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C'est méchant un Grog

In Nomine Satanis / Magna Veritas

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 57
  • Nombre de critiques : 349
  • Moyenne des critiques : 3,79

Description

INS/MV est un jeu qu'on ne présente plus, c'est un des premiers best-sellers français puisque les 12 000 exemplaires de la première édition ont tous étés vendus et qu'il en compte trois autres. De plus, il a été traduit en allemand et mène sa propre vie aux Etats-Unis sous le nom de In Nomine.

Ce jeu se déroule sur une terre alternative où la religion et ses croyances ont un véritable impact. En effet, INS/MV vous permet d'incarner, au choix, des anges au service de Dieu ou des démons au service de Satan.

Les anges et démons sont les pions d'une gigantesque partie d'échec, nommée le Grand Jeu, disputée entre Dieu et Satan et entamée le jour de la naissance du Christ.

Chaque Ange/Démon est au service d'un Archange/Prince Démon, lequel lui accorde des pouvoirs en rapport avec son domaine d'activité (pouvoir "philosophie" pour Yves, Archange des sources ; pouvoir "Glandage" pour Nog Prince Démon de la paresse).

Les personnages doivent accomplir des missions confiées par des Anges/Démons de haut grade, tout en respectant les possibles demandes de leur Archange/Prince de tutelle, le tout en observant la discrétion la plus stricte : les humains doivent rester dans l'ignorance de ce qui se trame autour d'eux. Les missions en question vont de l'élimination de témoin gênant jusqu'au sabotage d'une mission adverse, en passant par des enquêtes policières.

Ce jeu se distingue par son joyeux jemenfoutisme vis-à-vis de la religion (Jésus est un baba cool fumeur de joints, Dieu passe ses vacances à la Bourboule, etc.) et son humour réjouissant (les clins d'oeils et autres private jokes sont très nombreux, les nouvelles d'ambiance semées au fil des éditions sont souvent très drôles).

Les règles utilisent le dé 666, c'est à dire 3 dés à six faces lus comme des centaines, dizaines et unités. Les centaines et les dizaines sont utilisées pour déterminer le succés ou l'échec d'une action dans une table de résolution qui tient compte de la difficulté et des caractéristiques du personnage. Les unités sont utilisées pour évaluer la qualité du succès. Ce mécanisme laisse en outre la possibilité à Dieu et à Satan d'intervenir sur une action, sur les résultats spéciaux respectivement de 111 et 666.

Les personnages sont définis par 6 caractéristiques, des talents et des pouvoirs. Lors d'un test, le niveau des caractéristiques et des talents se croisent sur une table pour obtenir le nombre à atteindre avec les 2 premiers dés. L'utilisation des pouvoirs nécessite souvent la dépense de Points de Pouvoirs (PP) dont la récupération se fait au rythme d'un par jour, plus des actions spéciales dépendant du supérieur du personnage (par exemple, dormir dans un cercueil pour un serviteur de Samigina, Prince des Vampire).

Le jeu a eu une première vie entre 1989 et 2006 à travers 4 éditions. Les suppléments des deux premières posaient les éléments de l'univers du jeu (dieux paiens, voyages dans le temps, psioniques, etc.). Les suppléments de la troisième édition reprenaient ces éléments en les détaillant plus, et en livrant les secrets des différents Archanges et Prince-Démons. La quatrième édition a été marquée par des suppléments qui chamboulaient l'univers tel qui était connu jusqu'à présent (mort de certains supérieurs, arrivée d'autres entités puissantes, retour à leur fonctions de plusieurs renégats, etc.).

En 2015, une nouvelle édition du jeu a vu le jour, grace à Raise Dead, un nouvel éditeur créé par des anciens de la Siroz Dream Team, dont CROC et Jeff. Cette nouvelle édition, intitulée Génération Perdue, opère un changement important dans l'univers du jeu. Depuis 2006, les portes du Paradis et de l'Enfer sont fermées, et les anges et les démons présents sur Terre n'ont plus de contact avec leurs supéreurs et la hierarchie. Personne ne sait ce qui s'est réellement passé. L'ambiance est donc assez différente, les conflits ressemblant à de la guérilla avec des enjeux locaux et sans possibilité de renfort, et laissent peu de place à des machinations de portée globale.

La mécanique de jeu de Génération Perdue est assez différente de celle des précédentes éditions. Il n'y a plus de talents, les seuls jets sont des jets de caractéristique, maintenant au nombre de 5. Il n'y a jamais de jet opposés, le MJ définit toujours une difficulté pour l'action entreprise. Le joueur jette le d666 et regarde combien de dés ont un résultat inférieur ou égal à la caractéristique : c'est le nombre de succès, à comparer à la difficulté (1 pour facile, 3 pour très difficile). La récupération des points de vie et des PP est plus rapide que dans les éditions précédentes, mais les combats sont plus mortels, un duel étant facilement expédié en 2 ou 3 tours. Enfin, les pouvoirs viennent dorénavant de 2 sources, les caractéristiques d'un niveau surhumain (4 ou plus) et les domaines de pouvoir relatifs aux anciens supérieurs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

