Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Khelren

Création et rédaction

Graphisme

Illustration de couverture

Illustration

Maquette

Plan et carte

Traduction

Identité

Biographie

Étrangement, j'ai lu Casus Belli (v1) avant de débuter le JdR plusieurs années plus tard, à la fac. J'étais un sympathisant avant d'être un pratiquant. De là, le cercle infernal classique : j'ai été initié sur Rolemaster, puis rapidement j'ai enchaîné sur pas mal de jeux disons "mainstream" (AD&D2, D&D3, à peu près tout le WOD1, Ambre, Cyberpunk, Shadowrun, Pendragon, Star Wars d6, Suzerain, Livre des 5 Anneaux, Château Falkenstein, 7th Sea, Feng Shui, Deadlands, Warhammer, Ars Magica, Hero Wars), y compris des JdR francophones (comme Ecryme, Nightprowler v1, Bitume, INS/MV, Hellywood, Guildes, Dark Earth, Agone, Métabarons, Miles Christi) et même du JdRa (Imperium, Odysseus).

Après une dizaine d'années de pratique, j'ai bien failli laisser de côté le JdR, saoulé par une façon de jouer qui ne m'intéressait plus. La Campagne Impériale de Warhammer incarne encore à mes yeux tout ce que je cherche à fuir à présent : liste d'équipement, emplettes interminables, absence d'implication des personnages, et linéarité dirigiste où les personnages sont balancés sans comprendre ce qui se passe d'un point A à un point B. Oooh je sens que je vais me faire des ennemis chez les fans de Warhammer ! :)

Peu importe, c'était un problème général et pas lié à un jeu en particulier. Je me suis reporté à cette époque sur la création de mes propres JdR afin de chercher à comprendre pourquoi j'avais perdu le feu sacré et comment le retrouver, à savoir ce qui m'intéressait vraiment et en quoi ça différait d'une session de JdR traditionnel. A l'époque, il faut dire que les apocalypseries n'étaient pas encore aussi répandues hein...

C'est aussi à cette époque que j'ai participé à pas mal de concours de création de JdR (notamment les Démiurges en Herbe, Vieux Pots Nouvelles Soupes, et Game Chef), organisant même deux éditions des Démiurges. Ça m'a permis de beaucoup apprendre concernant la création de JdR : des bonnes idées des autres, évidemment, mais aussi des mauvaises qui me renvoyaient à mes propres erreurs.

J'ai d'ailleurs été interviewé dans le Maraudeur n°9 concernant mon remix à la sauce narrativiste d'Ambre lors du concours Vieux Pots Nouvelles Soupes.

J'ai fini par tomber sur le forum The Forge dans mes recherches en game design et de là, j'ai pu toucher du doigt des concepts qui me parlaient bien plus : l'importance des personnages, la résolution de conflit, l'importance des enjeux, jouer pour se surprendre. J'ai fait jouer à In a Wicked Age et Hillfolk notamment mais c'est Dogs in the Vineyard qui m'a servi de Petit Poucet vers cet autre monde. Les premières parties ont été désastreuses, devant apprendre à faire du JdR autrement, à changer complètement de façon de jouer. Mais ça a été une bouffée salvatrice d'air frais.

J'ai par la suite joué à Tenga, Lady Blackbird, Apocalypse World (Tremulus, The Sprawl), et, me lançant depuis peu dans le JdR via Hangout ou Roll20, je peux multiplier la liste de jeux testés, pour toujours enrichir ma pratique : Microscope, Numenera, Our Last Best Hope, Ghost/Echo, Inflorenza, Monsterhearts, Lasers & Feelings, Dungeon World, Bliss Stage, 3:16 Carnage Dans les Etoiles, FATE, Fiasco, My Life with Master, Legacy. Et même me laisser tenter par de l'OSR et de l'archéorôlisterie.

En septembre 2015, j'ai franchi le pas et me suis lancé professionnellement dans la création de JdR, en étant le premier auteur francophone à utiliser comme méthode de financement une passerelle de financement (tout d'abord Patreon https://www.patreon.com/Khelren et maintenant Tipeee https://www.tipeee.com/khelren).

Je participe également à la Caravelle qui vise principalement à traduire des jeux indies étrangers en français (https://www.tipeee.com/la-caravelle) et suis membre de la rédaction de Di6dent.

