Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Deadlands : The Weird West
Deadlands

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 50
  • Nombre de critiques : 70
  • Moyenne des critiques : 3,49

Description

Deadlands est un jeu qui propose une version remaniée à la sauce spaghetti du western et de l'occultisme. Il se veut un cocktail de suspense, d'aventure et d'action. Son cadre est l'ouest sauvage, en 1876 : le désert, le vent qui pique le visage, le soleil de plomb, les cactus, les saloons enfumés où des bagarres côtoient des parties de cartes endiablées, les desperados et les pendus qui dansent au vent une dernière gigue... La guerre de sécession s'enlise, et pour cause : de mystérieux phénomènes se produisent un peu partout dans l'Ouest. Dans cette terre hostile, quelque chose s'est produit, quelque chose qui va changer la face du monde... Le Jour du Jugement est arrivé ! Un indien, du nom de Raven, a réveillé les puissances maléfiques qu'il nomme "Manitous" et ces puissances, surgies des Terres de Chasse Eternelles, ont à présent la possibilité d'influer sur la terre des hommes : cauchemars, monstres surgissant des tréfonds des enfers, corruption des âmes et toutes ces sortes de choses...

Et comme si tout cela n'était pas suffisant, la Californie s'est effondrée sur elle-même, créant ainsi un ensemble de canyons que les eaux du Pacifique ont envahi pour former le Grand Labyrinthe, les Sioux ont obtenu leur indépendance, annexant le Dakota et créant les Nations Sioux, et les morts marchent au milieu de nous. La roche fantôme a été découverte dans le Grand Labyrinthe et les savants fous du monde entier se font une guerre sans merci pour acquérir des morceaux de ce minerai, qui aurait des capacités de combustion bien supérieure à tout ce qui est connu actuellement.

Devant une telle situation, il a fallu prendre une décision pour éviter de sombrer dans le chaos le plus profond. Le sud a assigné une tâche supplémentaire aux Texas Rangers, tâche que le nord a également confiée aux détectives de l'agence Pinkerton, un rôle ingrat qui est celui de traquer, comprendre et se débarrasser du surnaturel. Mais leur lutte semble vaine, les horreurs ne cessent de se répandre sur le monde et de le corrompre... Une solution à ça ? Il n'en reste guère... Si ce n'est peut-être des petits groupes de gens qui ont compris que le pouvoir des Manitous résidait uniquement dans la Peur ! En luttant contre les horreurs et en propageant la rumeur de la vulnérabilité des monstres engendrés par les Manitous, leur pouvoir faiblira alors que l'espoir des gens renaîtra, pour qu'un jour - qui sait ? - renaisse la paix et l'harmonie dans l'Ouest !

Que joue-t-on dans Deadlands ? A priori, pas de classes de personnages comme dans certains jeux, la seule limite est celle de l'imagination : éclaireur indien ou chaman de tribu, barman irascible ou encore fille de saloon révoltée, Texas Ranger ou encore Marshal fédéral... Tout est possible, y compris quelques personnages étranges, dont la notion même n'existait pas avant le Jour du Jugement : les Hucksters (sortes de magiciens de l'Ouest, qui utilisent des cartes de Poker pour canaliser l'énergie qu'ils tirent des Manitous), les Savants Fous ou encore les mystérieux Déterrés.

Le système de jeu, à défaut d'être des plus simples, se veut surtout original : en plus des classiques dés à jouer, on utilise dans Deadlands des jeux de cartes de Poker (54 cartes, donc) ainsi que des jetons de Poker (baptisés Pépites, en français). Le reste du système est plus classique : 10 caractéristiques, définies par un nombre de dés et un type de dé, des compétences, et des niveaux de difficultés à atteindre.

En plus des deux éditions du livre de base (en livre unique en 1996 et en deux livres en 1999), l'univers de Deadlands : The Weird West a aussi été décliné avec deux autres systèmes :
- En version D20 avec un livre de base pour lequel ont été écrits des suppléments spécifiques (Way of the Gun, Way of the Brave, Way of the Huckster...) et des suppléments compatibles avec les deux systèmes.
- En version GURPS.

De plus, Deadlands appartient au même univers que ses deux variantes historiques, Hell on Earth qui se déroule en 2094 dans un futur post-apocalyptique, et "Lost Colony" qui est un jeu de space-opera. Toutes ces gammes ont été arrêtées (voir notre brève du 1er août 2003) par Pinnacle, pour renaître sous le logo Savage Worlds, le nouveau jeu auquel l'éditeur consacre tous ses efforts.