1ère édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Baron Samedi
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990IdéojeuxPapier
Berserker
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991IdéojeuxPapier
Daemonis Compendium
première édition
Cataloguejanvier 1990IdéojeuxPapier
Dementia Profundis
première édition
Supplément de contextedécembre 1992IdéojeuxPapier
Demonix Remix
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990IdéojeuxPapier
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1990IdéojeuxPapier
Heaven & Hell
première édition
Supplément de contextejanvier 1993IdéojeuxPapier
Il Etait une Fois
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991IdéojeuxPapier
In Nomine Satanis / Magna Veritas
première édition
Livre de basejanvier 1989IdéojeuxPapier
Insh'Allah
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992IdéojeuxPapier
Intervention Divine
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1990Asmodée Editions - SirozPapier
MindStorm
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 1991IdéojeuxPapier
Mors Ultima Ratio
première édition
Scénario / Campagnemars 1995JOC InternacionalPapier
Mors Ultima Ratio
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990IdéojeuxPapier
Scriptarium Veritas
première édition
Supplément de règlesmai 1996JOC InternacionalPapier
Scriptarium Veritas
première édition
Cataloguejanvier 1991Asmodée Editions - SirozPapier
Scriptarium Veritas
première édition, deuxième impression
Cataloguejanvier 1991Asmodée Editions - SirozPapier

2ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cocotte-Minute Sifflera Trois Fois (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Asmodée Editions - SirozPapier
Deus Ex Machina
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995IdéojeuxPapier
Ecran
deuxième édition
Ecranjanvier 1993Asmodée Editions - SirozPapier
In Nomine Magnae Veritatis
deuxième édition
Livre de basejanvier 1998Black InkPapier
In Nomine Satanis / Magna Veritas
deuxième édition
Livre de basejanvier 1993Asmodée Editions - SirozPapier
In Nomine Satanis/Magna Veritas
deuxième édition
Livre de basejanvier 1994JOC InternacionalPapier
Muchos Pesos Capharnaüm
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994IdéojeuxPapier
Rigor Mortis
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 1995Asmodée Editions - SirozPapier

3ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
3ème Force (La)
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2002In StudioPapier
Ecran
troisième édition
Ecranjanvier 1997Asmodée Editions - SirozPapier
Encyclopedia Spiritis
première édition
Supplément de contextejanvier 2000In StudioPapier
Encyclopedia Spiritis 2
première édition
Cataloguejuillet 2001In StudioPapier
Habeas Corpus
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999In StudioPapier
Hell on Wheels
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Asmodée Editions - SirozPapier
In Nomine Satanis / Magna Veritas
troisième édition
Livre de basejanvier 1997Asmodée Editions - SirozPapier
Liber Angelis
première édition
Supplément de contextejuillet 1998Asmodée Editions - SirozPapier
Liber Daemonis
première édition
Supplément de contextefévrier 1999Asmodée Editions - SirozPapier
New World Order
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000In StudioPapier
Old School
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2001In StudioPapier
Sympathy for the Devil
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999Asmodée Editions - SirozPapier

4ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Angelots en Gelée
première édition
Scénario / Campagnejuin 2005Asmodée Editions - SirozPapier
Bible à Dudule (La)
première édition
Supplément de contexteoctobre 2005Asmodée Editions - SirozPapier
Ecran du Maître (L')
quatrième édition
Ecranjuillet 2003Asmodée Editions - SirozPapier
FIRE & Ice
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2003Asmodée Editions - SirozPapier
Fire & ICE
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2003Asmodée Editions - SirozPapier
In Nomine Satanis / Magna Veritas
quatrième édition révisée
Livre de basejanvier 2006Asmodée Editions - SirozPapier
In Nomine Satanis / Magna Veritas
quatrième édition
Livre de basejuin 2003Asmodée Editions - SirozPapier
INS/MV Apéro
quatrième édition
Livre de basenovembre 2006Asmodée Editions - SirozElectronique
Jésus Reviens !
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Asmodée Editions - SirozPapier
On Ferme !
première édition
Supplément de contexteoctobre 2006Asmodée Editions - SirozPapier
Petites Apocalypses (Les)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2004Asmodée Editions - SirozPapier
Sur la Terre comme au Ciel
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2004Asmodée Editions - SirozPapier

Génération Perdue

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ecran et ses Aides de Jeu (L')
première édition
Ecrannovembre 2015Raise Dead EditionsPapier et Electronique
Faits Divins n°1
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2015Raise Dead EditionsPapier
Faits Divins n°2
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2015Raise Dead EditionsPapier et Electronique
Faits Divins n°3
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2015Raise Dead EditionsPapier et Electronique
Faits Divins n°4
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2015Raise Dead EditionsPapier et Electronique
Génération Perdue
première édition, version de luxe
Livre de basenovembre 2015Raise Dead EditionsPapier et Electronique
Guerre de Réseaux
première édition
Supplément de contextenovembre 2015Raise Dead EditionsElectronique
In Nomine Satanis / Magna Veritas - Génération Perdue
cinquième édition
Livre de baseoctobre 2015Raise Dead EditionsPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

-Espagnol-

Pantalla del DJ (écran)

-Allemand-
In Nomine Satanis (1994)
Magna Veritas (1994)
In Nomine / Magna Veritas (boîte - 1994)
Höllisch Gut (écran - 1994)
Einfach Himmlisch (1996)
Berserker - Die Dritte Macht (1997)
In Nomine Satanis, 1.5 Edition (2002)
Magna Veritas, 1.5 Edition (2002)
In Nomine, De Luxe (boîte - 2002)
Paradiso- Himmel & Hölle (2004)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2015.

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  • In Nomine Satanis / Magna Veritas chez ReussiteCritique
  • In Nomine Satanis / Magna Veritas chez La Vouivre
  • In Nomine Satanis / Magna Veritas chez La Scénariothèque
  • In Nomine Satanis / Magna Veritas chez JdRP

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