Animonde

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 12
  • Moyenne des critiques : 3,42

Description

Animonde est un jeu médiéval-fantastique qui prend volontairement le contre-pied des éléments habituels du genre. Deux particularités d'Animonde en font son originalité et expliquent son sous-titre de Romantik-Fantasy.

- Dans Animonde, pas de métal : les Hommes ont développé la Symbiose qui permet la coopération avec les animaux. Les animaux (morts ou vivants) fournissent aux hommes la majorité des biens et couvrent la plupart de leurs besoins : vêtements, armes, monnaie, écriture... La société s'organise donc autour de cette coopération et se constitue autour du tryptique économique chasseur / artisan / marchand : les chasseurs capturent les animaux, les artisans les dressent ou les tuent sans douleur et les transforment, les marchands commercialisent.

- Animonde est un monde qui rejette la violence. Les soldats sont des soudards vivant aux crochets de la société, les blessures peuvent provoquer des chocs émotionnels à ceux qui les infligent, les armes font peur...

La société d'Animonde est formée de castes. En dehors du tryptique économique, des nobles décadents dirigent de façon laxiste et sont entourés de soldats fainéants, les aventuriers et troubadours vendent leur art aux plus offrants. Les gardiens, héritiers de l'Homme à la Montagne d'Argent qui inventa la symbiose, sont des sages aux pouvoirs psychiques dont le bras armé sont les chevaliers.

Le système de règles est proche de celui de Bitume. 10 caractéristiques (dont la Joie) servent de base au calcul des compétences appelées talents de base. Des points de personnalisation dont le montant dépend en partie des défauts choisis permettent d'augmenter ces talents de base et d'acheter des talents spéciaux. Le terrain d'origine (ville, jungle, marais,etc...) et la caste du personnage jouent les caractéristiques et l'augmentation des talents. Certains talents spéciaux sont spécifiques à certaines castes.

La plupart des jets s'effectuent avec des dés de pourcentage. Les combats sont bizarrement relativement complexes à gérer et des règles spécifiques régissent la séduction, les relations, les pouvoirs des gardiens et la paix intérieure. Les règles d'intimidation sont à noter : l'apparence qui dépend en partie des vêtements et armes portées peut être positive ou négative, permettant d'intimider ou de faire pitié à un adversaire et ainsi d'éviter le combat. Les relations entre personnages ont une grande importance dans Animonde et elles sont même quantifiées par des niveaux de relation : de - 4 (haine) à +4 (Amour).

Les animaux d'Animonde ne ressemblent que de loin à ceux de notre bonne vieille Terre. Quelques exemples : les phalènes pare-soleil sont très à la mode, les fluffs balayeurs nettoient les villes, la grosse panse des lézabitures permet de contenir les boissons, les scribouillards (sorte de hamster grognon dont la queue produit l'encre) servent d'écrivain public... Parmi les armes, citons le planaire gluant, le kram lance-flamme ou le carabe de lancer.

En conclusion, Animonde est un jeu médiéval fantastique résolument décalé dont l'univers se prête plus aux interactions entre personnages et au rôle qu'à la quête des escarnais d'or et aux grosses batailles à coup d'antennes de hérissor.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Animonde
première édition
Livre de basejanvier 1988Futur ProchePapier
Arc-en-Ciel des Ténèbres (L')
première édition
Supplément de contextejanvier 1988Futur ProchePapier
Aventures pour Animonde
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Futur ProchePapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Animonde chez nos partenaires

  • Animonde chez JdRP
  • Animonde chez La Scénariothèque
  • Animonde chez La Vouivre
  • Animonde chez Le Sden

Ailleurs sur le web...