Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

C2H5OH

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

C2H5OH se décrit comme un jeu de rôle d'improvisation compétitive dont le thème principal est celui de l'addiction. Ce jeu propose de raconter l'histoire de différents personnages joueurs qui partagent tous un même problème : l'alcoolisme.

A l'instar de Larmes de Rouille, C2H5OH a vu le jour à la suite du premier concours Royal Rumble organisé par Jerôme Larré (de Sadako & Co) et Christian Grussi (de EWS) en avril 2005. Le principe de ce concours était de donner 24 heures aux participants pour imaginer un jeu de rôle complet et jouable sur un thème dévoilé à la dernière minute. Le thème 2005 était "Liquides Etrange(r)s" et si C2H5OH n'a pas fait partie des cinq lauréats, il a été identifié comme doté d'un fort potentiel, ce qui lui a permis de recevoir une aide à la publication des organisateurs.

Le hasard n'intervient pas dans la création des PJ de C2H5OH. Une méthode simple et une méthode détaillée sont proposées. C'est au joueur de définir les "piliers" de son personnage, les cinq premiers couvrant les éléments les plus importants de la vie de ce dernier, des acquis qu'il pourra mettre en jeu pendant une partie (ex : santé de fer, relations politiques), les cinq autres des éléments qui manquent à la vie du PJ ou auxquels il aspire (ex : sauver la vie de quelqu'un, devenir acteur). La méthode détaillée permet de définir pourquoi le personnage dispose de ces dix piliers là au moyen d'une série de tests, en définissant plus avant sa personnalité, ses relations, ses occupations etc.

Une partie de C2H5OH est divisée en tours. Chaque tour représente une séance hebdomadaire d'un groupe de soutien et de discussion. Pendant ces réunions, les personnages vont faire le bilan de leur vie, raconter leurs succès et leurs échecs. Les événements relatés pendant un tour peuvent avoir eu lieu des dizaines d'années avant la séance ou simplement quelques minutes avant. Des jets de D6 permettent des variations dans les piliers des personnages, avec pertes et gains, tandis qu'un système d'enchères permet de déterminer l'évolution des personnages. La partie prend fin quand survient un événement heureux -le PJ parvient à atteindre son idéal et à s'épanouir- ou malheureux -tous les PJ décèdent-. A noter qu'un système de classement permet alors de déterminer le joueur "vainqueur" de la partie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
C2H5OH
première édition
Livre de baseaoût 2005Doc Transfo LabElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...