Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Judge Dredd

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 4,29

Description

Si en France on connaît surtout Judge Dredd grâce au film dans lequel il est incarné par Sylvester Stallone, il est en Angleterre un héros de BD d'une très grande popularité. Il ne faut d'ailleurs pas se fier à l'adaptation cinématographique, la BD pratiquant un humour noir bien plus corrosif. Et c'est de celle-ci que le jeu de rôle s'inspire, à tel point que la lecture de la série (publiée depuis 1977) est un passage presque obligé pour percevoir le contexte.

 

L'univers de "Judge Dredd" est un monde post-apocalyptique sous ecstasy saupoudré d'une bonne dose de Monty Python (comprendre humour noir et deuxième degré). Si le personnage en lui-même ne dégage que peu d'humour, le monde présente lui de nombreuses situations absurdes et cocasses.
Imaginez : après la 3ème guerre mondiale il ne reste que peu de choses des États-Unis. Seules trois mégapoles ont survécu (Megacity One sur la côte Est, Megacity Two sur la côte Ouest, et Texascity), et le reste du monde n'abrite que quelques cités éparses (Britcit, Frogcit, Eastmeg One, Eastmeg Two, ...). Ces villes ne prospèrent que grâce à de gigantesques murailles les isolant des déserts radioactifs, les prévenant des radiations et des attaques de mutants.
A Megacity One, il n'est pas rare de rencontrer des immeubles de 500 étages abritant plus de 60000 personnes, et il faut imaginer toute la côte Est couverte de ces bâtiments gigantesques où tout est prévu pour tous les goûts ! L'action se déroule en 2107 et MC1 abrite plus de 400 millions d'individus, tous des criminels en puissance que ce soit par appât du gain... ou par ennui (87% de chômage).

Les personnages-joueurs, quant à eux, incarnent une nouvelle race de policiers, des policiers habillés de cuir ultraviolents à l'image de la société, qui cumulent les pouvoirs de juge, de juré et de bourreau. Pour les aider dans leur tâche, les PJ sont équipés d'une Lawmaster, une moto énorme pouvant atteindre 500km/h, et d'un Lawgiver, pistolet à différents projectiles adaptés aux situations.
Côté règles, les caractéristiques des personnages sont mesurées en pourcentage (force, initiative, "combat skill", "drive skill", "technical skill", "medical skill", "street skill" et "psi skill"), à l'exception de la force qui est autant une mesure de la force physique que des points de vie. Le maximum à la création est de 40%, chaque franchissement de palier de 10% par la suite permet de gagner des aptitudes spéciales choisies dans la compétence (une action en plus, par exemple, pour l'initiative).

L'univers, qu'on le voie comme un monde décalé, une critique au vitriol de la société américaine, voire même comme une analyse des traumatismes d'une société futuriste déshumanisée aux prises avec une situation qui la dépasse (au lecteur de choisir) permet de jouer des aventures allant de l'investigation de police à l'action violente sous menace nucléaire communiste.

Ce jeu de Games Workshop fut la première transposition de la série en jeu de rôle, et est depuis longtemps épuisé. Une nouvelle adaptation a été publiée plus récemment, par Mongoose Publishing, utilisant le système D20.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Games WorkshopPapier
Judge Dredd
première édition
Livre de basejanvier 1985Games WorkshopPapier
Judge Dredd The Role-Playing Game
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1989Games WorkshopPapier
Judgement Day
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Games WorkshopPapier
Slaughter Margin
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Games WorkshopPapier

Ouvrages recherchés

City Block (Supplément 1987)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 février 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Judge Dredd chez nos partenaires

  • Judge Dredd chez Sci-Fi Universe
  • Judge Dredd chez La Vouivre