Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Venzia

.

Références

  • Gamme : Venzia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 52 pages.

Description

Le kit de démo de Venzia s'ouvre sur la couverture, le sommaire et les crédits (3 pages), puis une Introduction de 2 pages présente le jeu. La suite du livret se découpe en trois parties : Univers, Mécanismes et Rouages et Aventure. Le kit ne contient pas de personnages prétirés mais peut être complété par un fichier fourni par l'éditeur contenant 7 feuilles de personnages de deux pages chacune.

Univers (18 pages) présente un survol du cadre de jeu, avec l'historique de Reggia et du Diluvio sur 4 pages dont une blanche et une visite de Venzia commentée par un de ses habitants sur 10 pages. Enfin Rouages du Pouvoir détaille la situation du Doge et l'administration qui dépend de lui.

Mécanismes & Rouages (16 pages) présente les bases du système utilisé pour gérer une partie de Venzia. Il commence par décrire quatre compétences listées sur les feuilles de personnage spécifiques à cet univers, puis l'échelle des difficultés (de 1-5, Très facile, à 31 et plus, où les meilleurs experts peuvent échouer). Il détaille ensuite la procédure des jets de dés, l'utilisation du Dé-Pèlerin, les jets en opposition et la détermination des niveaux de réussite ou d'échec. La seconde moitié du chapitre décrit les Armures Hippogriffes que portent les PJ sur 6 pages. Enfin le système de combat et dommages fait l'objet du reste du chapitre.

Un Cri dans l'Océan (11 pages) est une aventure commençant par l'échouage d'un canot à vapeur transportant un mort, sur les quais de Venzia. Il s'agit d'un canot rattaché à un navire de récupérateurs, ceux qui s'emploient à draguer le fonds de l'eau pour en extraire des matériaux naturels ou de récupération. Les PJ peuvent prendre la mer pour retrouver celui-ci. Une fois le navire localisé, les PJ ont alors à comprendre ce qui lui est arrivé pour justifier la fuite du premier mort, mais l'opposition à laquelle ils ont à faire face n'est pas la pire qui se manifestera.

Les deux dernières pages du kit sont une publicité pour la campagne de financement participatif pour le jeu complet et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 19 août 2015.  Dernière mise à jour le 20 mars 2017.

Critiques

Dox  

Ce kit de démo d'une cinquantaine de page a pour vocation de présenter Venzia à tout joueur ou meneur potentiel.

L'univers de jeu est très bien décrit. On fait visiter au lecteur les endroits les plus remarquables de la méga-cité comme si il était accompagné d'un guide. Cette façon de présenter les choses rend la lecture facile et agréable. Si on ajoute à cela de magnifiques illustrations, toutes en couleur, on n'est pas loin d'un sans-faute.

Le moteur de jeu, qui utilise le "système D6" bénéficie également d'une présentation claire et plutôt détaillée. Rapidement, on s'aperçoit que le système est simple d'accès et qu'il est fort bien adapté ici.

Le document se termine par un scénario "Un cri dans l'océan". Il est clairement orienté aventure. Malheureusement, il ne se passe pas à Venzia mais essentiellement en pleine mer. Pour pouvoir le jouer, les PJ doivent déjà être au service du doge. Donc, je conseillerais de le faire jouer après celui du livre de base qui met en scène le recrutement des aventuriers.

Au bout du compte, ce kit de démo mérite vraiment le détour. A sa lecture, l'envie de jouer apparaît rapidement. De plus, il est téléchargeable gratuitement. Il serait dommage de ne pas en profiter !

 

 

Critique écrite en avril 2016.

Grelots Lagriffe  

Ce soir mon meujeuh est malade donc on annule le Keutulu hebdomadaire, fichtre, il faut trouver de quoi jouer quand même et la, BIM ! Inspirazione ! J'ai le kit demo de Venzia sous la main.
Nickel...
Et bin ce fut fort bien. Créa de perso vite faite bien faite (Ouch 7D pour personnaliser son perso c’est chaud , ça coute cher les les atouts/handicaps)
Présentation de l'univers rapide mais complète, suffisante pour démarrer une partie semi improvisée... Andiamo ! .
Bref, je me retrouve avec un Purificatore et un Intruso (un Stormtrooper accro au lance-flamme et un monte en l'air) pour bien démarrer le truc je les colle en taule et les en fait sortir par un contrôleur pour les forcer à accepter la mission. Ils acceptent volontiers et se retrouvent sur la piste d'un bateau perdu, aux prises avec de cruels pirates et un brave kraken qui passait par là... Le tout sans l'option Hippogriffes.
Bref de l'épique à 'état pur. Mes joueurs et moi avons énormément apprécié. L'univers est suffisamment évocateur pour eux et ils ont hâte d'en voir autre chose que des docks crasseux, une taverne à marins glauque et des bateaux pirates.
Le système tourne bien et le Dé Pèlerin permet tout à la fois des échecs ouate de phoquesques (Tiens ! La tête de mon méchant qui explose suite à un tir ami), comme des réussites critiques dantesques (Tiens ! Mon grand méchant qui te sèche d'une claque de son bras à vapeur juste avant que sa tête n'explose PLOUITCH ! ...)
Bref une très bonne surprise et du fun de chaque côté de l'écran.
Un seul regret. On veut savoir la suite.
Donc si vous pouviez m'sieur Venzia, nous dire qui qu'a foutu le bordel dans la MC, se serait sympa, parce que non, ça ne se fait pas de coller un gros cliffhanger à la fin d'un scénar' de kit d'intro. C'est du sadisme...
Oui monsieur !

Bref ! Un kit de démo qui fait le job, qui est agréable à lire, utilisable en sortie de lecture et a en plus au bon gout du gratuit.

Bien utilisé, il permet une découverte tout en douceur de l'univers de Venzia.
Petite précision, contrairement à l'ami Dox, je vous recommande de faire jouer le scénario d'intro du kit avant que de vous attaquer à celui du ldb, ça fonctionne très bien...

Critique écrite en avril 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques