Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Berlin XVIII

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 28
  • Moyenne des critiques : 3.96

Description

La première édition de Berlin XVIII était un jeu de la gamme Universom, développée aux débuts de l'éditeur Siroz, dont le but était de présenter des jeux de science-fiction aux mondes originaux avec un corpus de règles commun. La devise de la gamme était "d'autres mondes, d'autres galaxies". Les autres jeux de cette gamme étaient Silrin, Koros et Whog Shrog. Berlin XVIII fut le seul jeu, des quatre, à connaître le succès, et deux nouvelles éditions furent publiées, en 1989 et 1993. La gamme fut ensuite abandonnée, et on parla longtemps d'une quatrième édition, qui finalement devint COPS, un jeu entièrement différent.

Berlin XVIII permet d'incarner des falkampfts (policiers) en 2070 à Berlin, mégapole de 160.000 km2, composée de 70 secteurs qui contiennent au total près de 80 millions d'âmes. Le but des personnages est de combattre une criminalité outrancière dans un monde où la guerre entre la Fédération Europa (Union Européenne) et l'Ursia (CEI) a duré près de 50 ans, et se poursuit encore de façon larvée...

Les personnages-joueurs seront rattachés au XVIIIème district, dont la situation n'est pas très brillante : les moeurs ont changé, la prostitution est légalisée, la majorité est fixée à 16 ans et les gangs sont très bien organisés... Le trafic de drogue, de femmes, d'enfants, enrichissent les Oslaves et les Muslims, qui se livrent une guerre farouche pour la domination du secteur. L'insécurité règne, certains quartiers sont devenus trop dangereux pour que les citoyens normaux y pénètrent.

L'ambiance du jeu est donc très noire, et les aventures se déroulent dans un contexte urbain violent et impitoyable. Les inspirations vont de Chandler et Ellroy, à Blade Runner ou Hill Street blues pour la vie du commissariat. Les scenarii possibles sont variés : des simples patrouilles d'îlotage à d'importantes enquêtes traitant des problèmes sociaux, de délinquance en col blanc, ou de dangereux tueurs psychos... Pour permettre de jouer ces aventures policières, le background inclut quelques données criminologiques et sociologiques, qui accentuent le côté réaliste (voire sordide) de l'ambiance.

Le système de Berlin XVIII privilégie la rapidité et la fluidité à la simulation. Il est à base de pourcentages calculés sur des compétences et des attributs. La création de personnage est rapide, et n'occupera pas plus de 10 mn, background mis à part.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Berlin Confidential
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Asmodée Editions - SirozPapier
Berlin XVIII
troisième édition
Livre de basejanvier 1993Asmodée Editions - SirozPapier
Berlin XVIII
première édition
Livre de basejanvier 1988Asmodée Editions - SirozPapier
Berlin XVIII
deuxième édition
Livre de basejanvier 1988Asmodée Editions - SirozPapier
Berliner Nacht
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Asmodée Editions - SirozPapier
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1990Asmodée Editions - SirozPapier
Ecran
deuxième édition
Ecranjanvier 1994Asmodée Editions - SirozPapier
Marxmen 12.35
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989Asmodée Editions - SirozPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Berlin XVIII chez nos partenaires

  • Berlin XVIII chez La Scénariothèque
  • Berlin XVIII chez La Vouivre
  • Berlin XVIII chez JdRP

Ailleurs sur le web...