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C'est sérieux là ! On joue !

Arcane Majeur 04 : l'Empereur

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Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-909934-49-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret en noir et blanc au format A5 de 32 pages à couverture souple en couleurs.

Description

Le principe
La série des codex est un développement et une mise à jour pour la seconde édition des informations contenues initialement dans les Arcanes Majeurs.

 

Il existe 3 Sentiers qui permettent aux Nephilim d'atteindre l'Agartha : la Sorcellerie, la Kabbale et l'Alchimie. Akhenaton décrivit 22 manières de parcourir l'un de ces longs chemins parsemés d'embûches : les Arcanes Majeurs (que les profanes connaissent sous la forme du tarot de Marseille).

Chacun de ces Arcanes est un regroupement de Nephilim croyant en une même conception de l'univers, une même philosophie, un même art de vivre. Chaque Arcane possède un Prince, des us et coutumes, son lexique propre et ses buts occultes bien à lui. Bien que certains Arcanes aient des conceptions théoriques très opposées entre eux, ces 22 Lames, qui sont l'héritage occulte d'Akhenaton, constituent les fondements de la société Nephilim.

Chaque codex est donc écrit pour s'adresser aux joueurs afin de leur permettre de comprendre l'esprit de l'Arcane en 32 pages et leur faciliter l'interprétation de leur personnage. Ils n'ont pas tous le même niveau de jouabilité pour les PJs, car certains Arcanes ont des principes et des idéaux assez incompatibles avec le genre de Nephilim qu'incarnent traditionnellement les joueurs.

La forme
Les informations dévoilées dans un codex couvrent toutes les facettes de la vie de l'Arcane. Les rites d'adoption, pour ceux qui respectent les critères d'admission (très variables en fonction des Arcanes), permettent au volontaire de rejoindre ses semblables. A ce stade, il faut avoir bien compris les diverses interprétations symboliques de la Lame (la représentation graphique de l'esprit de l'Arcane) pour appréhender toutes les formes que peut revêtir l'engagement dans la communauté. L'adopté peut alors prendre connaissances des grandes dates de l'Histoire Invisible qui ont jalonné les chroniques de l'Arcane et comprendre l'influence des ses pairs sur l'échiquier occulte.

Dès lors, il a une vision d'ensemble de l'organisation interne de l'Arcane et de sa structure hiérarchique. Il est à même de connaître les grades, titres et rôles des différents membres de son Arcane sans oublier leurs champs de compétence et les techniques utiliser pour mener à bien les projets communautaires. Il peut à ce moment là avoir connaissance des différentes Demeures Philosophales, ces quartiers généraux, planques et autres lieux utilisés pour permettre aux membres de l'Arcane de se rencontrer et de travailler ensemble. C'est l'occasion pour lui de probablement rencontrer plusieurs membres incontournables de sa faction qui lui indiqueront les relations qu'entretient l'Arcane avec les 21 autres. Bien évidemment, certains secrets ne lui sont pas explicités immédiatement et il devra faire ses preuves durablement pour prendre progressivement connaissance des histoires les plus intrigantes de son Arcane.

Le fond
Les adoptés de l'Arcane de l'Empereur pensent que l'Humanité doit être contrôlée, car la révolution engendrée par Prométhée a bien démontré le danger que peuvent représenter des humains non encadrés. Tel le berger avec son troupeau de brebis, l'Empereur veut contrôler chaque aspect de la vie humaine pour protéger l'homme de lui-même. Sans négliger le spirituel, l'Arcane a pris en considération la sphère matérielle de l'univers en lui attribuant une grande responsabilité dans le bien-être humain.

Mais une autre mission est dans les attributions de l'Arcane : faire respecter la transparence de la race des Nephilim et s'assurer que les humains continuent d'ignorer tout de leur existence. Un berger qui ne se montre pas à ses brebis, en somme...

En digne adepte de la dissimulation, n'attendez pas de l'Empereur une activité exotérique ayant marquée l'histoire profane de manière visible. De même, ne vous attendez pas à une hiérarchie simple à englober, vous feriez fausse route. L'ignorance est mère de sureté.

Réseau d'influence, lobbying, spin doctors, éminences grises, conseillers, milieux autorisés, décideurs... : tous ces mots résument assez bien les moyens mis en place par l'Arcane pour influer sur l'avenir du monde. Il utilise des pions humains inconscients de la partie d'échec que mène l'Empereur contre les Arcanes mineurs.

L'actuel Prince de l'Arcane est Ashurban mais l'Arcane possède un système complexe d'élection en cas de vacance de pouvoir suite à un retour en stase qui est totalement noyauté par une élite qui monopolise le trône.

L'Empereur a tendance à vouloir diriger l'ensemble du monde, mortel ou immortel, ce qui ne va pas sans créer des frictions. La mégalomanie latente peut devenir un frein au développement durable de l'influence de l'Arcane si sa tutelle devient trop pesante pour les autres factions occultes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

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