Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Personnel Files

.

Références

  • Gamme : GURPS - Transhuman Space
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-55634-679-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé petit format de 64 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est un catalogue de PNJ pour Transhuman Space, mais peut également servir d'inspiration pour avoir des groupes de PJ tout prêts. Il est recommandé de posséder le Compendium I pour pouvoir en profiter pleinement. Passées les premières pages de crédit, publicité, sommaire et introduction, on arrive au catalogue à proprement parler, divisé en plusieurs catégories. Chaque personnage comprend une image, un profil chiffré, son équipement, son background, ses motivations et d'éventuelles variantes pour modifier le PNJ.

La première catégorie décrit les personnalités de Barrymore Consultancy, une agence de conseil ou de détectives incluant des PNJ à 100 points tels que : Helena Barrymore, Francesco Dellagaria vivant dans un cybershell et n'ayant plus tous ses moyens et Nelson Buthembai, un homme de terrain.

La seconde catégorie décrit une équipe d'indépendants "C-C+", de Vacuum Cleaners, spécialisés en récupération, sauvetage et élimination de débris spatiaux (PNJ à 150 points). On compte Kurt Cassel le capitaine de l'équipe, Eilard Gamma une IA en charge du vaisseau "Tangente", Derek Repton un ingénieur de bord un peu abrupt, et Sandra Chou une personne adaptée génétiquement à la faible gravité.

La troisième catégorie décrit un groupe de presse (PNJ à 200 points). Il comprend Antoine Cohen, reporter bénéficiant d'une amélioration de type Ishtar, Ludwig Braun est son pilote, aide et garde du corps. Tamara Chuikova complète l'équipe en gérant l'aspect technique des choses.

La quatrième catégorie décrit une équipe de US Marshalls martiens... à temps partiel (PNJ à 250 points). Carlena Villareal est un personnage très ambigu, secondé de Dava O'Connor un gosse de riche, et Sally Xan une ancienne membre des triades.

La cinquième catégorie présente une équipe d'intervention musclée FT Epsilon-4 travaillant pour Decisions Incorporated (PNJ à 300 points). Leur leader est Julio Montera, un ancien flic devenu mercenaire épaulé par Jean-Paul Danway un ancien soldat canadien, Hassan Faruq leur technicien et Simone Underhill qui joue le rôle de sniper.

La sixième et dernière catégorie comprend des PNJ à 500 points, de nature assez exceptionnelle, travaillant pour Emergency Recoveries Inc. Le colonel Walker est un vétéran uploadé dans un cybershell, Klaus Godot, une IA souffrant de problèmes personnels, et Jakuli, un robot serpentiforme particulièrement redoutable.

Enfin, un dernier chapitre offre 13 "alliés", des IA disponibles sur le marché afin d'épauler les personnages. On trouve leur profil, et des considérations sur leurs compétences, les problèmes de langue et d'empathie. L'ouvrage se termine par un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 mars 2010.

Critiques

Coredump  

Ce recueil de PNJ ne m'a pas fait triper. D'abord parce que le système GURPS fait que les caracs prennent autant de place que le background, et ensuite parce que les "groupes" sont un peu trop artificels. 3 personnages à chaque fois, puissance progressive...

Et puis, les variations proposées pour chaque personnage laissent à penser que l'on prend un peu le MJ pour un neuneu. Seul point positif, cela peut donner des points de départ pour créer un groupe de PJ, une sorte de point d'encrage, avec une organisation et quelques PNJ. Mais dans ce cas, si les PNJ sont bien décrits, ce sont les "organisations" qui pêchent un peu par manque de données.

Bref, le bouquin est carré et efficace, les illustrations moyennement moches (Christopher Shy, où es-tu ?), et l'inspiration plutôt absente. Pas de quoi fouetter un bio-chat.

Michel  

J'ai trouvé ce recueil de PNJ très limité. Beaucoup trop orientés actions, ils utilisent toutes les ficelles du compendium mais manquent d'une touche vraiment SF. On aurait pu voir la plupart d'entre eux pour un recueil de persos martiaux du XXème siècle.

Il manque une touche de délire, de fantaisie, peut-être d'ailleurs pour répondre aux critiques de joueurs qui trouvaient le jeu trop "space". De là à en faire des persos trop terre à terre....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques