Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Compendium I

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-55634-290-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture souple.

Description

Le Compendium contient des règles additionnelles de création de personnages, pour la plupart déjà publiées au fil des divers suppléments de la gamme ou dans la défunte revue Roleplayer.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Attributes : des précisions sur les quatre caractéristiques, sur la fatigue, sur la volonté, sur les efforts physiques.
- Advantages : quelques généralités sur les avantages, et énormément de nouveaux avantages en tous genres décrits.
- Disadvantages : la même chose pour les désavantages.
- Enhancements and Limitations : il s'agit de points qui améliorent ou limitent les effets d'un avantage, d'un super-pouvoir ou d'un pouvoir psionique, par exemple. En termes de jeu, cela se traduit également par une modification du coût (en points de création) de l'avantage ou du pouvoir.
- Skills : des précisions sur les compétences, l'entrainement, les langues, les spécialisations, des règles sur les inventions, et énormément de nouvelles compétences en tous genres.
- Maneuvers : les maneuvers sont des spécialisations pointues d'une compétence. Apparues à l'origine avec les règles sur les arts martiaux, elles sont reprises ici et leurs possibilités sont étendues à d'autres compétences que celles de combat (même si l'essentiel de ce chapitre reste consacré à ce type précis d'application).
- Racial Generation : règles pour définir point par point en termes de jeu une espèce non-humaine (extra-terrestre, créature pensante médiévale-fantastique, etc.).
- Appendices : quatre listes, qui étaient à peu près exhaustives au moment où le supplément a été édité : la liste des abréviations des titres des manuels de la gamme GURPS, la liste des avantages parus dans les différents manuels (y compris celui-ci), celle des désavantages et celle des compétences.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2010.

Critiques

Olivier  

Avec Magic et Grimoire, constitue le tiercé de tête Gurps. Cet ouvrage permet d'étendre considérablement les possibilités de création et de personnalisation de vos personnages en introduisant, entre autres, de nombreux avantages/désavantages nouveaux. Sa richesse en fait l'un des meilleurs suppléments jamais écrits pour un jeu de rôle.

The Fixer  

Il y a pas des notes supérieures à 5??? non? dommage!

Comme d'hab chez GURPS, que du bon. Des avantages (et désavantages) pour tout ou presque, même pour être plus ou moins bourré, avoir l'alcool triste, être lobotomisé... la folie. Et les compétences!!! c'est pareil!!! ils ont même fait gaffe à différencier "physique nucléaire" de "construction de bombes atomiques", ce qui n'a rien à voir, alors que c'est mélangé partout ailleurs! (comme Monsieur $alade le dénonçait dans backstab). Et il y a même des compétences comme "Brain Hacking" (je vous laisse imaginer...)!! et des règles sur l'accent et la prononciation d'une langue!!!!

Un suplément hyper-complet. Comme d'hab avec GURPS.

Ainarick  

Avec des compétence, avantages et désavantages éparpillés sur largement plus de 150 suppléments il était un peu touffu de s'y retrouver. Sans parler des items avec des versions légérement différentes d'un bouquin à un autre, voire les compétences proches dont on ne savait plus qui faisait quoi (vous avez dit Herboristery / Herborism / Botanic?), ou du groupe composé d'un Robot (selon le supplément du même nom), un mutant transgénique (Biotech), un vampire (Blood Types), un psi (Psionic) et deux Super Héros... Garggl!

Jouer ailleurs que chez soi devenait une question de mètres cubes transportables. Le compendium a remis bien heureusement à plat tout cela en centralisant et en corrigeant toutes les infos de façon rationnelle, si bien qu'il est à peu près possible de créer tous les types de persos avec juste ce bouquin (ou presque), même si ça risque de vous prendre un peu de temps... (quand on a le choix entre plusieurs centaines de compétences, d'avantages et de désavantages...).

Bref c'est un compagnon absolument indispensable des règles, si tant est que vous jouiez depuis un certain temps et que vous ayez envie d'un peu plus de variété que dans le livre de base... A noter que la première impression est pétrie d'erreurs, omissions et bugs en tous genres assez regrettables qui furent corrigées dans la seconde. Même si l'errata complet (et long) est disponible sur le site de sjgames, on se demande bien pourquoi ils ont sorti un produit visiblement en version béta2...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques