Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Kuro

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 30
  • Moyenne des critiques : 4,07

Description

Kuro propose de jouer des hommes et femmes ordinaires dans le Japon de 2046, qui feront face à des situations extraordinaires. Son univers est à la fois inspiré d'oeuvres de science-fiction telles que Blade Runner, Bienvenue à Gattaca, Ghost in the Shell, Akira, et d'oeuvres d'horreur telles que Perfect Blue, Ring, ou Dark Water. L'ambiance de jeu oscille donc entre le futuriste sombre et l'horreur à la japonaise.

Le Japon de 2046 subit depuis six mois un blocus international complet. En effet, le Japon, après avoir joué un jeu diplomatique fait de retournements multiples, a subi une attaque nucléaire accidentelle de la part de la Corée. Mais voilà, le missile s'est volatilisé dans une lumière blanche et a provoqué une onde électromagnétique sans faire de dégâts. Les autres nations du globe, suspectant une arme secrète japonaise, ont décrété un blocus de l'archipel. De plus, depuis l'événement, nommé incident Kuro, l'archipel japonais subit les assauts de violents typhons et de nombreuses personnes font part d'événements étranges : disparitions inexpliquées, animaux parlants, fantômes, monstres, etc.

Dans le Japon de 2046, la technologie s'est fortement développée : aliments clonés et enrichis, robots anthropomorphes, ordinateurs portables et basés sur la technologie laser, réalité augmentée sont des artefacts courants. Le clonage et les thérapies génétiques sont quant à eux réservés à une élite : la génocratie. Quant à ceux qui tentent de mélanger la technologie et les rituels shintoïstes, ils sont rares, mais sont de moins en moins considérés comme des originaux.

Les personnages des joueurs sont des gens normaux qu'une singularité va peu à peu précipiter au coeur des événements importants du monde. Il est bien entendu possible de jouer d'autres types de personnage, le jeu étant prévu pour jouer du futuriste et de l'horreur à la japonaise. La création de personnage s'effectue par distribution de points de création. Les compétences sont réparties en domaines et sont subdivisées en spécialisations qui permettent d'obtenir des Gimikku, c'est-à-dire de petits bonus lors de leur utilisation. L'utilisation d'une compétence se fait en lançant le score de caractéristique en D6 ouvert (le "4" valant zéro) auquel on additionne la valeur de la compétence utilisée. Le tout doit être supérieur à une difficulté donnée pour que l'action soit réussie. Les combats fonctionnent sur le même principe, excepté que la difficulté est la défense de la cible. Lors des combats, chaque personnage a un nombre d'action par round dépendant de ses caractéristiques.

Kuro peut être joué tel quel, mais la campagne proposée mène les personnages vers une révélation qui change grandement le style du jeu. Cette révélation passée, les joueurs changent de jeu et peuvent utiliser la suite de Kuro : Kuro Tensei.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kuro
première édition
Livre de basemai 20077ème CerclePapier
Makkura
première édition
Ecranseptembre 20077ème CerclePapier
Tensei
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 20097ème CerclePapier

Ouvrages recherchés

anglais (Cubicle7) :

  • Kuro

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 août 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Kuro chez nos partenaires

  • Kuro chez JdRP
  • Kuro chez La Scénariothèque

Ailleurs sur le web...