Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Nephilim

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Basic Role Playing
  • Ouvrages référencés : 82
  • Nombre de critiques : 227
  • Moyenne des critiques : 3,68

Description

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu.

Il y a bien longtemps, alors que la Terre était dominée par les Sauriens, créatures de la Lune et créateurs de la Lune Noire, les Kaïm apparurent. Nés des champs de magie pure parcourant la Terre, ils s'opposèrent aux Sauriens. Sortis vainqueurs de l'affrontement, les Kaïm développèrent leur propre société qui ne tarda pas à connaître plusieurs conflits fratricides.

Puis vint la création de l'Atlantide qui inaugurait un Age d'Or pour ses occupants. Les Hommes servaient de cobayes et de sujet d'étude aux chercheurs qui espéraient découvrir les secrets de l'élément solaire. Seulement tous n'étaient pas d'accord sur la méthode à employer et si certains ne voyaient en l'Homme qu'un outil, d'autres décidèrent de l'éduquer. C'est alors que l'Atlantide sombra, détruite par une météorite d'Orichalque dans laquelle les anciens cobayes se forgèrent des armes qui leur donnèrent la victoire sur les Kaïm. Sous les assauts du métal maudit, les Kaïm furent emprisonnés dans des stases. Déchus, ayant perdu la majeure partie de leurs pouvoirs, ils devinrent des Nephilim. D'autres, sacrifiant leurs éléments à la Lune Noire, se transformèrent en Selenim et gagnant une insensibilité à l'orichalque ils purent enfin s'opposer aux Hommes.

Depuis ce temps, les Nephilim reviennent au hasard des époques, quittant leurs stases pour redécouvrir leurs connaissances perdues et atteindre l'Agartha : l'Illumination. Pour cela ils parcourent les trois cercles de la Magie, de la Kabbale ou de l'Alchimie et participent aux luttes occultes (recherche du Graal, de la Toison d'Or, etc.). Afin de faciliter leur quête, les Nephilim ont la possibilité d'intégrer l'une des vingt-deux Arcanes Majeurs, chacun sous le symbole d'une lames du tarot (Mat, Soleil, Empereur, Mort...). Ce faisant, ils rejoignent ainsi une organisation secrète composée d'autres Nephilim dont ils partagent les objectifs et peuvent en tirer connaissances et soutien matériel.

Les stases sont la prison magique des Nephilim. Lorsqu'ils la quittent ils sont forcés de s'incarner dans des corps humains par l'intermédiaire desquels ils agissent sur le monde, infléchissant le cours de l'histoire, pourchassés dans leurs quêtes par des sociétés secrètes humaines telles que les Templiers, les Mystères, les Rose-Croix et la Synarchie. Ces groupes cherchent à détruire les Nephilim ou à acquérir leurs pouvoirs. Mais en cette fin de millénaire les Nephilim se réveillent en masse et à l'approche de l'apocalypse les luttes entre factions occultes s'intensifient.

A la création de personnage les joueurs choisissent leur simulacre (nom donné à l'humain servant de corps d'accueil), leur élément favori, les périodes pendant lesquelles ils se sont incarnés et leur métamorphe : une forme chimérique (phénix, ondine, etc.) correspondant à leur élément dominant et déterminant des modifications physiques que leur présence va, à la longue, imposer au simulacre.

Le système de jeu des première éditions est basé sur le système Basic de Chaosium et ses jets de pourcentage même si des particularités toujours plus nombreuses tendent à l'en écarter. Les compétences sont regroupées en catégories dont la base (de 0 à 20) est commune, elles se dissocient au-delà. Des potentiels permettent, grâce à une table d'opposition, de simuler les chances qu'a, par exemple, une action illégale de se dérouler sans intervention de la police.

La troisième édition introduit un nouveau système de jeu comportant cinq niveaux pour les caractéristiques et 4 pour les compétences. Les caractéristiques ne sont plus chiffrées mais possèdent toutes un adverbe : Pas, Peu, Assez, "..." (pas d'adverbe), ou Très. On est donc par exemple Pas Fort, Peu Fort, Assez Fort, Fort et Très Fort. Les compétences elles aussi ne sont plus chiffrées mais possède 4 niveaux : Profane (on ne possède pas la compétence), Apprenti, Compagnon et Maître. La difficulté des actions est gérée comme les caractéristiques, elle sera donc : Pas Difficile, Peu Difficile, Assez Difficile, "..." Difficile, Très difficile.

Pour connaître le résultat de l'action il suffit d'utiliser la table universelle qui croise une caractéristique et un niveau de difficulté, la compétence modifie directement la difficulté (2 ligne vers le haut pour Profane, une pour Apprenti, aucune pour Compagnon, et une vers le bas pour Maître), le résultat du croisement nous donne une valeur qui est testée avec un D20, si l'on est inférieur ou égal à cette valeur le test est réussi. Bien sur un 1 est considéré comme un Coup d'éclat (réussite critique) et 20 comme une maladresse.

Pour plus d'informations sur la troisième édition du jeu, consulter la saga de Seth, Lucy et Vatra.

La quatrième édition, publiée après un hiatus de plusieurs années, modifie le système de jeu. Les caractéristiques sont à nouveau notées en chiffre, qui peuvent monter jusqu'à 25. Par contre la connaissance des sciences occultes restent sur le modèle de l'édition précédente, notée de profane à maitre pour chacune d'entre elles.

