Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

3:16 Carnage Amongst the Stars
3:16 Carnage Dans les Etoiles

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

3:16 Carnage Amongst the Stars propose de jouer des soldats du 16e régiment de la 3e armée du Corps Expéditionnaire, qui a quitté Terra il y a plus de 10 000 ans pour combattre et purger toute vie extra-terrestre à la source et ainsi assurer la sécurité de la mère patrie. La vie sur Terra est paradisiaque, le travail n'existe plus, les maladies ont été vaincues, la mort est devenue un choix. Ceux qui cherchent l'aventure s'engagent dans le Corps Expéditionnaire, avec pour objectif de massacrer autant d'aliens que possible.

Sur un ton volontairement décalé, 3:16 propose une mécanique légère pour faire des parties rapides dans une ambiance similaire à Starship Troopers, Aliens ou Warhammer 40K, avec un corpus de règles minimum destiné à faciliter la mise en place tant pour les joueurs que pour le meneur.

Les personnages sont définis par deux caractéristiques, combat (FA) et non-combat (NFA) notées sur 10, trois niveaux de blessure, et possèdent quelques avantages matériels (armes, armure, drogues) ou psychologiques (Flashback) qui les aident dans leurs missions.
Les actions sont résolues par un lancer de dés à dix faces sous la valeur de la caractéristique et les actions sont ensuite résolues du plus haut au plus bas, définissant ainsi l'ordre d'exécution des actions.

Un combat met les personnages face à un niveau de menace (de 3 ou +) représentant la dangerosité des monstres rencontrés. Les combats sont résolus par un test de prédominance (NFA) permettant de définir qui des joueurs ou des aliens contrôle la situation de départ (embuscade, distance de la contact), suivi d'un test de combat (FA) pour chacun des personnages et un unique pour les aliens. Une réussite enlève un niveau de blessure aux troopers, ou un niveau de menace des aliens. La rencontre se termine par la fuite ou l'extermination d'un des deux camps.Les armes ne sont pas différenciées par leur efficacité réelle mais par leur capacité à tuer plus ou moins d'ennemis (valeur en d6), en prenant en compte que l'avancement est directement lié au tableau de chasse des personnages : seul le meilleur "tueur" gagne automatiquement un niveau à la fin de l'aventure.

Les personnages peuvent recourir (une fois par niveau) à des Flashback pour annuler un résultat défavorable, soit par le souvenir d'un acte héroïque passé qui termine la rencontre favorablement, soit en mettant en avant une faiblesse qui diminue la difficulté de la rencontre mais rend le personnage inactif.

La mort (fréquente) est résolue par un mécanisme de renforts, qui permet de revenir en jeu avec un personnage équivalent en valeur de caractéristiques, mais sans les avantages en équipement. Un système de grades permet aux personnages méritants d'avoir accès à des armes et équipements évolués allant du blindé terrestre jusqu'au terrifiant "Dispositif", qui peut nettoyer d'un coup quelques systèmes solaires tout en éradiquant la brigade (game over).

Des règles de créations express permettent de mettre sur pied un scénario standard, soit une planète, une race d'aliens spécifique avec son pouvoir particulier, et quatre rencontres adaptées au groupe de personnage.

3:16 est à l'origine un jeu développé en 24h pour la Ronnies Games Design Competition, en octobre 2005 et le titre est une référence à l'un des versets les plus cités de la Bible, à savoir Jean 3-16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Ce verset est souvent utilisé dans le cadre de l'armée américaine (ou les univers y faisant fortement référence, comme celui de Starship Troopers).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
3:16 Carnage Amongst the Stars
première édition, deuxième impression
Livre de basedécembre 2009Cubicle 7Papier
3:16 Carnage Amongst the Stars
première édition
Livre de basejuillet 2008BoxNinjaPapier et Electronique
3:16 Carnage Dans les Etoiles !
première édition
Livre de baseoctobre 20097ème CerclePapier

Cette fiche a été rédigée le 11 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 juin 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

3:16 Carnage Dans les Etoiles chez nos partenaires

  • 3:16 Carnage Dans les Etoiles / 3:16 Carnage Amongst the Stars chez JdRP

Ailleurs sur le web...