Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Livre du Joueur

.

Références

  • Gamme : Imputrescibles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Zombie Inc.
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un document couleur format paysage de 39 pages, et le même document en noir et blanc pour l'impression.

Description

Le livre du joueur de Imputrescibles présente la partie accessible aux joueurs de l'univers de jeu et les règles du jeu. Chaque page du document se présente comme la double page d'un carnet de notes.

Le contexte du jeu est décrit sur deux parties, "un monde qui change radicalement" (3 pages) et "Chicago" (2 pages), qui se focalise sur la ville principale du jeu.

La partie "Créer un personnage" (21 pages) donne non seulement les règles pour créer un personnage mais aussi des éléments de contexte sous la forme de sections "Comment gagner sa vie en tant que...". Chacune de ces sections est dédiée à un métier classique du jeu : criminel, policier, détective privé ou journaliste, et décrit donc quelques spécificités dont les personnages appartenant à ce corps de métier peuvent avoir accès. De plus, la section décrit les droits légaux et les organisations principales de ce corps de métier. Par exemple la section dédiée à la police fournit une liste de compétences et avantages spécifiques, le salaire des policiers et des règles pour gérer la corruption.

Ensuite, la partie "Système de règles" (9 pages) explique le système utilisé pour la résolution des actions, le combat, les soins.

Enfin, la dernière page donne des détails sur les moyens d'investigation scientifique de l'époque et le fonctionnement des mandats.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Cricket  

Le livre du joueur offre tout ce que les joueurs ont besoin de savoir et c'est une excellente idée de proposer le jeu ainsi, ce qui permet plus facilement d'offrir à tous ces joueurs un livre chacun, ou de leur dire d'aller se le payer.

La maquette est nickel et permet une lecture à l'écran sur double page, sans avoir à tripoter sans cesse sa molette de souris. Les illustrations vont du moyen au très très bien : j'ai toujours eu un faible pour les illustrations de Ysha.

Passons au background, du moins ce qu'il en ressort pour les joueurs : très bon, et l'idée d'expliquer chaque métier jouable en profondeur est excellente, ainsi que le moyen pour gagner de l'XP supplémentaire : ça donne autant de matière au MJ qu'aux joueurs. Le système de jeu est sympa. Pas révolutionnaire, mais facile à appréhender, une qualité de plus en plus nécessaire de nos jours.

Un des seuls reproches à faire serait sur la dernière page "La Loi et ses moyens", qui est trop peu développée et porte pourtant sur un sujet intéressant. Mais sinon, Imputrescibles, même avec un nom un peu difficile à prononcer, est un excellent jeu.

 

Roman noir et zombies, le mélange n'avait pas encore été abordé. Imputrescibles propose avec sérieux de tâter du gangster refroidi dans le Chicago des années 20 marqué par la prohibition, un racisme anti-européen et une invasion de zombies.

L'apparition des zombies résulte d'expériences menées en Europe pendant la guerre, mais cette vérité officielle cache de noirs secrets que la pègre de Little Italy ne manque pas d'exploiter à son avantage. Les amateurs d'univers décalés et de règles minimalistes à jouer sur le champ pourront se frotter avec bonheur aux femmes fatales et aux privés corrompus, faire sauter des distilleries clandestines, et surtout se faire dévorer vivants par des zombies qui passent jusqu'au bout pour des humains normaux.

Imputrescibles contient plusieurs fichiers PDF complets et bien illustrés. Le Livre du joueur contient les règles, une description très accessible de l'univers et des archétypes utiles. Le Livre du meneur décrit des factions, des secrets inavouables, et un court scénario bien pulp. Des lieux-clé de Chicago, des PNJ, et leurs secrets sont dans un 3e PDF. Ce jeu plaira aux chasseurs de zombies qui auront du mal à démasquer leurs adversaires dans cette société codifiée. Les autres le trouveront anecdotique et sans surprise.

Docteur Fox - Casus Belli n°36

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques