Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

South o' the Border

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

South o' the Border vous propose de passer le Rio Grande. Le découpage du livre suit le schéma de la gamme. Le Coin du Gang décrit le Mexique et donne les règles pour créer des joueurs venant de ce pays (avantages, handicaps, noms à consonance espagnole et nouveau fusil).

Le No Man's Land permet de créer des descendants des aztèques et présente succinctement leur mode de vie. Le Territoire du Marshal donne quelques conseils pour mener une campagne au Mexique, détaille les plans des principaux personnages (l'Empereur, Santa Anna, Xiltan...), révèle tous les secrets cachés dans le Coin du Gang et bien d'autres, propose une variation de la magie noire : la magie de sang, présente toutes sortes d'abominations tirées du folklore aztèque et donne des informations sur la prononciation des noms aztèques (attention la correspondance est donnée pour de l'américain).

Enfin le livre se termine sur un nouveau numéro du Deadlands Dispatch. Celui-ci revient brièvement sur la bataille du rail, donne quelques profils qui avaient été oubliés dans Boomtown or Bust et présente l'auteur.

Le Mexique est présenté au travers d'un nouveau Tombstone Epitaph's Guide. Il s'ouvre sur la géographie du pays, et en particulier sur ses volcans. Suit une description des indiens ayant peuplé la région, Olmèques, Toltèques et surtout Aztèques. Ces derniers ont droit à une description très poussée : gouvernement, religion, organisation de la société, attirail de guerre et sacrifices humains... Les Mayas ont droit à quelques lignes.

L'histoire se poursuit avec la conquête du Mexique par l'Espagne, la révolution, l'invasion américaine, les coups d'état de Juarez et de Santa Anna, la conquête française et la mise en selle de Maximilien. Les luttes d'influence entre les ministres, la guerre contre les différentes rebellions et les visées sur la Californie rendent la situation politique très complexe, et les 16 pages qu'elle occupe sont bien remplies.

La description de différents hauts lieux occupe 10 pages et s'attarde sur les villes : Monterrey, Mexico City, Veracruz et Guadalajara. Le guide donne aussi un aperçu du Rio Grande (évitez-le !), des garnisons de la Légion Etrangère, des étranges scorpions qui pullulent dans le désert, d'un lac inquiétant, des ruines de Teotihuacan...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mars 2010.

Critiques

Adj  

En voilà un supplément qu'il est intéressant. Alors c'est sûr, il faut vouloir envoyer votre gang de l'autre côté de la frontière, mais le voyage vaut le détour. Même si les Texas Blood Baby font froid dans le dos.

Certes ce supplément peine un peu à installer une ambiance mexicaine, mais quelques pistes sont fournies. Et puis la partie révélation est très intéressante.

Enfin on appréciera à sa juste valeur l'apparition d'une nouvelle magie pour les joueurs aztecs. Heureusement, elle reste très proche de la magie des shamans indiens.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques