Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Chill

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Pacesetter
  • Ouvrages référencés : 56
  • Nombre de critiques : 43
  • Moyenne des critiques : 3.86

Description

Chill est un jeu de rôle d'horreur qui n'est pas basé sur les oeuvres d'un auteur particulier, mais a été concu pour pouvoir accueillir les divers monstres de la tradition littéraire ou des légendes populaires du monde entier. Les personnages y sont membres de la S.A.V.E. (S.A.U.V.E en VF), une organisation secrète qui cherche à sauvegarder l'humanité des invasions de monstres de l'Inconnu, un monde parallèle où résident diverses forces maléfiques. Le jeu peut se jouer à toutes époques, bien que le livre de base présente surtout les éléments pour jouer à une époque contemporaine.

Les aptitudes des personnages et monstres sont notées sur 100, et les compétences (et pouvoirs) sont dérivés de ces aptitudes (en faisant la moyenne de plusieurs) ; ce qui agit sur le score de la compétence est également le niveau d'expertise, qui donne différents bonus (+15, +30 et +50, ou +55 en première édition). Les pouvoirs surnaturels sont de deux sortes : L'Art et "The Evil Way" (Via Subumbrae en VF). Le premier type de pouvoirs est accessible aux personnages des joueurs (PJ) et contient surtout des pouvoirs de guérison, de protection, etc. Le second type de pouvoirs est accessible aux monstres de l'Inconnu et permet de décrire les pouvoirs surnaturels de ces créatures.

Le jeu se joue au d100 et d10, y compris les combats. Les dégâts, déterminés sur une table, donnent une perte de points d'Endurance (représentant la fatigue, le choc) ou de Blessures (plus graves, et plus longs à guérir). Un jet de dé peut donner plusieurs niveaux de réussite, décidant souvent de l'effet d'une action naturelle ou surnaturelle. Le nombre de niveaux de réussite, et la manière de les déterminer, varient selon les éditions du jeu :

  • La première édition distingue quatre niveaux de réussite (plus un cinquième pour le combat) en fonction de la marge de réussite et d'un tableau de résolution coloré.
  • La deuxième édition distingue quatre niveaux de réussite, en fonction du rapport entre jet de dé et score testé.
  • L'essai de troisième édition de 2007 distingue quatre niveaux de réussite, en fonction de la hauteur du jet de dé et d'éventuels doubles.
  • La troisième édition de 2015 distingue trois niveaux de réussite et deux niveaux d'échec, en fonction du rapport entre jet de dé et score testé, et d'éventuels doubles.

Les 8 attributs principaux des personnages étaient Agilité, Dextérité, Chance, Perception, Aura, Résistance, Force et Volonté. La troisième édition de 2015 rajoute un nouvel attribut, la Concentration (Focus) ; elle supprime la Chance, et fait de la Volonté et de l'Endurance des caractéristiques dérivées. La troisième édition a grandement réduit le nombre de compétences et simplifié leur calcul. Elle rajoute également au système un mécanisme utilisant des jetons à face sombre ou claire  permettant de gérer ambiance générale, coups du sort, héroïsme, événements surnaturels, etc.

Cette troisième édition apporte des modifications au système de jeu, notamment des simplifications dans la définition technique des personnages et monstres. Au lieu de nécessiter une moyenne entre plusieurs attributs, les compétences et pouvoirs ne sont plus basés que sur un attribut, auquel on ajoute un bonus d’expertise (+15, +30 ou +50). La liste des compétences est réduite à une compétence par attribut, éventuellement complétée par des spécialisations. Les attributs restent les mêmes, hormis la disparition de la Chance (Luck) et l’ajout de la Concentration (Focus) ; d’autre part les scores et réserves d’Endurance (Stamina) et de Volonté (Willpower) ne sont plus des attributs indépendants, mais sont calculés à partir d’autres attributs.

