Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Steam Age

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 104 pages sous couverture souple (format US)

Description

L'ère de la vapeur est décrit comme un journal néo-européen envoyé par le héros du livre de base, Tom Olam. "Inventions Populaires", le journal du progrès et de la science moderne évoque les dernières inventions de l'ère de la vapeur ainsi que leurs inventeurs. Nous avons donc affaire à un catalogue hétéroclite de machines classées par genre (terrestre, aéronautique, nautique et infernal) et utilisant les règles du livre de base. Par le biais des savants internationaux dépeints dans cet ouvrage, nous pouvons découvrir des personnages historiques et fictifs déformés par le monde de Falkenstein (le capitaine Nemo, Charles Babbage,...), mais aussi, de façon succinte, certaines régions ignorées dans le livre de base, comme le Japon.

Suite à ces descriptions largement illustrées, des "articles" sur les savants, les cerveaux, les pirates de l'air et les calculateurs de Babbage viennent préciser certains points du quotidien de la Nouvelle-Europe.

Six synopsis d'aventures intégrants les possibilités d'implications des personnages complètent l'ouvrage. La version française comprend un scénario inédit de création française emmenant les joueurs au centre de la terre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

A voile, à vapeur et au radium

Huit mois après la sortie du jeu, voici le premier supplément pour "Castle Falkenstein". Ses 104 pages sont bourrées jusqu'à la gueule d'inventions plus ou moins démentes, présentées sous l'alibi d'une revue scientifique de 1872...

On y trouve des voitures, mais aussi des sous-marins, des hélicoptères à vapeur, des obus lunaires, des canons désintégrateurs... sans oublier les Martiens de "La guerre des Mondes" d'H.G. Wells, qui ont décidé de s'inviter dans le monde de "Falkenstein" ! Le côté "catalogue" est judicieusement cassé par de petites interviews d'inventeurs, parmi lesquels Ferdinand von Zeppelin, Jules Verne et le capitaine Nemo, entre autres.

Tout cela est réalisé avec professionnalisme, de jolies illustrations et plus qu'un peu d'humour (tiens, un robot de combat géant... à vapeur et refroidi à la glace !). Seule petite réserve : le chapitre sur les "armes infernales". Etait-il bien raisonnable de distribuer des canons désintégrateurs et assimilés aux principaux Etats européens ?

En définitive, un supplément intéressant, même s'il n'est en rien indispensable (n'importe quel MJ imaginatif, ayant un peu de temps et les règles de "Castle Falkenstein", peut bricoler les machines de ce genre dans son salon). C'est un bon amuse-gueule, en attendant la suite qui, aux dernières nouvelles, ne devrait plus tarder...

Tristan Lhomme - Casus Belli n°87

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :