Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Smith & Robards

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Ce supplément est consacré aux savants fous, et en particulier à la société Smith & Robards. On y trouve une histoire de Smith & Robards (5 pages), des compléments aux règles pour gérer les savants fous (38 pages), un catalogue d'objets (48 pages), et l'habituelle section consacrée aux secrets (6 pages). Ce supplément a la particularité de proposer aussi un scénario (20 pages).

Les inventions des savants fous étant l'essentiel de leur background, le catalogue constitue l'unique partie "univers" de l'ouvrage. Il est introduit par un manuel d'utilisation qui explique comment commander un article et se le faire livrer, mais aussi comment proposer à Smith & Robards une invention.
Côté règles, on trouve deux chapitres : l'un consacré à un nouveau type d'invention régie par des règles propres (l'alchimie), l'autre proposant des règles complètes sur le pilotage (que le véhicule roule, vole, flotte, etc.).

Le nombre de pages des sections est différent dans la VF :
- histoire de Smith & Robards : 6 pages ;
- compléments aux règles : 46 pages ;
- catalogue d'objets : 64 ;
- section consacrée aux secrets : 11 pages ;
- scénario : 27 pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mars 2010.

Critiques

Slawick Charlier  

A première vue, ce supplément est juste un catalogue d'inventions de divers importance. Et bien détrompez vous : c'est une véritable initiation aux us et coutumes des savants fous du Weird West que voilà. Il est indispensable pour mettre en scéne un tel personnage, que ce soit en PJ ou en PNJ : compléments aux règles très utiles, prèsentation plus détaillée du fonctionnement des savants et de l'industrie du Ghost Rock... La liste d'inventions elle même est bien pensée ; les objets sont bien intéressants et bien équilibrés.

Quelques hic malgrè tout. D'abord, même bien fait, le catalogue reste un catalogue : pas très sympa à lire comme ça. Ensuite, en dépit du travail effectué, ce supplément ne rend pas les savants fous beaucoup plus faciles à intégrer dans une équipe de PJ. Un ouvrage plutôt conseillé pour le MJ donc.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :