Sprawl (The)

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Sprawl est un jeu de rôle prenant pour cadre un monde technologique dans le genre Cyberpunk, où les Mégacorporations ont pris le contrôle de la société et se livrent à des batailles plus ou moins feutrées pour accroître leur puissance financière. Les personnages joueurs sont des marginaux employés par celles-ci pour dégager leurs responsabilités dans les opérations qu'elles montent contre leurs rivales. Le jeu est motorisé par le moteur d'Apocalypse.

Les personnages sont définis par une profession à laquelle correspond un livret de personnage définissant les options qui s'offrent à eux. Les caractéristiques utilisées sont Cool (concentration et sang-froid), Edge (expérience et contacts), Meat (tout ce qui est purement physique), Mind (intellect, instinct), Style (présence et charisme) et Synth (interface avec la technologie). Un personnage sera également caractérisé par des Directives (des choix de conduite tels que la compassion ou la loyauté vis à vis d'une personne ou d'un groupe) et des liens entre eux. Une caractéristique secondaire est le Cred (crédit) qui augmente notamment lorsque leurs employeurs paient les PJ, et qui représente leur richesse, leur réputation et les moyens qu'ils peuvent mobiliser auprès de leurs contacts. Un système d'Etiquettes (Tags) permet de définir plus précisément certains lieux, personnes ou objets quant à l'effet qu’ils peuvent avoir dans l'histoire. Ces Etiquettes peuvent parfois avoir un effet pour les jets de dés, mais le plus souvent cet effet se porte plutôt sur la description des résultats d'une action.

Chaque action nécessitant un lancer de dés est rattachée à une Action (commune ou définie dans le livret de personnage), celle-ci associée à une caractéristique. Le système repose sur des jets de deux dés à six faces auxquels on ajoute la valeur (de -1 à +2) de la caractéristique concernée. Le résultat peut être un échec (6 ou moins), une réussite mitigée (7-9) ou un succès (10 ou plus). La définition de l'Action décrit alors à quoi correspond chaque résultat.

Des "Horloges" de décompte permettent de suivre l'évolution de divers facteurs tels que le niveau de vie des PJ (Horloge de blessure), des Horloges de mission qui déterminent si celle-ci se passe discrètement ou les réactions de la corpo cible, ou les activités d'une mégacorp (Horloge corporatiste). Chaque fois que le personnage agit en accord avec sa Directive, ou lorsque la mission atteint une étape significative ou aboutit, il peut marquer un point d'expérience. Chaque dizaine de points lui permet d'activer une option (augmentation d'une caractéristique, ajout d'une Action possible) indiquée sur son livret de personnage. La Matrice est gérée de la même façon avec des Actions pour les personnages qui l'utilisent comme pour le MJ qui gère les obstacles qui se trouveront sur leur route.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Sprawl (The)
première édition
Livre de basefévrier 2016Ardens LuderePapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 12 août 2016.  Dernière mise à jour le 23 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...