores d'attaque et par l'obtention de 2 points de capacité à investir dans ses voies (les capacités de bas niveaux coûtent 1 point, celles de plus haut niveau 2 points). À un niveau suffisant le personnage peut souvent se diversifier en choisissant une autre voie supplémentaire, appelée voie de prestige.

Adversité

Les monstres et PNJ présentent un profil simplifié par rapport à celui des PJ qui se limite aux six caractéristique, aux PV, à la DEF et aux attaques de la créature et éventuellement quelques capacités spéciales ou capacités de voies. Des méthodes sont proposées pour construire une créature rapidement ou pour adapter rapidement la puissance d'un monstre.

Modularité

Si le système de jeu se résume en quelques pages et la description des capacités en quelques dizaines d'autres, le gros des livres de bases est constitué de règles optionnelles dans lequel le MJ est invité à piocher pour construire sa campagne et son univers. La version Fantasy propose des règles comme les Points de Récupération (pour récupérer plus facilement des PV sans personnage guérisseur et gérer la fatigue), les Points de Mana (pour une magie plus dynamique) ou des Manœuvres de combat tandis que la version Contemporaine propose des sous-systèmes complet pour des variantes pulp, épouvante, le jeu de super-héros ou le cyberpunk.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Chroniques Oubliées3924
Monstres11
Terres d'Arran (Les)130

Cette fiche a été rédigée le 3 avril 2021.  Dernière mise à jour le 4 avril 2021.