La nouvelle édition de Deadlands, baptisée Deadlands : Reloaded, a ainsi été publiée en mai 2006 en tant que nouvelle ligne pour la gamme Savage Worlds.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adios A-mi-go !
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier et Electronique
Aller Simple pour l'Enfer
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Au Nom de la Loi
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Back East : The North
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier
Back East : The South
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier
Black Circle : Unholy Alliance (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Pinnacle Entertainment GroupPapier
Book o' the Dead
première édition
Supplément de règlesaoût 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
City o' Gloom
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Collegium (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Pinnacle Entertainment GroupPapier
Critters, Vermines & Abominations
première édition
Cataloguejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Croix & le Colt (La)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Multisim EditionsPapier
Danse des Esprits (La)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Deadlands
première édition, deuxième impression
Livre de baseaoût 1996Pinnacle Entertainment GroupPapier
Deadlands
première édition
Livre de basejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Deadlands
première édition
Livre de baseaoût 1996Pinnacle Entertainment GroupPapier
Forbidden God (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Ghost Dancers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Grand Labyrinthe (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Great Maze (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
Great Weird North (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Pinnacle Entertainment GroupPapier
Grisaille City
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Multisim EditionsPapier
Ground Zero
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
Heart o' Darkness
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Hexarcana
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier
Hucksters & Hexes
première édition
Supplément de règlesjanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Hundred Miles & Years
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2002Arkana PressPapier
Independance Day
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Pinnacle Entertainment GroupPapier
Law Dogs
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Livre des Hucksters (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1998Multisim EditionsPapier
Livre des Morts (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1998Multisim EditionsPapier
Lone Stars : the Texas Rangers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001Pinnacle Entertainment GroupPapier
Lost Angels
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Marshal fait sa Loi (Le)
première édition
Ecranjanvier 1998Multisim EditionsPapier
Marshal Law
première édition
Ecranjanvier 1996Pinnacle Entertainment GroupPapier
Night Train
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
Perdition's Daughter
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Pinnacle Entertainment GroupPapier
Poker Decks
première édition
Accessoirejanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
Quick and the Dead (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
Quick and the Dead (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Multisim EditionsPapier
Rascals, Varmints & Critters
première édition
Cataloguejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
River o' Blood
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Road to Hell (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Savage Passage
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
Skinners
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier
Smith & Robards
première édition
Supplément de règlesjanvier 1998Multisim EditionsPapier
Smith & Robards
première édition
Supplément de règlesjanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
South o' the Border
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier
Strange Bedfellows
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Pinnacle Entertainment GroupPapier
Tales o' Terror : 1877
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Pinnacle Entertainment GroupPapier
Worms!
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier

Ouvrages recherchés

VO :

  • Weird West Player's Guide (Pinnacle/1999)
  • Marshal's Handbook (Pinnacle/1999)
  • Deadlands Leather Bound Edition
  • Twisted Tales (Pinnacle/1997)
  • Fire & Brimstone (Pinnacle/1998)
  • Marshall's Log (Pinnacle/1999)
  • Boomtowns ! (boîte) (Pinnacle/1999)
  • Doomtown or Bust (Pinnacle/1999)
  • Rascals, Vermints & Critters 2: The Book of Curses (Pinnacle/2000)
  • The Agency: Men in Black Dusters (Pinnacle/2000)
  • Fortress of Fear (Pinnacle/1998)
  • Bloody ol' Muddy (Pinnacle/1999)
  • Canyon o' Doom (Pinnacle/2000)
  • Ghost Busters (Pinnacle/2000)
  • Rain o' Terror (Pinnacle/2001)
  • Dead Presidents (Pinnacle/2001)

 

-Version Espagnole-

  • Deadlands : Tierras Muertas (Joc Internacional)
  • La Ley Del Marshal (Joc Internacional)
  • Sabuesos (Joc Internacional)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 mai 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Deadlands chez nos partenaires

  • Deadlands / Deadlands : The Weird West chez Le Sden
  • Deadlands / Deadlands : The Weird West chez JdRP
  • Deadlands / Deadlands : The Weird West chez La Scénariothèque
  • Deadlands / Deadlands : The Weird West chez La Vouivre

Ailleurs sur le web...