 

Le système reste basé sur des jets de dés de pourcentage sous un score, le résultat indiquant la qualité du succès. La définition de ces succès subit sa première véritable refonte depuis la première édition puisqu’il distingue échecs normaux et échecs critiques (double sur les dés), et que les succès sont notés sur 3 niveaux au lieu de 4 : inférieur (jet inférieur ou égal au score), supérieur (jet inférieur à la moitié du score) et critique (double sur les dés).

Le système introduit un mécanisme narratif, utilisant des jetons avec une face sombre et une face claire. En début de partie il y a un jeton clair par joueur, et deux jetons sombres pour le maître des frissons ; certains événements majeurs ajoutent de nouveaux jetons. Ces jetons symbolisent la dangerosité globale de la situation : les joueurs peuvent retourner un jeton clair (voire plusieurs) pour faire bénéficier leur personnage d’un avantage temporaire, et le maître des frissons fait de même avec ses jetons sombres, pour avancer les plans de l’Inconnu… Loin d’être facultatif, ce système de jetons est au coeur de plusieurs mécanismes du jeu, tel l’usage des pouvoirs maléfiques des créatures de l’Inconnu.

Les scores de Volonté et d’Endurance peuvent fluctuer, mais le système de dégâts mentaux et physiques est essentiellement mesuré sur une échelle de niveaux de dégâts : superficiels, mineurs, sérieux, majeurs et critiques, ainsi que mortels (pour les dégâts physiques). D’autres modifications sont apportées au système, même si la base du système Pacesetter reste reconnaissable, ainsi que les apports de la deuxième édition tels les avantages (edges) et défauts (drawbacks). Le contexte du jeu a été mis à jour jusqu’à notre époque, sans prendre en compte cependant certains développements de l’ancienne gamme, tels ceux de The Beast Within.

Avec le système Pacesetter de la première édition, la création de personnage était semi-aléatoire, nécessitant de tirer au dés les scores des attributs et le nombre de compétences, le nombre d'éventuels pouvoirs étant déduit de certains attributs. Le joueur choisissait la répartition des scores dans les attributs, ainsi que les compétences de son personnage. Les éditions ultérieures choisirent de passer à un système de répartition de points à répartir dans les attributs et à dépenser dans l'acquisition des compétences et autres traits. Pour toutes les éditions, la progression du personnage se fait par la dépense de points d'expérience, attribués pendant les aventures, et dépensés pour acquérir ou améliorer les traits du personnage.

