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Ton jdr impitoyable

Agone

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 37
  • Nombre de critiques : 209
  • Moyenne des critiques : 3,69

Description

L'Harmonde, l'univers d'Agone, fut dans un premier temps le cadre des "Chroniques des crépusculaires", de Mathieu Gaborit, parus chez Mnémos. L'adaptation en jeu de rôle de ce premier cycle, fut suivie de celle d'un second, Abyme, sous la forme d'un supplément autonome. L'ensemble dessine un univers sombre et empreint de merveilleux, dans lequel les joueurs incarnent les légataires des Muses face à la décadence et la corruption omniprésentes. Car, contrairement à la quasi-totalité de la population, les personnages possèdent en eux une étincelle du pouvoir de la Création, la Flamme, qui fait d'eux des Inspirés. Cet héritage leur confère la lourde tâche de s'opposer au Masque et à l'Ombre, ennemis immémoriaux des Muses, dont les manigances menacent l'équilibre du monde.

La Flamme de l'Inspiration est une lourde responsabilité, et ses recipiendaires ne sont pas choisis au hasard. En conséquence, les personnages des joueurs sont des héros, et commencent dès la création à un âge avancé de leur vie, titulaires d'une charge ou personnages respectés. Ils pourront être humains, ou saisonins, les races de créatures humanoïdes placées sous le patronage des Dames des Saisons. Neuf types (ou décans) de saisonins existent, un par saison, puisque l'Automne est passée avec ses décans sous la coupe du Masque. Ces saisonins ont chacun fait l'objet d'un codex qui les décrit en détail.

Ensemble, les personnages forment une compagnie, un groupe d'Inspirés unis contre les ennemis des Muses, voyageant à travers les Royaumes Crépusculaires, ou basée dans un Domaine, dont ils sont souvent les notables. Ce clivage illustre les deux principales façons de jouer à Agone : en se concentrant sur un Domaine, dont les Inspirés seront responsables, ou de façon itinérante.

Le système de jeu d'Agone est dense, et repose sur la combinaison Caractéristique (sur 10) + Compétence (sur 10) + dé à 10 faces contre la difficulté de l'action. Contrairement à ceux qui ne sont pas des Inspirés, les Ternes, les personnages possèdent une caractéristique de Flamme, qui peut être altérée par l'influence corruptrice de l'Ombre ou du Masque.
Note : un système de jeu simplifié a été élaboré pour le supplément Abyme, et certains suppléments fournissent des données techniques pour les deux systèmes.

Elément indispensable d'Agone, la magie est omniprésente.
La première forme est celle de la magie de l'Emprise, qui utilise l'Eclat magique des Danseurs, dont les pratiquants sont organisés au sein d'une stricte organisation, le Cryptogramme-magicien, divisée en trois obédiences, que sont les Jornistes, les Eclipsistes, et les Obscurantistes, aux divergences éthiques et philosophiques nombreuses.
La magie des Arts, héritée des muses, ne peut être pratiquée que par des Inspirés, et permet à l'artiste de produire des effets magiques par l'intermédiaire de son art, musique, sculpture, ou peinture, par exemple.
La conjuration, troisième principal type de magie, est dangereux car lié à l'Ombre, la puissance des Abysses. Elle permet de conjurer des Démons et de les asservir, au moins pour un bref moment.
En dehors de ces formes principales, il existe de nombreuses autres manifestations magiques, comme l'Equerre, l'architecture ésotérique, ou les pouvoirs singuliers de certains saisonins.

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Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Agone
première édition, troisième impression
Livre de basejanvier 2004UbIKPapier
Agone
première édition
Livre de basenovembre 1999Multisim EditionsPapier
Agone
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 2001Multisim EditionsPapier
Agone
première édition
Livre de basejanvier 2001Multisim EditionsPapier
Art de la Conjuration
première édition
Supplément de règlesmai 2001Multisim EditionsPapier
Art de la Magie
première édition
Supplément de règlesmai 2000Multisim EditionsPapier
Automnins (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2002Multisim EditionsPapier
Bestiaire
première édition
Catalogueavril 2000Multisim EditionsPapier
Cahiers Gris (Les)
première édition révisée
Supplément de contextejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Cahiers Gris 2 : les Organisations
première édition
Supplément de contextefévrier 2002Multisim EditionsPapier
Carte des Royaumes Crépusculaires
première édition
Accessoiremars 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Farfadets
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Fées Noires
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Géants
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Lutins
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Méduses
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Minotaures
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Nains
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Ogres
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Codex des Satyres
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Coffret des Codex
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Multisim EditionsPapier
Dramatis Personae
première édition
Cataloguejanvier 2003Multisim EditionsPapier
Eclat de Sang
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2002Multisim EditionsPapier
Ecran
première édition
Ecrandécembre 1999Multisim EditionsPapier
Gamemaster Pack
première édition
Ecranjanvier 2001Multisim EditionsPapier
Monarque des Jonquilles (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Sentence de l'Aube (La)
première édition
Scénario / Campagnemars 2001Multisim EditionsPapier
Souffre-Jour 1 : L'Harmonde Enchanté (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2004Souffre-JourPapier
Souffre-Jour 2 : D'écume et de Brumes (Le)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2004Souffre-JourPapier
Souffre-Jour 3 : Les Abysses (Le)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2005Souffre-JourPapier
Souffre-Jour 4 : La Maraude (Le)
première édition
Supplément de contextemai 2007Souffre-JourPapier
Souffre-Jour 5 : Le Cryptogramme Magicien (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2008Souffre-JourPapier
Souffre-Jour 6 : La Perfidie (Le)
première édition limitée
Supplément de règles et de contexteoctobre 2009Souffre-JourPapier
Souffre-Jour 6 : La Perfidie (Le)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2009Souffre-JourPapier
Violon de l'Automne (Le)
première édition
Scénario / Campagnejuin 2002Multisim EditionsPapier

Abyme

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Abyme
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2000Multisim EditionsPapier
Mécanique des Ombres (La)
première édition
Supplément de contextejanvier 2002Multisim EditionsElectronique

Ouvrages recherchés

The King of Springs
The Grey Papers
The Grimoire, Vol.1

L'Atlas de Bokkor (sur le site du Souffre-Jour)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

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