Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Conan

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : GURPS - Conan
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Conan est l'adaptation à GURPS des romans médiévaux-fantastiques de Robert E. Howard et de ses successeurs.

Table des matières (de la version française) :
- Introduction : Conan le redoutable : présentation du supplément et de son auteur.
- Le monde de Conan : l'Âge hyborien : historique et description rapide du monde hyborien.
- Personnages hyboriens : chapitre sur la création de personnages.
- Bestiaire hyborien : quelques créatures.
- Religions hyboriennes : les dieux et la magie religieuse.
- Terres de l'âge hyborien : description des différents pays du monde hyborien.
- La campagne de Conan : considérations sur les campagnes.
- Magie hyborienne : chapitre sur la magie.
- Combat de masse : règles de combats de groupes.
- Appendices : bibliographie, caractéristiques de Conan à quatre époques différentes de sa vie, caractéristiques des principaux personnages féminins, des principaux alliés et des principaux ennemis de Conan dans les romans.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mars 2010.

Critiques

Fred  

Un super récapitulatif du monde de Conan. Il est clair et synthétique, regorgeant d'informations précieuses : un receuil qui se veut compacte. On va droit à l'essentiel !

Lire les livres de la Saga est toutefois recommandé pour saisir toute la richesse de cet univers.

Guilhem  

Une grosse, un terrible déception que ce supplément, qui date d'une période où n'importe qui y mettant les moyens pouvait s'offrir la franchise Conan et en faire à peu près n'importe quoi. Steve Jackson ne s'en est pas privé.

Ce n'est pas temps l'utilisation des éléments tirés des romans pastiches qui est gênante (après tout, ils apportent une richesse géographique nécessaire dans un jeu de rôle) que la volonté des auteurs d'intégrer tout ce qui a été fait sur Conan, le meilleur comme le pire, sans faire de tri. On se retrouve donc avec de nombreuses aberrations telles que les Carrés de Magie (les magiciens gentils et les magiciens méchants, comme dans D&D).

L'autre gros défaut de GURPS Conan (commun à de nombreux suppléments GURPS celui-là) est de tout faire pour adapter le monde hyborien aux règles de GURPS - plutôt que le contraire. Ainsi les principes mêmes de la magie sont revus et corrigés afin de les rendre compatibles avec GURPS Magie. Le même sort est réservé à la religion et aux prêtres. Evidemment, la religion et la magie du monde hyborien sont assez particulières. Mais à choisir, j'aurais préféré qu'on modifie quelque peu les règles de base de GURPS plutôt que de changer le monde pour le faire coller au système.

Au final, GURPS Conan ne rend pas tellement justice au monde imaginé par Howard, et se contente de proposer un énième univers medfan bien usiné pour correspondre aux règles de GURPS. Reste l'exhaustivité du chapitre géographique, dont la densité sauve ce supplément de la plus mauvaise note, même s'il faudra tout de même faire le tri.

Centauri  

La belle illustration en nuances de rouge de la couverture de ce supplément montre Conan, muscles saillants, en pagne qui combat un serpent géant. Au pied du héros, une femme à la plastique parfaite qui réussit l'exploit d'être moins vêtue que lui. Le décor est posé, les amateurs des livres et des films ne seront pas dépaysés.

Les illustrations intérieures sont, elles, nettement moins jolies. La mise en page est aérée et les rubriques bien identifiées. Il n'y a pas de quoi se pâmer devant la forme (pages blanches, pas de fioriture sur les polices de caractères...) mais elle rend la lecture agréable et s'est finalement tout ce qu'on lui demande.

La première partie qui traite des aspects techniques ne sort pas de l'ordinaire. Elle donne toutes les informations utiles pour adapter cet univers aux règles de GURPS : nouvelles races et compétences, adaptation des avantages et désavantages, langages tableaux des métiers, bestiaire, religions... La section sur la magie arrivera plus loin dans le supplément.

Le deuxième partie est quant à elle vraiment réussie. Elle décrit par ordre alphabétique toutes les contrées du monde de Conan. Certaines le sont plus que d'autres (l'Aquilonie par exemple) mais toutes ont le droit à des chapitres distincts concernant l'histoire, la situation géopolitique avec les ennemis et alliances, la géographie (les sites particuliers, les principales villes, la faune et la flore, l'économie et le niveau de fluide), la société (lois, religions, forces armées, langues et noms) et une petite idée d'aventure à développer. Tout ceci donne une bonne vision d'ensemble de chacun de ces pays, d'autant plus qu'il est assez facile de faire des rapprochements avec des civilisations de notre propre monde.

Les règles de combat de masse venant ensuite sont vraiment bien pensées. Elles solderont les batailles ainsi que le sort des personnages en quelques jets de dès, en s'appuyant sur les descriptions des armées fournies dans la présentation de chaque pays. Les actions de personnages ont leur importance dans l'issue de la bataille et ils choisissent eux même les risques auxquels ils s'exposent (avec des conséquences sur la gloire qu'ils en retirent).

Les quelques pages sur Conan lui même et les personnages de la saga sont plus anecdotiques mais loin d'être inutiles puisqu'ils donnent quelques exemples de personnages et rappellent l'histoire du Cimmérien.

Le monde est vraiment bien décrit. Il donne réellement envie de s'y plonger et de découvrir ou redécouvrir l’œuvre originale. Mais le réel exploit que réussit ce supplément est de donner envie de faire vivre des aventures «à la Conan», à savoir de parcourir ces vastes étendues, sans se fixer, au gré des événements, des rencontres et des opportunités. C'est en cela, selon moi, que ce supplément sort de l'ordinaire, il va plus loin qu'une description ludique d'un environnement, il incite à suivre le genre d'aventures de l’œuvre littéraire dont il est tiré.

Critique écrite en mars 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :