Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Daniel Danjean

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1965
  • Nationalité : Français
  • Pays : France
  • Site Web : http://kpdd.free.fr/

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle à 18 ans lors d'une convention : via Jeux et Stratégie, puis j'ai joué dans la même journée un voleur à AD&D, un pilote à Traveller et un espion à James Bond.

Comment suis-je entré dans le circuit professionnel ? Professionnel, c'est beaucoup dire. J'ai eu la chance d'être édité. Je jouais dans un club à Toulon avec Patrick Durand Peyrolles qui avait créé Empires et Dynasties et qui travaillait chez l'éditeur Les Presses Du Midi. La Méthode Du Docteur Chestel avait beaucoup de succès et une excellente réputation, il a convaincu son patron de l'éditer... sans jamais y avoir joué lui-même ( il y a joué la première fois un an après sa publication ).

Mais surtout, le jeu de rôle m'a permis de découvrir une personne exceptionnelle. Je cherchais un illustrateur et j'ai rencontré une dessinatrice de talent qui a rapidement compris l'essence du jeu et a réussi à transcrire cette atmosphère par le dessin. Mais elle avait encore d'autres qualités, on est donc marié et avons deux enfants (mais sans chien ).

Je ne vis absolument pas du jeu de rôles. C'est une passion qui me permet d'être invité à des conventions. Mon jeu préféré est la Méthode du Docteur Chestel pour sa rapidité et ses surprises. Je joue aussi à AD&D, Pendragon, Cthulhu principalement. J'aime aussi Paranoïa (en tant que MJ puis j'ai eu une campagne publiée dans un magazine), les japonisants de Bushido à L5R, les futurs proches de Shadowrun à Rokugan 2000, les classiques américains de Star Wars à Deadlands, de Tank girl en passant par Judge Dredd, Marvel Super Heroes et ses punch qui font voler dans les airs, les futurs lointains de Star Strek à Animonde, des classiques français de Hurlements au fabuleux Rêve de Dragon (dont une partie masterisée par Denis Gerfault lui même). Je n'apprécie pas trop Néphilim, Vampire ou Loup garou dont le background est trop complexe pour moi. J'aime tester de nouveaux jeux, de nouveaux concepts.

Avec le temps, je trouve que les règles doivent être un support simple pour mettre en valeur certains concepts (les points de vie de AD&D, totalement irréalistes, permettent des folies au niveau du combat dont les règles de Feng Shui multiplient les possibilités, la santé mentale introduit la peur, etc) qui aident le Meneur de Jeu à asseoir l'ambiance et à légitimer tout ce que les joueurs vont subir... C'est le couple MJ/Joueurs qui va faire le reste et surtout cet instant magique où on se retrouve ailleurs. Et je ne parle pas des jeux de cartes et de plateau...

Je joue souvent avec un couple d'amis qui ont aussi deux enfants, ce qui permet d'occuper nos chers monstres. J'adore jouer avec des nouveaux qui ne connaissent pas mes trucs. De plus, j'adore le regard d'adoration des fans qui a tendance à disparaître quand les gens se rendent compte que je suis quand même un être humain, donc il me faut de la chair fraîche.

Au niveau des loisirs autres, je fais surtout du roller, spéléo, planche à voile, canyoning, randonnée, voyages mais surtout, il y a mes deux enfants.

La création dont je suis le plus fier après la Méthode Du Docteur Chestel classique et "GN" (un jeu de plateau dont le but est de sortir du magasin avec le plus d'objets possibles avant que les portes ne se ferment) c'est un scénario pour Chtulhu qui s'appelle "le doigt". Il a été conçu pour une convention du FSO à Toulon, a été joué par 150 personnes et c'est une machine infernale terriblement rodée dont seul une poignée d'Investigateurs arrivent à survivre. J'aime mettre les gens dans une situation telle que tous les choix soient mauvais, mais que le joueur puisse exprimer ses convictions profondes en choisissant ce qui lui semble le moindre mal.

Pour ce qui est de mes projets actuels, il y a la suite de la Méthode Du Docteur Chestel, qui devrait s'appeler ONIROCOSME, à la poursuite du Docteur Chestel. Allez voir l'interview de M. Courtois pour avoir une petite idée sur le site officiel kpdd.free.fr/

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Méthode du Docteur Chestel (La)
première édition
janvier 1991Méthode du Docteur Chestel (La)Presses du Midi (Les)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 septembre 2010.