Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Livret Aventures

.

Références

  • Gamme : Nautilus
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-490197-11-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages en couleurs.

Description

Ce supplément pour Nautilus propose plusieurs synopsis et amorces de scénario pour enrichir la campagne du livre de base, ainsi qu’un scénario complet intitulé L’Or des Atlantes.

Après la page de titre, les crédits et la table des matières (3 pages), se présente le scénario L’Or des Atlantes (21 pages). Dans ce scénario, les Héritiers retournent à la base pour effectuer des réparations sur le Nautilus et sauvent un yacht en perdition sur le chemin. Ils découvrent la disparition de l’Ingénieur O’Donnel lorsqu’ils arrivent à la base et se mettent à sa recherche.

Tous sur le Pont (14 pages) offre cinq pistes de scénarios inspirées par des illustrations anciennes et offrent des situations et des problématiques différentes de celles des scénarios de base. L'on y retrouve :

  • Rancune Tenace qui donne des clés pour la mise en scène (initialement à Brest) des Calamars Géants, ainsi que des pistes secondaires liées à des naufrageurs et voleurs qui cherchent à se venger.
  • Une Base Plus si Secrète fait découvrir la base d'un des Amis de Némo dans le bassin Amazonien. Mais outre sa faune et sa flore, ils s'apercevront (éventuellement) qu'ils ne sont pas seuls : l’Armée Brésilienne et les hommes de Robur sont là.
  • L’Armée des Profondeurs met en exergue la mission d’exploration du monde pour les Héritiers. L’action se déroule au Formose, et en surface, les Japonais et Chinois croisent et se défient. Et du fond des mers, un scientifique devenu fou lance ses expériences contre les bateaux de surface.
  • Le Sorcier de la Caverne fait découvrir aux Héritiers une tribu isolée dont le chef vient d’être assassiné.
  • Citée Hallucinée emmène les Héritiers à la suite de baleines (lors d’observations scientifiques) sous la banquise. Lors de la nécessaire remontée en surface, ils ont l’occasion de sympathiser avec des Inuits qui leur montreront un cité « gelée » à l’intérieur d’un glacier. Est-il possible que les corps congelés reviennent à la vie ?

Une Poignée de Synopsis (4 pages) regroupe cinq synopsis sur un format plus court

Aventures en Mer (4 pages) est un générateurs de rencontres avec deux cartes maritimes et une illustration pleine page.

L’ouvrage se conclut avec 2 pages pour la liste des souscripteurs,

Cette fiche a été rédigée le 13 septembre 2020.  Dernière mise à jour le 5 octobre 2020.

Critiques

matreve  

Supplément qui a lui aussi été permis grâce à la réussite de la campagne de financement, il s’agit d’une aubaine puisque Nautilus a été conçu comme une gamme fermée, et qu’il n’y aura donc pas de recueil de scénarios supplémentaires.

Passablement échaudé par le niveau de la « campagne » du livre de base, je pensais retrouver quelques raisons d’espérer avec ce livre. Vu le niveau de la note, vous pouvez constater que mes espoirs ont été vite douchés… Il y a déjà une moitié du bouquin qui n’est clairement pas ma came : les inspis et synopsis jetés en pagaille et sans développement, personnellement ça ne me convainc pas comme format, à part comme aide de jeu anecdotique à lire en annexe. Si j’investis dans un recueil de scénarios, c’est pour y trouver des scénarios prêts à l’emploi.

De scénario, il n’y aura donc qu’un - L’Or des Atlantes – sur lequel, bien qu’il ne soit pas signé, on devine la patte de Tristan Lhomme. On retrouvera donc des PNJ sympathiques mais malheureusement bien trop sommaires (et on enrage ici de la place prise par les inspis inutiles de la moitié restante du bouquin). Et une intrigue plaisante mais qui reste bien sage, malgré le décor à proximité des ruines de l’Atlantide, qui ne fera qu’office de décor !!! Après les envolées lyriques de la campagne du livre de base, les Héritiers sont manifestement fatigués et n’iront pas plus loin ici qu’une enquête sympathique mais un peu plan-plan.

Bien écrite, je pense toutefois en tirer quelque chose, et elle peut être aussi une très bonne charnière à jouer entre deux épisodes beaucoup plus épiques.

Mais le résultat est un peu maigre à l’arrivée pour l’ensemble de ce supplément et ne justifie pas les 20 € demandés. Cela continue surtout à alimenter ma déception sur Nautilus qui aura été décidément mon rendez-vous raté de 2021 !

Critique écrite en septembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques