Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Bushido

Références

Thème(s) : Historique Fantastique, Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 16
  • Moyenne des critiques : 3.44

Description

Bushido est un jeu de rôle qui a pour cadre le Nippon, un pays imaginaire mais qui ressemble énormément au Japon féodal (dont il partage d'ailleurs la géographie). Cet artifice permet de prendre quelques libertés avec la réalité historique pour favoriser un style de scénarios plus proche de l'aventure médiévale-fantastique à laquelle étaient habitués la plupart des joueurs occidentaux de l'époque, tout en restant dans l'ensemble fidèle au modèle.

Le système de jeu est simulationniste. Les personnages sont définis essentiellement par six attributs (Attributes), des compétences (Skills), et une profession (classe de personnage). Les six attributs, dont le score va de 1 à 40 pour un humain (la moyenne se situant à 10), sont : Force (Strength), la force physique ; Agilité (Deftness), l'habileté manuelle ; Vitesse (Speed), la rapidité et l'agilité ; Santé (Health) ; Intelligence (Wit), qui correspond à la vivacité d'esprit du personnage (faculté d'apprentissage, acuité des sens, etc...) ; Volonté (Will), résolution et force de caractère. Ces attributs entrent ensuite (seuls ou combinés entre eux) dans le calcul de diverses caractéristiques dérivées. Les compétences sont exprimées en pourcentages et couvrent des domaines d'activités très divers. Les professions ouvertes aux personnages sont bushi (le samouraï guerrier traditionnel), budoka (combattant non samouraï), shugenja (magicien), gakusho (religieux, bouddhiste ou shintoïste), yakuza (membre de la pègre) et ninja (espion assassin).

La création des personnages ne fait que très peu intervenir le hasard. La résolution des actions s'effectue à l'aide de jets de D20, sous un attribut, une caractéristique dérivée, ou une compétence divisée par 5 ; le jet est souvent assorti de modificateurs. Le jeu fait appel à plusieurs unités de temps, en particulier le tour détaillé (Detailed Turn) qui dure 6 secondes. Les règles de combat sont détaillées et meurtrières. Le jeu contient également des règles de magie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bushido
troisième édition
Livre de basejanvier 1981Fantasy Games UnlimitedPapier
Bushido
quatrième édition
Livre de basejanvier 1981Fantasy Games UnlimitedPapier
Bushido
troisième édition
Livre de basejanvier 1986HexagonalPapier
Bushido
deuxième édition
Livre de basejanvier 1980Phoenix GamesPapier
Takishido's Debt
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1983Games of LiverpoolPapier
Valley of the Mists
première édition
Supplément de contextejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier

Ouvrages recherchés

Bushido 1ère édition

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Bushido chez nos partenaires

  • Bushido chez JdRP
  • Bushido chez La Scénariothèque
  • Bushido chez La Vouivre

Ailleurs sur le web...