Les actions sont résolues en tirant 1d100 sous caractéristique du simulacre (ou Ka du Nephilim) multiplié par un facteur allant de 0 à 5 selon que le personnage maîtrise la compétence appropriée, la spécialité qui va bien, et divers facteurs de circonstance (comme l'éphéméride pour la magie). Si le multiplicateur tombe à zéro, c'est l'échec automatique. Si le multiplicateur arrive à 5, le succès est automatique même si le pourcentage n'est pas de 100%. Pour aider les joueurs qui ont du mal en calcul mental vers 4h du matin, une table dite de Pythagore donne le résultat de la multiplication pour chaque valeur de caractéristique en fonction du multiplicateur (appelé facteur de réussite, FR). Dans certains cas, il peut y avoir aussi un bonus/malus à la caractéristique (par exemple, la basse magie étant plus facile, le Ka reçoit un bonus de 10).

Par contre, cette nouvelle édition conserve intégralement l'univers des éditions précédentes, et se place simplement après la révélation qui donnait son nom à la troisième édition. Les sciences occultes accessibles aux personnages sont toujours au nombre de trois, même s'il est signalé que certains nephilim sont en train de développer autre chose, depuis l'époque de la révélation.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alchimie (L')
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995Multisim EditionsPapier
Arcanes Majeurs (Les)
première édition
Supplément de contextejanvier 1993Multisim EditionsPapier
Archives Secrètes du Duc de St-Amand
première édition
Supplément de contextejanvier 1995Multisim EditionsPapier
Arthuriades (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Atalante Fugitive (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Multisim EditionsPapier
Character Dossiers
première édition
Accessoiredécembre 1994ChaosiumPapier
Chronicle of the Awakenings
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 1995ChaosiumPapier
Dame de Onze Heures (La)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Multisim EditionsPapier
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1992Multisim EditionsPapier
Gamemaster's Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 1996ChaosiumPapier
Gamemaster's Veil
première édition
Ecrannovembre 1994ChaosiumPapier
Kabbale (La)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995Multisim EditionsPapier
Liber Ka
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 1997ChaosiumPapier
Lion Vert (Le)
première édition
Supplément de contextejanvier 1993Multisim EditionsPapier
Livre Noir (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995Multisim EditionsPapier
Magie (La)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995Multisim EditionsPapier
Major Arcana
première édition
Supplément de contextemai 1997ChaosiumPapier
Mystères (Les)
première édition
Supplément de contextejanvier 1994Multisim EditionsPapier
Nephilim
première édition
Livre de baseaoût 1994ChaosiumPapier et Electronique
Nephilim
première édition
Livre de basejanvier 1992Multisim EditionsPapier
Secret Societies
première édition
Supplément de contextejuin 1995ChaosiumPapier
Selenim
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993Multisim EditionsPapier
Serpent Moon
première édition
Scénario / Campagnenovembre 1995ChaosiumPapier
Souffle du Dragon (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Multisim EditionsPapier
Templiers (Les)
première édition
Supplément de contextejanvier 1993Multisim EditionsPapier
Veilleurs (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Multisim EditionsPapier

Deuxième édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Akasha (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Apprenti (L')
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 00 : le Mat
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 01 : le Bateleur
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 02 : la Papesse
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 03 : l'Impératrice
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 04 : l'Empereur
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 05 : le Pape
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 06 : l'Amoureux
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 07 : le Chariot
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 08 : la Justice
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 09 : l'Ermite
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 10 : la Fortune
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 11 : la Force
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 12 : le Pendu
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 13 : la Mort
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 14 : la Tempérance
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 15 : le Diable
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 16 : la Maison-Dieu
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 17 : l'Etoile
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 18 : la Lune
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 19 : le Soleil
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 20 : le Jugement
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Arcane Majeur 21 : le Monde
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Assemblée du Seuil (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Chroniques de l'Apocalypse I : Irysos
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Chroniques de l'Apocalypse II : Phaéton
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Chroniques de l'Apocalypse III : 666
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Chroniques de l'Apocalypse IV : Ieve
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Chroniques de l'Apocalypse V : Finis
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Compagnon (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999Multisim EditionsPapier
Ecran
deuxième édition
Ecranjanvier 1996Multisim EditionsPapier
Exils
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Figures (Les)
première édition
Supplément de contextejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Ka (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999Multisim EditionsPapier
Loa
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Nephilim
deuxième édition
Livre de basejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Rose Croix
première édition
Supplément de contextejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Selenim
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Templiers (Les)
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Testament
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Multisim EditionsPapier

Nephilim : Révélation

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Al-Mugawir
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2002Multisim EditionsPapier
Arcanes Mineurs (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2002Multisim EditionsPapier
Atlantéides (Les)
première édition
Scénario / Campagneavril 2003Multisim EditionsPapier
Bohémiens (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Multisim EditionsPapier
Codex des Ar-Kaïm (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2002Multisim EditionsPapier
Codex des Nephilim (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2002Multisim EditionsPapier
Codex des Selenim (Le)
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2002Multisim EditionsPapier
Ecran du Meneur de Jeu
troisième édition
Ecrandécembre 2001Multisim EditionsPapier
Livre des Joueurs
troisième édition
Livre de baseseptembre 2001Multisim EditionsPapier
Livre du Meneur de Jeu
troisième édition
Livre de baseseptembre 2001Multisim EditionsPapier
Nephilim : Initiation
première édition
Kit de démomars 2005UbIKPapier

Quatrième édition (20 ans)

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kit de Démarrage
première édition
Kit de démodécembre 2012Edge EntertainmentPapier et Electronique
Kit du Maître de Jeu
première édition
Ecrandécembre 2012Éditions MnémosPapier
Nephilim
quatrième édition
Livre de basedécembre 2012Éditions MnémosPapier
Nephilim
quatrième édition limitée
Livre de basedécembre 2012Éditions MnémosPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 août 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Nephilim chez nos partenaires

  • Nephilim chez Le Sden
  • Nephilim chez La Vouivre
  • Nephilim chez La Scénariothèque
  • Nephilim chez JdRP

Ailleurs sur le web...