Comme il sied au thème de l'horreur, le jeu comporte des règles sur l'effroi, néanmoins bien moins détaillées que par exemple dans L'Appel de Cthulhu car Chill est plutôt un jeu d'action. La réaction à une situation effrayante se détermine en faisant un jet de Volonté, éventuellement modifié par la nature et l'intensité de la situation. Le degré de succès (ou d'échec) détermine le résultat pour le personnage : dans les premières éditions il s'agissait d'une perte éventuelle de Volonté, éventuellement aggravée par une réaction instinctive (fuite, immobilisation...) ; dans la troisième édition le personnage progresse sur différents niveaux de traumatisme mental, avec diverses séquelles associées à chaque niveau.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Apparitions
première édition
Cataloguejanvier 1991Mayfair GamesPapier
Bayou de la Mort (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Schmidt SpielePapier
Beast Within (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993Mayfair GamesPapier
Chair et de Sang (De)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994OriflamPapier
Chill
deuxième édition
Livre de basejanvier 1990Mayfair GamesPapier
Chill
première édition
Livre de basejanvier 1984PacesetterPapier
Chill
deuxième édition
Livre de basejanvier 1994OriflamPapier
Chill - Extension au Jeu d'Epouvante
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1986Schmidt SpielePapier
Chill - Initiation au Jeu d'Epouvante
première édition
Livre de basejanvier 1984Schmidt SpielePapier
Chill Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991Mayfair GamesPapier
Chill Master's Screen
première édition
Ecranjanvier 1984PacesetterPapier
Death on Tour
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985PacesetterPapier
Deathwatch on the Bayou
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984PacesetterPapier
Ecran du Maître de Jeu
deuxième édition
Ecranjanvier 1994OriflamPapier
Evenings of Terror
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985PacesetterPapier
Haunter of the Moor
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985PacesetterPapier
Horrors of North America
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991Mayfair GamesPapier
Introductory Insert
première édition
Kit de démoseptembre 2005Mayfair GamesElectronique
Lycanthropes
première édition
Cataloguejanvier 1995OriflamPapier
Lycanthropes
première édition
Cataloguejanvier 1991Mayfair GamesPapier
Nuit de Thoutmès (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Schmidt SpielePapier
Quick Start
première édition
Kit de démoavril 2007OtherWorld CreationsElectronique
Rôdeur de la Lande (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Schmidt SpielePapier
Things
première édition
Cataloguejanvier 1984PacesetterPapier
Things
deuxième édition
Cataloguejanvier 1993Mayfair GamesPapier
Thutmose's Night
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985PacesetterPapier
Tournée Mortelle
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Schmidt SpielePapier
Undead and Buried
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Mayfair GamesPapier
Unknown Providence : SAVE in New England
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Mayfair GamesPapier
Vampires
deuxième édition
Cataloguejanvier 1990Mayfair GamesPapier
Vampires
première édition
Cataloguejanvier 1987Schmidt SpielePapier
Vampires
première édition
Cataloguejanvier 1985PacesetterPapier
Veil of Flesh
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Mayfair GamesPapier
Village du Crépuscule (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Schmidt SpielePapier
Village of Twilight
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984PacesetterPapier
Voodoo
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992Mayfair GamesPapier

Troisième édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Big Sky
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2016Growling Door GamesElectronique
Boite d'Initiation
première édition
Livre de basejuin 2018AKA GamesPapier
Carnets de l’Émissaire
première édition
Accessoirejanvier 2018AKA GamesPapier
Chill
troisième édition
Livre de basenovembre 2017AKA GamesPapier et Electronique
Chill
troisième édition
Livre de baseavril 2015Growling Door GamesPapier et Electronique
Chill
troisième édition limitée
Livre de baseaoût 2015Growling Door GamesPapier
Chill Master's Screen
troisième édition
Ecranjuin 2016Growling Door GamesPapier et Electronique
Cold Dark Earth
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2015Growling Door GamesElectronique
Cucuy Came for Carlito (El)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2016Growling Door GamesElectronique
Dossier d'Enquêtes
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2017AKA GamesPapier et Electronique
Ecran
troisième édition
Ecranjanvier 2018AKA GamesPapier
Good Fences Make Good Neighbors
première édition
Kit de démooctobre 2015Growling Door GamesElectronique
Guide de la SAVE
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2017AKA GamesPapier et Electronique
Lamp Gone Dark (A)
première édition
Scénario / Campagnemars 2017Growling Door GamesElectronique
Let Sleeping Dogs Lie
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2016Growling Door GamesElectronique
Livret de Découverte
première édition
Kit de démoavril 2017AKA GamesElectronique
Monsters
première édition
Supplément de contexteavril 2017Growling Door GamesPapier et Electronique
Monstres
première édition
Supplément de contextedécembre 2017AKA GamesPapier et Electronique
SAVE
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2016Growling Door GamesPapier et Electronique
Temple of the Skin Man
première édition
Scénario / Campagneaoût 2016Growling Door GamesElectronique

Ouvrages recherchés

-VO-
Ecran deuxième édition

-VF-
Vengeance de Dracula (La)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 janvier 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Chill chez nos partenaires

  • Chill chez JdRP
  • Chill chez La Scénariothèque
  • Chill chez La Vouivre
  • Chill chez Le Sden

Ailleurs sur le web...