Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

C2H5OH

.

Références

  • Gamme : C2H5OH
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Doc Transfo Lab
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 28 pages (plus les fichiers séparés suivants : 1 fiche de partie, 1 fiche de personnage et la version originelle de 19 pages du jeu)

Description

Après les crédits, la table des matières, une présentation du label Doc Transfo Lab et un making of du jeu, C2H5OH est divisé en huit parties de taille variable, la dernière proposant un scénario :

Ceci n'est pas une nouvelle (2 pages)
Le déroulement d'une partie de C2H5OH est présenté par le biais d'un extrait de dialogue entre quatre personnages.

Prémisse (1 page)
Le thème de C2H5OH est présenté brièvement et passé au travers des trois prismes que sont l'authenticité, la décence et l'honnêteté.

Création de partie (2 pages)
Chaque partie de C2H5OH peut être très différente des autres puisque avant chaque partie les joueurs vont définir ensemble l'univers, le thème, le titre, le ton, le style et la substance et fixer tous ces choix dans une fiche de partie.

Création rapide de personnage (2 pages)
La définition sommaire et le choix des piliers de chaque personnage joueur est l'objet de cette courte partie.

Création détaillée de personnage (5 pages)
Cette partie permet d'approfondir le choix des piliers de chaque personnage au moyen d'une série de teste. Les piliers regroupent à la fois les acquis des PJ et leurs aspirations.

Règles du jeu (5 pages)
Les principes et mécaniques de jeu de C2H5OH sont détaillés ici, avec les tours, enchères et notion de compétitivité présentés dans la description de la gamme.

Règles optionnelles (2 pages)
Deux règles sont proposées dans cette partie pour encourager le côté narratif des parties de C2H5OH : la Bouteille et les Souvenirs.

Scénario : la table ronde (3 pages)
Cette dernière partie propose un scénario pour mettre en pratique C2H5OH : six personnages détaillés (le Roi Arthur, Merlin, Lancelot, Gauvain, Morgane, Viviane, Guenièvre) et un début de partie sous forme de dialogue sont fournis.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mario Heimburger  

Jouer un alcoolique, vous en rêviez ? Moi non plus, à vrai dire. Mais c'est ce que propose ce petit jeu PDF vraiment très bizarre... Analysons. Nous sommes en présence d'un véritable Objet Ludique Non Identifiable. Un jeu de rôle ? Je ne sais pas. Au sens strict des mots, sans doute, mais très loin de ce qu'on imagine d'habitude quand on parle de jdr.

Ici, nul meneur de jeu. Chaque joueur raconte son histoire à la manière du jeu de cartes "Il était une fois", en se servant d'éléments obligatoires piochés sur la feuille de son personnage et en adaptant son récit en fonction de jets de dés. Aussi, il y a des gagnants et des perdants. Même un classement des joueurs. Entre ceux qui arrivent à se passer de leur dépendance et les autres, qui s'y enfoncent jusqu'à mourir...

Est-ce qu'il y a des scénarios ? Non. Chaque joueur a le sien... Il y a tout de même un personnage. Créé à la manière de tests psychologiques, le joueur doit mettre des points dans ce qui décrit le mieux son personnage. Les joueurs se sont préalablement mis d'accord sur l'époque de jeu, l'ambiance, le ton et le thème. Le personnage dispose également des piliers de sa vie (les choses importantes auxquelles il tient) et d'aspirations (ce qu'il aimerait). Cela correspondra dans les grands lignes aux points de vie : si on perd tous ses piliers, le personnage meurt. S'il remplit ses objectifs, il est libéré de sa dépendance.

Chaque joueur à son tour va alors raconter un bout de l'histoire de son personnage, comment il gère ses difficultés, pourquoi il boit, etc. Au bout de chacune de ses interventions, il lance un dé. Il peut également passer son tour s'il ne se sent pas prêt à continuer. Quand tout le monde a passé, on compare les résultats des dés. En fonction de sa position relative, le joueur perdra un pilier ou atteindra un objectif. La partie se poursuit ainsi en racontant ce dernier fait... jusqu'à ce que tous les personnages soient guéris ou morts !

On l'aura compris, le principe est vraiment bizarre. On se serait plutôt attendu à trouver ce genre de jeu sur un site perso, gratuitement, plutôt que dans un PDF payant. Certes, le texte est bien écrit, la mise en page est correcte et le design intéressant, mais c'est une curiosité qui n'intéressera qu'un très petit nombre, et même dans ce cas, difficile d'imaginer plus d'une partie "pour voir".

5 euros, ce n'est toutefois pas la mort, même si avec ses 40.000 signes environ, le jeu n'est guère plus gros qu'un bon scénario. Néanmoins, il faut lui laisser qu'il est complet et jouable. Mais sans doute pas par moi.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques