Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Dés de Sang

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 4,86

Description

Dés de Sang est le premier jeu édité dans la collection Pulp Fever. Une collection au look résolument "pulp" et "cheap" coloré et dynamique, rappelant les magazines pulp américains. Cette collection regroupera des jeux de rôle rapides à prendre en main, et dont l'ambiance se veut différente.

L'action de Dés de Sang prend place dans l'Amérique des années 70, à l'heure où les États-Unis sont en pleine mutation. Durant cette époque charnière de l'histoire, l'amérique hésitait encore entre la tradition et le mode de vie du passé, et le progrès et la marche vers l'avenir. Dans des régions perdues du Kansas, du Texas ou encore du Nouveau-Mexique, de redoutables tueurs en série rôdent à l'affût de nouvelles victimes, avec pour seul but d'assouvir leurs pulsions inavouables. Qu'ils agissent seuls ou en groupe, ils seront de redoutables prédateurs pour les personnages des joueurs. Ces derniers sont de simples victimes aux prises avec une horreur qui les dépasse. Les personnages des joueurs n'ont aucun super pouvoir, aucune capacité spéciale pour survivre. Et c'est là que joue Dés de Sang. "Si ces simples mortels étaient confrontés à de redoutables psychopathes, que se passerait-il?"

La toile de fond de Dés de Sang s'inspire des films de survival horror comme Massacre à la tronçonneuse, La colline a des yeux, Saw, Halloween ou encore des tueurs en série de l'époque. Le jeu propose une descente aux enfers droit dans l'horreur. Ici, pas de créatures fantastiques, l'horreur a un visage humain. Celui du voisin, du facteur, d'un tenancier de bar ou même d'une auto-stoppeuse... Qui sait ce que cachent les gens croisés au coin de la rue ?

Les personnages de Dés de Sang vivent dans cette Amérique angoissante. Ils sont confrontés à des personnes malsaines, bizarres et surtout dangereuses. Ils doivent survivre face à une adversité implacable, et ne peuvent compter que sur eux-même pour s'en sortir. Ils sont créés à partir d'un concept, puis de talents non numériques donnés par le joueur et le meneur. Les joueurs pourront puiser dans un stock de points de talent durant la partie pour améliorer les chances du personnage de réussir une action.

Le système de jeu, basé sur un dé à 100 faces, avec lequel il faut obtenir un résultat inférieur à une difficulté commune à toute la table : le D-Sang. Tous les joueurs ont donc les mêmes chances de réussite (sauf cas spécifiques), mais à chaque lancer de dés, la valeur diminue d'un point. Ainsi au début de la partie, les personnages auront de bonnes chances de réussir leurs actions, se laissant bercer par l'histoire. Mais au fur et à mesure de la progression, leurs actions se solderont de plus en plus souvent par des échecs, augmentant la tension autour de la table, incitant les joueurs à jouer sur le système pour que leurs personnages ne craquent pas et surtout, survivent.

Lors des phases d'action, les joueurs misent des points de sueur, qui permettent à leur personnages d'agir plus vite, tout en donnant un malus aux jets de dés. Lorsque le niveau de points de sueurs dépasse la valeur du D-Sang, le personnage craque et "pète les plombs". Les autres joueurs peuvent alors utiliser un What The Fuck, qui mettra le personnage encore plus dans la panade, tout en le calmant ensuite. Lorsqu'un personnage encaisse des dégâts, il n'y a que deux niveaux possibles : dommages mortels ou dommages mineurs. Il est possible de les diviser en sous-catégories, mais le personnage en subit les conséquences physiquement jusqu'à ce qu'il meure. En début de partie, les joueurs créent ensemble les What The Fuck et les blessures graves qui pourront être utilisés à la table.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dés de Sang
deuxième édition
Livre de basejuillet 2011Pulp Fever ÉditionsPapier
Dés de Sang
première édition
Livre de basemai 2011Pulp Fever ÉditionsPapier

Ouvrages recherchés

Livre de Base, 3e Edition (2012)

Cette fiche a été rédigée le 4 juin 2011.  Dernière mise à jour le 11 février 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...