Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Spacecraft of the Solar System

.

Références

  • Gamme : GURPS - Transhuman Space
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2002
  • EAN/ISBN : 1-55634-597-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 48 pages, 17 x 26 cm.

Description

Ce catalogue pour GURPS Transhuman Space fournit une liste d'engins spatiaux en tout genre, plus d'une vingtaine en tout. Après la table des matières suivie d'une introduction présentant GURPS, l'auteur et le contexte de Transhuman Space, on entre dans le vif du sujet. Trois chapitres composent l'ouvrage.

Local Space Vehicles ("Véhicules spatiaux de courte distance") : on trouve dans cette catégorie les engins faisant les trajets entre la surface et l'orbite mais également les petits véhicules employés pour la maintenance spatiale et ceux effectuant le transfert de passagers entre stations orbitales.

Civilian Deep-Space Vessels ("Véhicules civils pour l'espace lointain") : cette catégorie comprend les vaisseaux de transport de fret mais aussi de personnes, des vaisseaux personnels pour VIP, et d'autres engins plus rares tels que le Nadezhda. Ce dernier est un vaisseau russe biologique, techniquement une créature vivante !

Military Vessels ("Vaisseaux militaires") : cette catégorie fait la moitié de l'ouvrage et comprend l'arsenal des flottes de l'ESCA (European Space Control Agency), de la PLAN-SF (Peoples' Liberation Army Navy Space Force), de l'USAF (United States Aerospace Force) et de la TSA (Transpacific Socialist Alliance). On y trouve chasseurs, plateformes spatiales, etc. Chaque flotte est présentée avec ses engins de prédilections.

Chaque description de vaisseau comprend un paragraphe d'explications et d'historique, l'équipage nécessaire (quantité et composition), la conception (structures, moteurs), les modules (radars, armes, etc.), les chiffres (masse à vide, coût, etc.), les performances (accélération, autonomie, etc.) et modèles alternatifs éventuels. Chaque vaisseau n'est pas systématiquement illustré.

Le catalogue contient également des encadrés traitant de sujets divers tels que la classification des véhicules, comment se passe un voyage spatial pour un passager, les brevets de pilotes et permis divers, les compagnies de transport Triplanetary Lines et Mars Interplanetary, le transport de fret, les transporteurs indépendants, l'organisation et l'aménagement interne des vaisseaux, les vaisseaux biologiques, et les manoeuvres d'abordage. Un index conclut l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 mars 2010.

Critiques

Coredump  

Pour un petit catalogue, celui-ci n'est pas mauvais, bien au contraire. Il introduit des tonnes d'informations très intéressantes dans ses encadrés : voyage spatial, règlementations, forces armées, etc. Rien que pour cela, c'est plutôt sympa même si les textes sont courts.

Non, ce qui m'énerve prodigieusement, c'est le fait que dans un catalogue (parce que tout de même, il faut bien dire qu'il ne s'agit ici que d'un catalogue de véhicules spatiaux) il n'y ait pas systématiquement une image pour un véhicule. Pire, les quelques images sont disséminées dans le livre, et on ne sait jamais bien si elles se réfèrent au véhicule d'avant ou d'après. Sans oublier le fait qu'elles sont loin d'être très lisibles, toujours assez sombres.

Bref, c'est pas mal, mais sans plus... à la limite du gadget pour tout dire.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques