Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Athanor

Références

Thème(s) : Univers parallèles / Multivers, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 3,33

Description

Le monde d'Athanor, "la Terre des mille mondes" est la Terre en l'an 2300, profondément modifiée. Les virus Mu-Tan et Adaptolium se sont répandus en 2110 et toute l'humanité s'est mise à muter très rapidement avec son environnement : la fourrure pousse sur les habitants des pays froids, des écailles sur ceux exposés au soleil, etc. Le monde est fractionné en milliers de micro-états, correspondants à autant de micro-climats, à l'exception de mégapoles sous dômes climatisés. Des produits anti-mutation servent de monnaie universelle. Seules quelques organisations mondiales relient les mille mondes entre eux. On obtient une sorte de moyen-âge, où l'Afrique de l'Ouest devient un Eldorado technologique.

Les pouvoirs psis sont apparus dans la population, et on dit que des portes mènent vers des univers parallèles. Les PJ partent à la découverte des micro-mondes et des univers parallèles, peut-être envoyés par les diverses "guildes", tentant de faire le bien dans un monde technologique mais fractionné en mille univers. La terre des mille mondes est donc un multivers original, proche d'Ubik de P.K. Dick pour les pouvoirs psis, et de Rêve de Dragon pour le côté micro-sociétés.

Le jeu utilise des d4, d6, d8 et d10. Les avatars (PJ) déterminent leurs composantes primaires et secondaires (caractéristiques) par un mélange de hasard et de dépense d'un budget de points de création. Les tests se font au d100; il faut faire moins qu'un score obtenu en croisant une composante, ou une aptitude ou une compétence, avec la difficulté sur la Table de Résolution. Il est possible de moduler le résultat du test. Les combats sont relativement détaillés, prenant en compte de nombreux facteurs et distinguant l'essoufflement des blessures. Les règles de pouvoirs psis (54 sont décrits) font intervenir des défenses (résistance de la victime); les règles pour les mutations expliquent comment modifier les composantes.

La gamme est construite autour de la boîte de base, qui rassemble les règles et les généralités. De leur côté les suppléments décriront tel ou tel monde et ses aventures.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Athanor
première édition
Livre de basejanvier 1989Asmodée Editions - SirozPapier
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1989Asmodée Editions - SirozPapier
Masques
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989Asmodée Editions - SirozPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Athanor chez nos partenaires

  • Athanor chez La Scénariothèque