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Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Castle Falkenstein
Château Falkenstein

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 12
  • Nombre de critiques : 36
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est "l'Ère de la vapeur", les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.

Château Falkenstein est donc un croisement entre Jules Verne pour le côté steam-punk, Tolkien pour le côté fantasy, Victor Hugo pour le côté poétique, et une pointe d'Emile Zola pour le réalisme de l'ensemble. Les aventures peuvent aller de l'intrigue d'espionnage ou policière à la poursuite de l'habituel savant fou en passant par des récits plus oniriques. Une guerre secrète opposant deux forces féériques offre par ailleurs une toile de fond aux campagnes et un ennemi récurrent, la Cour Sombre.

Les joueurs peuvent incarner des policiers, des nobles en mal d'aventures, des explorateurs, des agents secrets, et même des magiciens ou des créatures féériques. Ils pourront rencontrer des personnages célèbres, historiques ou imaginaires, et en déjouant des plans machiavéliques ou en évitant des guerres, se faire un nom auprès des plus grandes cours d'Europe!

Au même titre que l'ensemble des ouvrages de la gamme, le système aurait été écrit par Tom Olam, concepteur de jeu dans notre univers et échoué dans le monde de Château Falkenstein, pour distraire la cour de Bavière. Les dés étant à cette époque un jeu du bas peuple méprisé par la noblesse, Château Falkenstein utilise un jeu de 52 cartes classiques. Les personnages sont définis par des talents, qui couvrent aussi bien leurs capacités physiques que mentales et sociales.

Les joueurs disposent en permanence d'une main de quatre cartes. Pour réussir une action, ils peuvent se défausser d'autant de cartes que souhaité. Chaque carte permet d'augmenter le talent du joueur soit de la hauteur de la carte, à condition que sa couleur corresponde au type d'action entrepris (par exemple, le trèfle pour les actions physiques). Dans le cas contraire, sa valeur est de 1 quelque soit sa hauteur. Pour que l'action soit un succès, le total doit dépasser une difficulté tenue secrète par le MJ.

Ce système de base est complété par des règles de magie, des règles de combat et de santé ainsi que des règles spécifiques aux duels à l'épée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Book of Sigils (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Castle Falkenstein
première édition
Livre de basejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Castle Falkenstein
première édition
Livre de basejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Château Falkenstein
première édition
Livre de basejanvier 1995Descartes EditeurPapier
Comme Il Faut
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Curious Creatures
première édition
Supplément de règlesseptembre 2016Fat Goblin GamesPapier et Electronique
Ere de la Vapeur (L')
première édition
Cataloguejanvier 1995Descartes EditeurPapier
Lost Notebooks of Leonardo da Vinci (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Memoirs of Auberon of Faerie (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997R. Talsorian GamesPapier
Six-guns & Sorcery
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996R. Talsorian GamesPapier
Steam Age
première édition
Cataloguejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Tarot Variation (The)
première édition
Supplément de règlesseptembre 2016Fat Goblin GamesElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

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