Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Manuel Pratique du Jeu de Rôle

.

Références

  • Gamme : Documentation & Etudes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Casus Belli
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 1999
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Magazine de 100 pages A4, en bichromie orange à couverture souple.

Description

Le Manuel Pratique du Jeu de Rôle est le hors-série n°25 du magazine Casus Belli. En mars 2015, la Fédération Française de Jeu de Rôle a obtenu des auteurs le droit de le mettre à disposition en ligne gratuitement.

Après une page de publicité, ce hors série s'ouvre sur un éditorial, suivi d'une page de publicité, d'un sommaire, d'un glossaire et des crédits (4 pages). Passé cette introduction, l'ouvrage est découpé en cinq grandes parties regroupant les différents articles.

La première partie, intitulée Tous les jours (46 pages), s'adresse tour à tour aux meneurs et joueurs, qu'ils soient débutants ou confirmés. Elle recouvre toute la base du loisir, passant en revue l'essentiel, comme le matériel, le choix des suppléments, l'assimilation des règles et de l'univers et la préparation des personnages. Cette partie se consacre ensuite au jeu en lui même, la gestion des descriptions, de l'interprétation, du scénario, de l'ambiance musicale, du temps et du groupe.

Au fil du temps (14 pages) s'adresse principalement aux meneurs débutants. Cette partie est consacrée à l'écriture des scénarios et à la gestion du jeu en campagne.

S'ensuit De longue haleine (19 pages) à l'attention des meneurs experts. Il y est encore question du jeu en campagne, tout en approfondissant la démarche en abordant des sujets comme la rupture de la linéarité, l'improvisation, le jeu autour des personnages et la construction de l'univers.

Réflexions (8 pages) propose aux meneurs expérimentés d'aller plus loin en proposant de jouer presque sans règles de résolution avant d'aborder le sujet des personnages de très haut niveau et des Grosbills.

La dernière partie, Vers les autres… (4 pages), donne aux meneurs confirmés quelques conseils pour amener et garder de nouveaux joueurs vers le jeu de rôle au travers des parties d'initiation et de l'intégration des néophytes aux tables expérimentées.

L'ouvrage se termine sur une publicité pour le magazine et le bulletin d'abonnement (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 13 mai 2016.  Dernière mise à jour le 23 mai 2016.

Critiques

Qui Revient de Loin  

Longtemps l'un des rares, si ce n'est le seul, guides en français pour apprendre et s'améliorer à jouer et à mener des jeux de rôle, le Manuel pratique du JDR est un must. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu et relu (mais sa couverture arrachée doit le savoir...).

Format magazine (HS de Casus Belli), il se lit rapidement, facilement et avec plaisir avec son humour et ses crapougnats, s'adressant aussi bien aux débutants qu'à ceux qui ont plus de bouteille.

Et en plus, il est désormais disponible gratuitement en ligne !

Bref, je le conseille particulièrement à tous les nouveaux MJ qui se lancent, et ce, en priorité à tous les autres guides, forums et sites de conseils du genre en raison de sa facilité d'appropriation.

Critique écrite en juillet 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques