Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Willy 'LeDupontesque' Dupont

Auteur

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai mis le pied dans l'univers des "jeux de simulation" en mettant la main sur un livre dont vous êtes le héros - alors, le pied ou la main ? - La main littéralement parce qu'alors, je crois que je l'ai piqué dans la librairie ce bouquin. Avec mes copains, on était vraiment des canailles...

Plus tard, j'ai découvert le JdR grâce à un ami qui m'a initié à l'Appel de Chtulhu. On a joué le scénario du livre en une heure, à deux. Je devais avoir 12 ans.

J'ai joué ensuite à Donjons et Dragons (boîte rouge, puis bleue) avec un autre ami, toujours en duo. Puis plus tard, vers 13-14 ans, je suis passé à la vitesse supérieure. J'ai trouvé  Légendes Celtiques dans une boutique carolomacérienne. Je n'ai rien pigé. Par la suite, j'ai adhéré à un club de Charleville-Mézières, j'ai découvert JRTM, James Bond, Bushido, Maléfices, Warhammer, j'en oublie. J'ai monté mon propre club au collège. J'ai fait acheter tout l'Oeil Noir à la documentaliste. J'ai commencé à créer mes jeux. J'avais des tables de 6 - 8 joueurs. On jouait le midi. C'était le pied.

J'étais devenu un vrai petit rôliste. Et je n'ai jamais arrêté, en club puis avec mes amis, avec une moyenne de 6 parties par mois. Ma vie sexuelle a pris un peu de retard à l'époque ^^
J'ai été un rôliste régulier jusqu'à ce que je déménage, vers 30 ans. J'ai joué à des dizaines de trucs : AD&D, Rêve de Dragon, Marvel Super Heros, DC Heroes, Rolemaster, Warhammer, Star Wars, plein, plein de jeux, sans compter ceux que je concevais.

Ensuite il y a eu un hiver rôlistique, qui a d'ailleurs correspondu à un hiver du marché du jeu de rôle. J'étais arrivé sur Lyon, j'avais retrouvé quelques joueurs sympas au sein de l'association Champs Oniriques. Je jouais très occasionnellement. Puis un copain de Champs-O, Guillaume Frery, m'a proposé d'illustrer le scénario qu'il publiait pour le nouveau jeu des Écuries d'Augias : Crimes. J'ai appris énormément avec lui, Christophe Chaudier et Yann Lefevre. Par la suite j'ai à nouveau collaboré avec les Écuries sur Transylvania de Mahyar Shakeri. Entre temps, j'ai intégré l'aventure Jeu de Rôle Magazine, jusqu’au n°7, avant de suivre une partie de l’équipe sur le Studio 09  (gamme Tecumah Gulch et Maraudeur).

Lors de ma période JdR Mag, j'ai développé un petit jeu d'horreur, profilé "apéro", destiné à être publié dans le magazine. Le projet est vite devenu trop trash et un peu trop gros pour le format du magazine et Max Ravage (c'est ainsi que se faisait appeler Laurent Rambour à l'époque) m'a proposé d'en faire quelque chose. On l'a donc considérablement développé et pour finir Dés de Sang est sorti sous le label Pulp Fever, la collection de jeux publiée par la boutique Game Fever. Dés de Sang est mon projet le plus abouti à ce jour (mai 2011), puisque c'est un jeu de rôle complet, de petit format, dont je suis l'auteur/illustrateur, sous la direction de Laurent Rambour.

Entre diverses collaborations (RIP, Tin Man Games, Cobra, etc.) et comme j’aime bien les jeux de rôle de genre (dédié à un certain type de scénarios), j’ai retenté l’aventure du mini-jeu formaté magazine. Cette fois-ci, ça s’appelait P.U.N.C.H. et cela a été publié dans les colonnes du Maraudeur. Pas tout à fait content de moi, j’ai ensuite retravaillé cette base pour en faire un jeu plus complet, nommé P.U.N.C.H. Unit. Avec mon comparse Tony Martin, nous nous sommes lancés dans une aventure d’auto-édition pour proposer ce jeu sur la plateforme Lulu.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dés de Sang
première édition
mai 2011Dés de SangPulp Fever Éditions
Dés de Sang
deuxième édition
juillet 2011Dés de SangPulp Fever Éditions
Go West !
première édition
février 2012D6 - Tecumah GulchStudio09
Guide du Joueur
première édition
juin 2013CobraPulp Fever Éditions
Guide du Joueur
première édition, version de luxe
juin 2013CobraPulp Fever Éditions
Highways to H.E.L.L. - Episodes 1 & 2
première édition
mars 2017One PercentGame-Fu
Highways to H.E.L.L. - Episodes 1 à 5
première édition
mars 2017One PercentGame-Fu
P.U.N.C.H. Unit
première édition
septembre 2015P.U.N.C.H. UnitLulu.com
Rugball !
première édition limitée
septembre 2015CobraGame-Fu
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dés de Sang
première édition
mai 2011Dés de SangPulp Fever Éditions
Dés de Sang
deuxième édition
juillet 2011Dés de SangPulp Fever Éditions
Mon Meilleur Ennemi
première édition
octobre 2007CrimesCaravelle
P.U.N.C.H. Unit
première édition
septembre 2015P.U.N.C.H. UnitLulu.com
Transylvania
première édition
juin 2010CrimesEcuries d'Augias (Les)
Transylvania
première édition, deuxième impression
juin 2010CrimesEcuries d'Augias (Les)

Cette bio a été rédigée le 24 mai 2010.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2015.