Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Espace

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : Space
  • Version : deuxième édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage contient presque tout ce qui est nécessaire pour créer un contexte de space opera et y jouer. Les sujets abordés vont des aspects technologiques (vaisseaux spatiaux, transmissions, armement, médecine, etc.) à la création de planètes et de civilisations, en passant par des règles pour gérer diverses situations pouvant survenir dans de tels cadres (combats de vaisseaux spatiaux, effets du vide ou de la pesanteur, etc.).

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de ses auteurs.
- Creating a Universe : des lignes directrices pour créer un univers de space opera et pour mettre sur pied une campagne. Le chapitre s'intéresse successivement au thème envisagé pour la campagne, aux espèces ET, aux structures politiques, et aux principales organisations présentant un intérêt pour les personnages.
- Choosing Technology : dans la continuité du chapitre précédent, celui-ci s'intéresse aux capacités atteintes par la technologie dans l'univers créé par le MJ. Il traite successivement de la propulsion des vaisseaux spatiaux, des transmissions, des senseurs et détecteurs, et de l'armement.
- Characters : chapitre consacré aux personnages, avec de nouvelles options pour leur création, y compris quatre espèces ET (développées plus en détails dans le supplément Aliens).
- Gadgets : liste de matériels en tous genres. Comme les deux chapitres suivants, celui-ci sera énormément développé dans Ultra-Tech.
- Weapons : liste d'armes de science-fiction. Ce chapitre parle aussi des protections.
- Medicine : considérations sur les possibilités de la médecine et de la chirurgie en science-fiction, accompagnées d'une liste de matériel et de médicaments.
- Environments : les effets des conditions physiques diverses et variées qu'on peut rencontrer dans l'espace ou sur une planète : la pesanteur (et son absence), la composition de l'atmosphère, le vide, les températures extrêmes, les fortes accélérations, la radioactivité.
- Starships : système de création de vaisseaux spatiaux.
- Space Combat : règles de combat entre vaisseaux spatiaux.
- Stars and Worlds : méthode de création de cartes spatiales, de systèmes stellaires, et de planètes, basée sur (mais pas limitée à) des considérations astronomiques.
- Planetary Civilizations : méthode de description de civilisations extra-terrestres.
- Index.
- Glossary : très bref lexique scientifique.

Il est à noter que l'édition française est la première traduction de l'ouvrage (la première édition n'est pas traduite).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mars 2010.

Critiques

Centauri  

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l'inconnu... .... Si cette accroche vous parle, vous êtes mûrs pour ouvrir GURPS Espace.

Ici, nul univers tout prêt fait mais une boîte à outil pour en créer un ou en adapter un existant. Malgré les quelques années depuis sa parution, il n'y a pas eu de telles avancées dans le domaine de la conquête spatiale pour qu'il soit caduque. L'ouvrage couvre plusieurs niveaux technologiques et sera complété avec bonheur par Gurps Ultra Tech puisque cela va de NT 7 à 11. Tous les aspects des voyages spatiaux sont abordés, du type de propulsion à la construction des vaisseaux, en passant par les combats spatiaux qui s'appuie sur les règles de combat de masse vues dans Gurps Conan.

Malgré la difficulté de la thématique, tout est relativement accessible même si quelques formules mathématiques m'ont laissé dubitatif. Mais on est très loin de la complexité d'un Gurps Vehicule.

La partie consacrée à la création des systèmes solaires et planètes seront aussi bien utiles pour créer un univers de jeu ex-nihilo que pour adapter une œuvre littéraire, cinématographique ou télévisuelle. Sont fournies des données techniques sur les différents types d'étoiles, de planètes, les différences de gravités, les conséquences de l'inclinaison axiale et de la vitesse de rotation, la composition des atmosphères, les systèmes politiques...

Comme d'habitude, la partie « Personnage » contient l'indispensable et le nécessaire. Les trois races extraterrestres présentées sont , à mon avis, là à titre d'exemple et ne sont guère enthousiasmantes. Les trois variantes de la race humaine (issus d'environnement à forte, faible ou gravité nulle) sont bien pensées et agrémenteront les parties qui se joueront sans alien.

Tout le panel de l'équipement habituel des sagas spatiales est présent : des blasters, des lasers et même la fameuse épée laser (rebaptisée ici épée de force). A noter toutefois l'absence totale des robots.

Pour la forme, rien de bien extravagant. Une couverture correcte et une pagination sobre avec peu d'illustrations (normal, c'est du GURPS... pas de place à perdre avec des dessins , on fait du jeu sérieux ici Môssieur, pas des livres de coloriage !). Juste un petit mot sur l'illustration de la quatrième de couverture que je trouve hideuse ! On ne parle jamais assez des quatrièmes de couverture d'ailleurs et je ne l'aurais sûrement pas remarquée si je n'avais pas eu ce livre posé quelque jours à l'envers sur ma table pour la réalisation de cette critique.

Cette unique traduction en français de la gamme Space de Gurps (qui a été complétée par les pléthoriques gammes Traveller et Transhuman Space en VO) s'avère être un très bon supplément pour qui veut se plonger dans les univers de Star Trek, Fondation, Star Wars, The Expanse, Alien... Elle réalise de plus l'exploit d'être à la fois complète sans être rébarbative

Critique écrite en juin 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :