Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Lone Stars : the Texas Rangers

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Voilà enfin le livre qui nous décrit les Texas Rangers. Comme tous les suppléments Deadlands on retrouve la structure classique dans ce livre : partie joueur classique, partie joueur avancée et enfin partie réservée au Marshall.

Les Texas Rangers (Chapitre 1)
Dans ce premier chapitre on détaille dans un premier temps l'histoire des Texas Rangers, depuis leur création par le Général Lee, jusqu'à leur évolution au jour d'aujourd'hui (1878).

Ensuite on a un détail état par état du Sud de l'implantation des Texas Rangers, avec les personnalités marquantes de l'organisation, et leurs principales missions. On passe ainsi en revue la Caroline du Nord, le Kentucky, le Tennessee, le Mississippi, l'Alabama, la Floride, le Missouri, l'Arkansas, la Louisiane, le Texas (bien évidemment), le Nouveau Mexique, l'Arizona plus quelques autres lieux en dehors du Sud comme les territoires disputés, l'Utah (et la ville bien singulière de Salt Lake City) et le Kansas avec Dodge City.

On détaille aussi les "corps" spéciaux des Texas Rangers que sont les Aumôniers et les Musiciens. Les premiers contiennent les "bénis" qui travaillent pour l'organisation et les "musiciens" correspondant à tous les autres membres spéciaux tels que les hucksters et les déterrés. On finit par un catalogue des menaces de l'Ouest.

Comment devenir un Texas Ranger (Chapitre 2)
On détaille dans ce chapitre comment devenir un Texas Ranger, soit à la création du personnage soit en intégrant l'organisation suite à un recrutement. Comme on avait déjà vu dans le "Men In Black Dusters" on retrouve le système de points de mérite (ou d'avancement dans les classes pour la version D20) permettant aux Rangers de progresser du rang de soldat à celui de général.

Ensuite est détaillé le corps des musiciens des Texas Rangers, où les PJ ont le plus de chance de se retrouver, pour peu qu'ils aient quelques pouvoirs en dehors du commun des mortels. Puis viennent les nouvelles compétences, qui se résument à l'utilisation du fusil à baïonnette (autrefois uniquement réservé aux légionnaires français du Mexique dans South o' the Border).

Nous avons droit après à des manoeuvres de combat à mains nues, qui permettent de rendre les bagarres plus cinématographiques. Puis tout comme pour les Pinkertons on retrouve l'équipement spécifique des Texas Rangers, nettement moins évolué et varié que celui de ces derniers. Et tout comme pour l'agence de l'Union il n'est pas toujours disponible si le MJ le juge trop puissant.

Pour finir avec ce chapitre on nous parle de l'ordre des Aumôniers (the Chaplain Corps dans la VO) et de ses missions, qui correspondent à celles de l'Ordre de Saint Georges détaillé dans La Croix et le Colt. Cet ordre de bénis contient différents niveaux qui ont des missions bien précises.

Le Shootist (Chapitre 3)
Ce chapitre nous parle d'une nouvelle classe s'apparentant aux Hexslinger, c'est à dire un tireur tirant partie de la magie pour améliorer ses dons. Mais contrairement à ce dernier, le shootist n'a pas besoin de carte pour faire appel aux pouvoirs des manitous, son pistolet lui suffit. En contrepartie il n'a accès qu'à certains sorts bien spécifiques. Cette discipline a été "inventée" par Doc Holliday et transmise aux Rangers via Hank "One-Eye" Ketchum. Cela permet de créer rapidement des personnages avec des revolvers faisant du 3d8 de dégâts, de créer des balles à partir de rien, de recharger le pistolet sans y toucher et compagnie.

La partie du Marshall (Chapitre 4)
Dans un premier temps on nous explique comment intégrer les Texas Rangers dans une campagne, voire de faire une campagne uniquement centrée sur des PJ Texas Rangers. Puis vient la partie concernant les secrets évoqués dans la partie joueurs ; en fait ici on se retrouve avec bon nombre de références aux autres livres de la gamme parlant du sud (River o' Blood, Back East : The South, City o' Gloom, "Doomtown or Bust !" et pour finir The Great Maze et Black Circle : Unholy Alliance). En tout et pour tout ce chapitre fait 14 pages. La dernière partie de ce chapitre concerne les casses du matériel spécifique aux Texas Rangers.

A la fin vient un index qui permet de faire une "conversion" d'un personnage Deadlands Classics en Deadlands D20. Il s'agit du premier livre "dual states" de la gamme.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.