Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Secrets de l'Obscur (Les)

.

Références

  • Gamme : Dark Earth
  • Sous-gamme : Ere du Contact
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2001
  • EAN/ISBN : 2-84476-096-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

"Les Secrets de l'Obscur" est le successeur des Carnets de l'Obscur, un des suppléments de la première édition du jeu. Le but de ces deux suppléments reste le même, d'une édition à l'autre : fournir au MJ un décor clef en main, à utiliser dans ses aventures. Mais "Les Secrets de l'Obscur" est au diapason de la gamme Dark Earth 2. Nous sommes dorénavant en pleine Ere du Contact, et les milieux présentés sont rattachés à l'une des quatre voies qui sous-tendent l'Ere du Contact : Voie de l'Homme, Réaction Gaïa, Alliance Runka, et Menace Shankr.

Le type et l'emplacement de ces milieux varie beaucoup. Certains sont génériques et peuvent être adaptés pour être placés n'importe où ou presque sur Sombre-Terre. D'autres sont uniques et les personnages auront à se déplacer pour les atteindre. Mais tous se veulent autant d'inspirations de scénarios, et de variations sur le thème des bouleversements apportés par l'Ere du Contact. La variété des milieux présentés est destinée à permettre au MJ d'intégrer ceux qui correspondront le mieux à sa campagne et à ses joueurs.

Tous ces milieux sont décrits selon le même format :
Une accroche (anecdote, dialogue, lettre, etc...) pose l'ambiance. Un encart présente en deux mots le milieu. Le premier paragraphe indique ensuite l'emplacement, et le moyen pour rejoindre le milieu. Un historique en présente le passé. On trouve ensuite la description physique du milieu, puis celle de ses habitants, humains ou non. Les intrigues en cours sont ensuite exposées, avant les conseils au MJ pour en extraire des scénarios.

Amis MJ, les paragraphes suivants, à vous destinés, survolent les milieux proposés par le supplément.

Les milieux liés à la Voie de l'Homme sont :
- Portail, la banlieue industrielle d'Okhaen, le stallite de Dark Earth 2
- Le bassin des Zéphyrs, un terrain d'expérience sur les vents
- La Concentration, un marché qui se tient dans l'Obscur
- La forteresse du Gaz-Soleil, la première intervention des hommes du Dehors sur la révolution industrielle de Sombre-Terre.

Les domaines de la Réaction Gaïa sont :
- Le monastère du Bout du Monde,l'un des centres de formation les plus importants de la Réaction Gaïa
- La brume de Gaïa, un phénomène mystérieux
- La Chantier, le site de la construction d'un nouveau stallite
- La Horde Sauvage, un exemple de la manifestation du courroux d'un Gardien Originel

Les domaines rattachés à l'Alliance Runka sont :
- La Dernière Phalange, une organisation d'Initiés fanatiques
- La bataille du Sunrex, un exemple de conflit, sis dans le stallite de Londres
- Le Zoo, un exemple des expérimentations sur l'alliage
- L'Atre, un repaire secret pour Initiés

Les domaines sous la coupe de la Menace Shankr sont :
- La Jungle Noire, qui entoure Portail et Okhaen
- La nouvelle Légion des Damnés, la réponse de la Menace Shankr à l'Ere du Contact
- Une base konkalite générique
- La Ferme Ertensen, une ferme fortifiée dans l'Obscur, influencée par le Konkal
- Le village d'Elf, un petit village en proie à une prolifération de crocodiles

Tous ces domaines contiennent nombre de renvois à d'autres suppléments de la gamme Dark Earth, témoignant ainsi de la volonté des auteurs de construire un univers cohérent. Néammoins, des paragraphes précisent pour ceux qui ne possèdent pas ces suppléments les éléments importants du background.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

olivier roullier  

Ce supplément suit la forme des Carnets de l'Obscur, c'est à dire 17 lieux prêts à l'emploi, mais ici non pas réunis par milieu mais par Voie d'appartenance.

Ce supplément se révèle néanmoins moins intéressant que les Carnets. Si certains lieux trouveront rapidement leur place dans votre univers, d'autre sont d'un intérêt plus réduit. Plus grave, certains comme la Brume de Gaïa semblent avoir été écrits en dépit de ce qui a pu être dit auparavant dans d'autres suppléments.

En fait, il souffre des défauts et des qualités du genre, c'est-à-dire qu'on y trouve à boire et à manger et que chaque MJ y trouvera son compte.

One Eye Pied  

Difficile d'être méchant avec ce supplément tant j'étais enthousiaste envers les carnets de l'Obscur !

C'est vrai, on y trouve de tout, avec une qualité variable, mais ne descendant jamais en dessous du moyen. Mais alors que les carnets apportaient beaucoup au livre de base de la première édition en mettant en place des outils pour rendre la Marche vraiment interessante, ici on reste dans le descriptif.

Bien entendu, nombre de ces lieux sont très interessants, et certains seront très rapidement exploités parcequ'ils décrivent des lieux que les joueurs auront pu visiter dans de précédentes aventures, mais il manque ce petit plus enthousiasmant qui aurait fait de cet ouvrage un grand livre.

 

Les Secrets de l'Obscur sont une prolongation des Carnets de l'Obscur de la première édition et nous fournissent dix-sept décors, prêts à l'emploi, qui sont autant d'aspects de Sombre-Terre.

Trois cents ans après le Grand Cataclysme, les trois mouvements fondamentaux du jeu (la voie de l'Homme, la réaction Gaïa et l'alliance Runka) semblent être des fétus de paille face au Shankr. Mais chacune de leurs initiatives n'en reste pas moins une épine dans le pied des Seigneurs du Fléau.

Ce supplément est divisé en quatre chapitres, les trois premiers traitant des lieux associés aux grandes factions humaines de l'univers de Dark Earth, tandis que le quatrième décrit cinq possessions du Shankr. Toutes les descriptions suivent le même schéma : une courte présentation du lieu sous forme de récit précède une description détaillée du lieu et des principales personnes y vivant, avant de finir sur quelques amorces d'intrigues basées sur les objectifs des habitants et les perspectives de chacun des domaines.

Les sites décrits vont de relativement classiques bases d'opération des différentes clans à de plus originales communautés comme la brume de Gaïa ou les Runkréatures ; la plupart peuvent servir de point de départ à des campagnes ou peuvent être utilisés afin d'enrichir d'autres intrigues ou tout simplement servir à égailler les longues traversées de l'Obscur de vos marcheurs.

Reprenant des informations issues du supplément intitulé la Vapeur et de la deuxième édition des règles, cette extension leur donne une nouvelle dimension, offrant de nouveaux horizons quand aux réalisations de PNJ déjà rencontrés ou sur la redécouverte de technologies perdues. Les Secrets de l'Obscur apporte tout ce qu'il faut pour faire découvrir un peu plus tant les nouvelles pratiques de l'Ere du Contact que le nouveau visage de Sombre-Terre, depuis la banlieue d'Okhaen jusqu'aux restes de la forêt amazonienne.

En conclusion il s'agit un bon supplément, peu illustré (mais on a l'habitude), mais qui saura se rendre fort utile.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques