Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Hexarcana

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Ce supplément réunit l'ensemble des règles pour jouer les différents "Arcane Backgrounds" (Atout : Arcane) de la gamme. De légères modifications des règles rendent la vie plus facile aux Hucksters, aux Chamans Indiens et aux Croyants ; en outre, les "Arcane Backgrounds" parus au préalable dans d'autres suppléments sont intégralement repris ici, avec de très rares variations. Contrairement aux autres suppléments de la gamme, on n'a droit ici qu'à deux parties : le Posse Territory (Coin du gang) et le Marshal's Handbook (Coin du Marshal).

Posse Territory
Ce chapitre d'une centaine de pages présente successivement les différents Arcane Backgrounds, en commençant par ceux décrits dans le livre de base.

La première section (The Divine Calling) est consacrée aux "Blessed" (Croyants). Une première partie propose une mise à jour des règles préexistantes, suivie d'une petite vingtaine de nouveaux Miracles pour compléter la panoplie du parfait petit soldat de Dieu. Vient ensuite un dernier coup de pouce du Seigneur sous forme de nouveaux Dons et Interventions Divines.

La seconde section (A Whole New Deck) se destine aux Hucksters et assimilés. On commence également par une mise à jour des règles, suivie d'un bref errata des descriptions de sorts parues dans Huckters & Hexes. La partie suivante traite des Tricks, ces sorts mineurs comparables à des tours de passe-passe, et en fournit de nouveaux. Suite à cela, une bonne dizaine de nouveaux Hexes assez sombres vient compléter l'armada du jeteur de sorts. Suit alors la présentation d'un nouvel "Arcane Background" : le "Metal Mage", habile mélange entre la magie et la science, autrement dit entre le Huckster et le "Mad Scientist". Outre les règles pour jouer ce type de personnage, on présente de nouveaux Tricks et une pléthore de nouveaux Hexes spécifiques aux "Metal Mages". La plupart de ces nouveaux sorts sont liés au métal ou la création de machines infernales. Il est à noter que cet "Arcane Background" provenant du supplément City o'Gloom n'existe pas dans la traduction française de ce dernier : Grisaille City.

La troisième section (New Secrets Of Shaolin) concerne les "Martial Artists" et leurs pouvoirs surprenants. La quasi-totalité de cette section était déjà parue dans le supplément The Great Maze (Le Grand Labyrinthe). La principale différence avec ce qui existait déjà est l'utilisation de la compétence Ch'i, qui fonctionne désormais un peu à la manière de la compétence "Hexslingin'" des Huckters. De fait, les "Martial Artists" sont un peu plus puissants à la création. Les règles de combat à mains nues sont mises à jour et de nouvelles compétences, atouts et handicaps pour jouer un "Martial Artist" sont présentés. Ensuite arrivent les manoeuvres de combat et les armes utilisables par ces personnages. Vient enfin la présentation des pouvoirs et leur description exhaustive.

La quatrième section (The Way Of The Spirits) se destine aux "Shamans" (Chamans). On commence par une mise à jour des règles qui simplifie un peu le système des rituels. Viennent ensuite de nouveaux "Guardian Spirits" (Esprits Protecteurs) au nombre de trois (Butterfly, Dog et Thunderbird) et de nombreuses nouvelles faveurs classées par "Medicine" (Voie).

La cinquième section (Conjure Bags & Curses) reprend les règles pour jouer un "Voodooist" (Voodoosi) parues dans le supplément River o'Blood. Dans un premier temps sont présentés les principes de la religion Vaudou avec les Loas, le Chual (Mount), les "Holy Grounds" et les esprits des Morts. Ensuite viennent de nouvelles compétences et de nouveaux atouts, avec entre autre les Loas qui ressemblent aux Esprits Protecteurs des Chamans. Puis on décrit comment lancer un sort ou une malédiction avant une liste des sorts disponibles.

Le coin du gang se conclut avec trois archétypes : un Martial Artist, un Metal Mage et une Voodooist.

Marshal's Handbook
Cette courte partie rassemble quelques informations supplémentaires pour le Marshal. On y trouve des compléments de règles pour les Hucksters (perdre des points en Heckslingin', créer de nouveaux Hexes, gérer le Backlash...), les Martial Artists (que faire quand on se plante sur un jet de ch'i ?), les Shamans (aller dans les Hunting Grounds, etc.) et les Voodooists (ce qui se passe si on se plante lors d'une conjuration). Ce chapitre s'achève par un index permettant de retrouver les sorts, miracles et pouvoirs évoqués dans le livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2010.

Critiques

Eoghammer  

Ce supplément remet à plat quelques années de modifications de règles concernants tous les magiciens de Deadlands. Il permet d'y voir enfin clair avec les évolutions de l'édition révisée pour les divers suppléménts spécifiques à ces archétypes.

Si vous possedez ces suppléments et que vous jouez avec l'édition révisée (Player's Guide + Marshall Handbook), ce supplément est quasiment indispensable. En plus de ces modifications de règles, on retrouve une quantité importante de nouveaux sorts pour chacuns des archétypes (pour les hucksters, les sorts présentés sont ceux développés par les hucksters du Weird West qui ne sont donc pas dans le livre de Hoyle). La reprise des divers arcanes background présenté dans les suppléments régionaux (les artistes martiaux chinois du "Grand labyrinthe", les voodooistes de New Orleans, les metal mages de Salt Lake City) permet d'ajouter quelques surprises pour certains de vos joueurs qui pensent tout connaître du Weird West.

De plus, un tel supplément montre que Pinnacle n'est pas une boîte comme les autres. Ils ne profitent pas d'une nouvelle éditions pour nous obliger à racheter tous les suppléments.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques