Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Laurent 'Bob Darko' Devernay

Auteur

Identité

Biographie

Reprenons depuis le début. 

Malgré la pratique de livres dont vous êtes le héros dans ma prime jeunesse, le jeu de rôle ne m'est venu que bien plus tard. Je devais déjà être majeur et vacciné, pour tout vous dire. Shadowrun, Legend of the Five Rings, DD3... autant dire que j'ai commencé par des classiques.

Puis, vers mes 20 ans, un ami (que je ne dénoncerai pas ici) m'a fait découvrir Brain Soda. Et là ça a été le déclic. J'ai commencé à y faire jouer une ou deux fois par semaine puis, après avoir contacté son auteur (Willy Favre), j'ai écrit un scénar pour ce jeu, puis une campagne et participé à divers autres projets liés à son univers rempli de bimbos et psychopathes déviants qui se prennent pour des lapins. Je me suis même mis à écrire Imputrescibles.

En mai 2005, Willy me contactait pour obtenir un coup de main pour réécrire son jeu en vue d'une publication chez Krysalid Editions. La célébrité s'est alors ouverte à moi : le champagne, les fans lascives, les voitures de luxe... peut-être pas finalement. En tout cas, ce fut une expérience très enrichissante qui m'a motivé à créer mon propre label sur indie-rpg.org : Zombie, Inc. Ainsi, avec l'aide de quelques collaborateurs et amis j'ai pu donner un nouvel élan à Imputrescibles. Parmi ceux-ci, on notera en particulier la présence de David "Ysha" Bauwens que j'ai également retrouvé sur Brain Soda.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! J'ai juste mis plusieurs années à mettre à jour ma bio, c'est tout.

Après ces quelques expériences, j'ai fini par lâchement délaisser Imputrescibles pour rejoindre le 7eme Cercle, encore une fois embrigadé par un certain Willy Favre, il me semble. J'ai ainsi pu participer à la gamme Kuro (Makkura et Tensei), à Qin (Linzi) et à Humanydyne (Wonderlondres). Il y a aussi eu Devâstra mais on y reviendra plus tard. Arrivé là, on est déjà en 2009 et je me rends compte que ça me plaît vraiment beaucoup tout ça.

Par la suite, j'ai eu l'occasion de rejoindre la Confrérie du Radium (grâce à Romain, l'autre moitié de cerveau sur Devâstra) pour bosser sur la Brigade Chimérique. Après une enfance bercée par la bande dessinée, c'est un grand plaisir de contribuer à l'adaptation de cette oeuvre en jeu de rôle. Surtout que l'arrivée de Sans Détour sur le projet est la garantie de beaux bouquins tout en couleurs.

Au passage, j'en profite pour participer à divers magazines : l'éphémère Indie-RPG Mag, les Carnets de l'Assemblée, deux moutures de Casus Belli et Di6dent. De quoi ne pas laisser au clavier le temps de refroidir. Comme si ça ne suffisait pas, je travaille avec la Boite à Heuhh pour de la relecture voire un peu de matos additionnel quand l'occasion se présente.

Sans compter qu'Oriflam décide de reprendre Brain Soda en 2008 pour en sortir une nouvelle version (moins buggée et plus jolie) ainsi que des suppléments (un magnifique écran mais aussi Peplum Soda et Redneck Soda). La vie d'éditeur étant mouvementée, d'autres suppléments attendent patiemment.

En 2011, je retrouve une vieille connaissance datant de mes débuts avec Brain Soda : Laurent Rambour (j'attends toujours TequilaVille et il le sait). Il s'est lancé dans l'édition et me propose d'écrire un scénario pour Dés de Sang. Je me lance, en profite pour faire la rencontre de Willy Dupont (un grand malade dans sa tête avec plein de bonnes idées) et ressortir Devâstra chez Pulp Fever. Nouveau format, nouvelles illustrations, pas mal de modifs et les moyens de se faire plaisir sur un nouveau scénar bien épais. C'est dingue ce que ça me plaît d'écrire des scénars.

Dans la série des copains qui se lancent dans l'édition, Jérôme Larré, le Parrain briseur de rotules du JDR francophone, donne naissance à Lapin Marteau. Il prévoit une traduction de Ryuutama et le lancement de Guts, le jeu qui en a. J'en profite pour participer à tout ça.

Et maintenant (novembre 2012) ? Un retour aux sources semble se préciser (voire plusieurs), d'autres projets sont dans les starting-blocks et le clavier continuer à chauffer. Ha oui, j'ai aussi participé à Magicians, un jeu en anglais pour apprendre le coréen.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Apocalypse
première édition
avril 2014Hexagon Universe12 Singes (Les)
Aventure Perdue d'Arsène Lupin (L')
première édition
juillet 2013Aventure Perdue d'Arsène Lupin (L')12 Singes (Les)
Bardak
première édition
juillet 2005EW-SystemAuto-édition
Brain Soda
première édition
octobre 2005Brain SodaKrysalid Editions
Brain Soda 2
deuxième édition
décembre 2008Brain SodaOriflam
Brigade Chimérique (La)
première édition
novembre 2010Brigade Chimérique (La)Sans-Detour Editions
City Hall
première édition
septembre 2014City HallAnkama
Confins du Merveilleux Scientifique (Aux)
première édition
octobre 2011Brigade Chimérique (La)Sans-Detour Editions
Crimes et Conséquences
première édition
août 2006ImputresciblesZombie Inc.
Dead in Denver
première édition
juillet 2013Z-Corps7ème Cercle
Dead in Savannah
première édition
septembre 2013Z-Corps7ème Cercle
Dés de Sang
deuxième édition
juillet 2011Dés de SangPulp Fever Éditions
Devâstra
première édition
juillet 2009Devâstra7ème Cercle
Devâstra - Réincarnation
deuxième édition
juin 2012DevâstraPulp Fever Éditions
Ecran de Jeu (L')
première édition
septembre 2009Brain SodaOriflam
Ecran du Meneur (L')
première édition
mai 2006ImputresciblesZombie Inc.
Ecran du Meneur de Jeu
première édition
février 2014Hexagon Universe12 Singes (Les)
Ecran et son Livret (L')
première édition
novembre 2010Brigade Chimérique (La)Sans-Detour Editions
Grande Nuit (La)
première édition
octobre 2012Brigade Chimérique (La)Sans-Detour Editions
Guide du Joueur
première édition
juin 2013CobraPulp Fever Éditions
Guide du Joueur
première édition, version de luxe
juin 2013CobraPulp Fever Éditions
Hexagon
première édition
juin 2014Hexagon Universe12 Singes (Les)
Hexagon Universe
première édition
novembre 2013Hexagon Universe12 Singes (Les)
Linzi
première édition
décembre 2007Qin7ème Cercle
Livre du Joueur
première édition
décembre 2005ImputresciblesZombie Inc.
Livre du Meneur
première édition
décembre 2005ImputresciblesZombie Inc.
Makkura
première édition
septembre 2007Kuro7ème Cercle
Missions Extraordinaires
première édition
septembre 2014City HallAnkama
Pack City Hall
première édition
septembre 2014City HallAnkama
Peplum Soda
première édition
mars 2011Brain SodaOriflam
Recueil de Jeux de Rôle
première édition
mai 2009Démiurges en HerbeEditions Icare
Redneck Soda
première édition
septembre 2011Brain SodaOriflam
Strangers - Les Entités Cosmiques
première édition
octobre 2014Hexagon Universe12 Singes (Les)
Tensei
première édition
avril 2009Kuro7ème Cercle
Wonderlondres
première édition
janvier 2008Humanydyne7ème Cercle

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 novembre 2012.