Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Mehdi Sahmi

Auteur

Identité

Biographie

Mehdi reçu ses premières boites de Jeu de rôles (L'Oeil Noir) à 12 ans pour son Noël. Mais il reçut également un AMSTRAD CPC464 ce même Noël. Entre le papier et les lumières du silicone, le choix fut vite fait : Mehdi ne se plongea vraiment dans ses mystérieuses boîtes de jeu de rôle que deux ans plus tard à l'occasion d'un triste dimanche après-midi au ciel tout gris.

Il y avait une raison à cela, en dehors de l'oisiveté inhérente au mode de vie marocain. Un club venait de se former dans son lycée. Mehdi compris vite le potentiel imaginaire de ces jeux pourtant simplement animés par la parole et le dé.

Un club, de nouveaux amis pour la vie, l'aventure de Mehdi en Terre de jdr venait de commencer et n'était pas prête de se terminer. Mehdi avait toujours aimé inventer des histoires. La position de Meneur de jeu lui en fournissait l'occasion rêvée. Quelques mois à peine après avoir découvert les jeux de rôles, Mehdi concevait déjà son premier jeu de rôle avec son système de règles et son univers à lui. Dans le fond, Meneur de jeu, ce n'était pas encore assez.

Quelques années passent et Mehdi a continué les jeux de rôles (Cyberpunk, Appel de Cthulhu, Vampire, Loup-Garou...). Mais il aimerait aussi faire de la BD. La chance lui sourit quand il s'avère que son (alors futur) beau-frère est dessinateur. Tout deux se promettent de faire quelque chose ensemble. "Les Irrécupérables" naissent de cette alliance. De là, la rencontre avec la rédaction de Casus Belli qui accepte de publier la série satirique. Puis, Mehdi demande timidement s'il pourrait s'essayer à la critique de jeux de rôle et à l'écriture de scénario.

Cette aventure de quelques années (en plus de le nourrir) lui permet de collaborer avec ses désormais amis Tristan Lhomme et Philippe Rat.

En particulier, il garde un souvenir ému de "l'Héritage Greenberg" et "Paris by Night", deux scénarios campagne publié au sein de deux hors séries scénarios Casus Belli.

Evidemment, il y a aussi sa modeste contribution aux suppléments de Guildes et plus récemment, RétroFutur.

En parallèle, Mehdi s'essaye à la bande dessinée avec un autre auteur Philippe de Fuente. "Le Mystère des Femmes Volées" est publié par la Comédie Illustrée, une structure éditoriale indépendante co-fondé avec son désormais beau-frère.

Aujourd'hui, les projets de Mehdi sont de gagner plein d'argent pour se payer tous les gadgets électroniques qu'il souhaite. Il a donc dû laisser de côté jeu de rôle et BD. Mais ce n'est que partie remise. Mehdi s'est promis que dès qu'il serait à nouveau au chômage, il s'y remettrait !

Pour en savoir plus : http://www.lacomedieillustree.com/sahmi/bio.html

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Atlas Volume Premier
première édition
janvier 1997GuildesMultisim Editions
Aube des Prophètes Bleus (L')
première édition
janvier 1998GuildesMultisim Editions
Aventurier (L')
première édition
janvier 1997GuildesMultisim Editions
Héritage Greenberg (L')
première édition
février 2019Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Kheyza (Les)
première édition
janvier 1997GuildesMultisim Editions
Manuel Pratique du Jeu de Rôle
première édition
mai 1999Documentation & EtudesCasus Belli
RétroFutur
première édition
octobre 2002RétroFuturMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.