Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

GURPS - Transhuman Space

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation, Space Opera

  • Ouvrages référencés : 14
  • Nombre de critiques : 24
  • Moyenne des critiques : 3,96

Description

Gurps Transhuman Space est un univers de science fiction hard-science se situant à l'aube du XXIIème siècle, après un siècle d'évolution et de progrès technologique. Développé à l'origine dans le cadre de la gamme GURPS (voir la première édition), il s'agit maintenant d'une gamme indépendante, dont le système est celui de GURPS Lite.

Dans cet univers d'anticipation pas si éloigné du notre, l'espèce humaine s'est développée, a conquis l'espace de façon durable, adaptant son métabolisme aux nécessités dictées par de nouveaux environnements. C'est ce que l'on appelle la pantropie. Il n'y a plus une race humaine, mais une multitude d'espèces issues de modifications génétiques ou de perfectionnements de systèmes artificiels. L'homme est partout : il vit sur la lune, en orbite, a effectué une terraformation très controversée de mars, est présent sur Europe, Ganymède et Titan, et poursuit une course à l'énergie prenant la forme de développement d'extraction d'hélium-3 dans le système solaire. Les flux migratoires importants ont été rendus possibles par l'invention des moteurs à fusion et la baisse importante que cela a engendré dans le coût des transports.

Sur Terre pendant ce temps, les structures sociales se fragmentent en plus petites unités (cité-états ou provinces). De nouveaux modèles politiques (l'infosocialisme puis le nanosocialisme basés sur la non-propriété des connaissances) se mettent en place et une coalition d'états émerge en Asie du sud-est : le TSA (Transpacific Socialist Alliance). D'autres évolutions révolutionnent le monde, et pas des moindres : la découverte de trous noirs primordiaux (à l'état latent), l'invention des intelligences artificielles conscientes et la transformation de la race humaine en centaines de sous-espèces. Une société anarco-socialiste baptisée duncanite a même élu domicile dans la ceinture d'astéroïdes. La vie quotidienne quant à elle a bien changé par rapport ce que l'on connaît : implants cérébraux, réalité augmentée (une superposition de réalité artificielle sur le monde réel) et omniprésence d'êtres artificiels ont tout bouleversé. Les progrès n'ont pas été que techniques, une nouvelle science, la mémétique traite des schémas cognitifs ou comportementaux. Cela englobe des religions, philosophies, langues, histoires, modes, etc. Cette discipline se base sur le principe que l'évolution culturelle est semblable à l'évolution biologique, avec un mode de reproduction. La mémétique est donc une sous-branche de la psychologie, et a de tout temps été employée par les poètes et les directeurs du marketing sans le savoir. Les mèmes les plus courants peuvent être le nanosocialisme ou la croyance à la vie extra-terrestre ou encore le survivalisme.

Il n'existe pas de restriction aux thématiques de jeu, et les personnages peuvent donc être de tout bord, avec un niveau de puissance fixé au départ en accord avec le MJ, selon les règles GURPS, donnant le nombre de points à répartir : explorateur, genehacker, ingénieur mémétique, etc. Il est possible de jouer des humains modifiés génétiquement ou non, des génétiquement améliorés, des parahumains ou bioroids, des animaux améliorés, des infomorphes (intelligence artificielle par exemple), des cybershells (robots) ou des bioshells (corps organique, mais cerveau artificiel).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Broken Dreams
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2003Steve Jackson GamesPapier
Changing Times
première édition
Supplément de règlesdécembre 2006Steve Jackson GamesPapier et Electronique
Deep Beyond
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2003Steve Jackson GamesPapier
Fifth Wave
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2002Steve Jackson GamesPapier
High Frontier
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2003Steve Jackson GamesPapier
In the Well
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2003Steve Jackson GamesPapier
Orbital Decay
première édition
Scénario / Campagnemars 2002Steve Jackson GamesPapier
Personnel Files
première édition
Cataloguedécembre 2002Steve Jackson GamesPapier
Spacecraft of the Solar System
première édition
Catalogueaoût 2002Steve Jackson GamesPapier
Toxic Memes
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2004Steve Jackson GamesPapier
Transhuman Space
première édition révisée
Livre de basenovembre 2002Steve Jackson GamesPapier et Electronique
Under Pressure
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2003Steve Jackson GamesPapier

Parutions e23

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Polyhymnia
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Steve Jackson GamesElectronique
Singapore Sling
première édition
Scénario / Campagnemai 2004Steve Jackson GamesElectronique

Ouvrages recherchés

Shell-Tech

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

GURPS - Transhuman Space chez nos partenaires

  • GURPS - Transhuman Space chez La Scénariothèque
  • GURPS - Transhuman Space chez La Vouivre