Enfin, j'ai édité la traduction française de The Sprawl par le biais d'un crowdfunding réussi sur Ulule.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 1 : 1974-1983
première édition
juillet 2017Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 2 : 1984-1993
première édition
septembre 2020Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 3 : 1994-2003
première édition
septembre 2022Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
Berlin XVIII (Apocalypse)
quatrième édition
juillet 2020Berlin XVIII500 Nuances de Geek
Berlin XVIII (FATE)
quatrième édition
juillet 2020Berlin XVIII500 Nuances de Geek
Chroniques de la Grandeur Éphémère
première édition
juin 2021DominionStudio Absinthe
Dominion
deuxième édition
mai 2020DominionStudio Absinthe
Dominion
première édition
février 2016DominionAuto-édition
Donjon en Kit
première édition
janvier 2020Générique : Médiéval-FantastiqueStudio Absinthe
Dossiers en Souffrance
première édition
juin 2020Sprawl (The)Studio Absinthe
Fer et le Froid (Le)
première édition
juillet 2020Fer et le Froid (Le)Studio Absinthe
Futur Antérieur
première édition
juin 2022Futur AntérieurLulu.com
Kit de Découverte
première édition
mars 2019DominionAuto-édition
Labyrinth
première édition
janvier 2010LabyrinthEditions Icare
Métapole
première édition
juillet 2018Sprawl (The)Studio Absinthe
Noces Funestes
première édition
février 2021DominionStudio Absinthe
Scénarii
première édition
janvier 2016Lune et Douze Lotus (La)Auto-édition
Sig : La Cité des Lames
première édition
mai 2022Sig : La Cité des LamesStudio Absinthe
Tschaï
première édition
juillet 2018Dungeon World500 Nuances de Geek
Graphisme
Parution
Gamme
Editeur
Chroniques de la Grandeur Éphémère
première édition
juin 2021DominionStudio Absinthe
Futur Antérieur
première édition
juin 2022Futur AntérieurLulu.com
Noces Funestes
première édition
février 2021DominionStudio Absinthe
Réalité Augmentée
première édition
mars 2018Générique : Science-FictionStudio Absinthe
Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Fer et le Froid (Le)
première édition
juillet 2020Fer et le Froid (Le)Studio Absinthe
Réalité Augmentée
première édition
mars 2018Générique : Science-FictionStudio Absinthe
Vol de Données en Centre Ville
première édition
juin 2020Sprawl (The)Studio Absinthe
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 1 : 1974-1983
première édition
juillet 2017Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 2 : 1984-1993
première édition
septembre 2020Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 3 : 1994-2003
première édition
septembre 2022Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
Dominion
deuxième édition
mai 2020DominionStudio Absinthe
Fer et le Froid (Le)
première édition
juillet 2020Fer et le Froid (Le)Studio Absinthe
Kit de Découverte
première édition
mars 2019DominionAuto-édition
Métapole
première édition
juillet 2018Sprawl (The)Studio Absinthe
Noces Funestes
première édition
février 2021DominionStudio Absinthe
Maquette
Parution
Gamme
Editeur
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 2 : 1984-1993
première édition
septembre 2020Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 3 : 1994-2003
première édition
septembre 2022Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
Chroniques de la Grandeur Éphémère
première édition
juin 2021DominionStudio Absinthe
Futur Antérieur
première édition
juin 2022Futur AntérieurLulu.com
Noces Funestes
première édition
février 2021DominionStudio Absinthe
Réalité Augmentée
première édition
mars 2018Générique : Science-FictionStudio Absinthe
Plans et cartes
Parution
Gamme
Editeur
Fer et le Froid (Le)
première édition
juillet 2020Fer et le Froid (Le)Studio Absinthe
Réalité Augmentée
première édition
mars 2018Générique : Science-FictionStudio Absinthe
Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Blades in the Dark
première édition
décembre 2019Blades in the Dark500 Nuances de Geek
Capes Lite
première édition
août 2016Capes500 Nuances de Geek
Class Warfare
première édition
juillet 2016Dungeon World500 Nuances de Geek
Dossiers en Souffrance
première édition
juin 2020Sprawl (The)Studio Absinthe
Immortel
première édition
février 2018Immortel500 Nuances de Geek
Réalité Augmentée
première édition
mars 2018Générique : Science-FictionStudio Absinthe
Science Fantasy
première édition
juin 2018Dungeon World500 Nuances de Geek
Sig : La Cité des Lames
première édition
mai 2022Sig : La Cité des LamesStudio Absinthe
Sprawl (The)
première édition
août 2017Sprawl (The)Studio Absinthe
Swords Without Master
première édition
décembre 2015Swords Without Master500 Nuances de Geek

Cette bio a été rédigée le 1 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 10 juillet 2017.