Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Quick Start

.

Références

  • Gamme : Chill
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : OtherWorld Creations
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2007
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 45 pages.

Description

Ce document fut la seule publication (à la date de création de cette fiche) pour Chill : Into the Unknown, la troisième édition du jeu. Celle-ci conserve les bases du système de jeu, avec quelques modifications. Le système de résolution consiste toujours à lancer 1d100 et à faire moins ou autant qu’un score de compétence, mais il s’agit maintenant de faire le jet le plus haut possible pour avoir une meilleure qualité de réussite, contrairement aux éditions précédentes. A partir d’un jet de 80 (mais inférieur ou égal au score), le résultat est honorable (high), à partir de 40 le résultat est modéré (moderate), en dessous le résultat est limité (light). L’exception à ce système est de faire un double sur les dés (11, 22, 33, etc), ce qui donne une réussite critique ou un échec critique.

Les règles formalisent l’avancement de l’intrigue et les différents paliers de l’horreur. Pour chaque scénario, il existe une liste de Révélations, des objectifs à atteindre par le groupe de personnage afin de bénéficier de bonus particuliers, par exemple une récupération de points de Chance. Les antagonistes ont également leurs propres Révélations, liées à leurs intrigues et/ou leur opposition aux PJ. Le calcul des dégâts est simplifié et ils ne sont plus appliqués qu’à l’Endurance, sans score distinct de Blessures. Quelques autres points de règle changent ou ont été ajoutés...

Après une page de crédits, le document débute par une présentation détaillée du contexte du jeu : The World of Chill brosse en une page les principes du jeu, et The History of Save détaille en 6 pages la chronologie de la SAUVE, l’organisation secrète à laquelle les PJ appartiennent. Cette chronologie prolonge celle de la deuxième édition jusque dans les années 2000, où la SAUVE retrouve ses anciens locaux.

Envoys (3 pages) présente le rôle par défaut des personnages, celui d’un émissaire de la SAUVE, dont plusieurs archétypes sont décrits : le bagarreur, l’investigateur, le psychique... Les bases du système de jeu sont présentées, ainsi qu’un glossaire.

Les règles sont plus précisément détaillées dans les chapitres suivants :

  • Traits, Skills, and  Qualities (2 pages) explicite les 8 attributs du personnage, et le fonctionnement général des compétences, avantages et défauts ;
  • Taking Action (3 pages) explique le système de résolution, ainsi que l’usage de la Chance ;
  • Combat (9 pages) détaille les règles d’affrontements, et plus généralement de dégâts mais aussi de mouvement.

Working Stiffs est une aventure de 8 pages, où les personnages doivent enquêter sur des meurtres d’ouvriers dans la construction, suivis de disparitions des cadavres. Les PJ découvriront l’implication d’une créature de l’Inconnu qu’ils devront détruire, voire un complot plus vaste qui les occupera lors d’aventures ultérieures. Ce scénario est suivi de 11 pages d’aides de jeu :

  • 5 pages détaillant les antagonistes et principaux PNJ du scénario, ainsi que les règles concernant les pouvoirs des créatures surnaturelles impliquées
  • cinq personnages-joueurs sont décrit sur une page, ou deux pages pour le personnage bénéficiant de pouvoirs surnaturels de l’Art, dont des règles succinctes sont présentées.

Le document s’achève par une fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 31 janvier 2014.  Dernière mise à jour le 6 février 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.