Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Comme Il Faut

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce "compagnon" indispensable pour Château Falkenstein regroupe les éléments techniques et d'ambiance suivants :

- tout sur les modes et les manières victoriennes, des duels aux voyages en passant par les clubs, comment donner un dîner, une chasse, quels sont les événements mondains à ne pas rater, comment s'habiller correctement

- galerie de personnages de l'époque

- de nouveaux grimoires de sorcellerie, des éclaircissements sur les règles et des tours de magie mineure

- des clarifications sur les règles, des règles alternatives (combat, jeu sans dé et/ou en semi-réel)

- nouveaux talents et archétypes de personnages.

Plus quelques cartes des grandes villes de Nouvelle Europe !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme Darmont  

Quasi-indispensable, bien qu'un peu académique (lire chiant) par moment.

Antoine Bauza  

Incontournable ! Tout ce qu'il faut savoir ou presque sur l'Ere victorienne...
Si il faut choisir un seul des compagnon pour votre Château favori, c'est celui là ! Attention toutefois aux anglophobes...

Sherinford  

Un supplément indispensable pour tout maître de jeu qui désire maîtriser sérieusement Château Falkenstein. Après lecture, on n'ignore plus rien des us et coutumes de la nouvelle europe. Les règles supplémentaires sont tantôt d'excellentes alternatives, tantôt complètement inutiles, mais comme elles ne sont qu'optionnelles, à quoi bon ergoter, hmmm ?

oufle  

Un supplément indispensable, mais un peu rébarbatif. L'abécédaire de la société victorienne est à lire absolument, la partie consacrée aux règles apporte de très bonnes idées. Enfin, la partie consacrée aux différents types de scénarios possibles montre bien que l'on peut tout faire à chateau falkenstein.

matreve  

 

Voilà un ouvrage qui atteint la quintessence du supplément : complètement dispensable et pour cette raison complètement indispensable !

Ce supplément est en effet brillant parce qu'il parle de... rien. Attendez avant de partir en disant que je suis fou : ce supplément parle certes de rien, mais de façon très victorienne, tout en retenue. Ici, pas de nouvelles règles absolument indispensables, d'éléments de background honteusement ignorés par le livre de base ou de nouvelles races qui changent complètement la donne.

Comme Il Faut est une somme d'articles d'ambiance, mais de la vraie, de la bonne, pas un truc de poseur. Son ton délicieusement victorien donne cette ambiance particulière qui ne transpirait pas de façon évidente du livre de base et qui fait tout le charme de Château Falkenstein. Mieux, en privilégiant cette approche ouvertement hédoniste, Comme Il Faut parvient enfin à préciser ce qu'on peut réellement faire de Château Falkenstein et pourquoi ce jeu est enthousiasmant (il faut bien reconnaître que le livre de règles avait laissé un arrière goût un peu foutraque).

Comme Il Faut est donc un modèle de supplément : passionnant à lire, intelligent, sans remplissage inutile, diversifié, original, inspiré... J'arrête les qualificatifs mais c'est un des meilleurs suppléments de jeu de rôle qu'il m’ait été donné de lire.

Rarement un supplément aura été aussi en symbiose avec le livre de base, tout en étant parfaitement dispensable sur les informations pures, mais bourré de suggestions toutes plus séduisantes les unes que les autres. Indispensable, je vous disais donc !

Critique écrite en mai 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques