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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Dark Heresy

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : Warhammer
  • Ouvrages référencés : 44
  • Nombre de critiques : 37
  • Moyenne des critiques : 3,7

Description

Alors que Warhammer Fantasy Battle connaissait un succès grandissant, Games Workshop publia en 1987 le pendant futuriste de son jeu fétiche, intitulé originellement "Warhammer 40000 : Rogue Trader". Dans un univers futuriste très sombre, chaque race de Warhammer Fantasy recevait un équivalent. Les elfes devinrent les eldars ; les nains, les squats, etc. Warhammer Fantasy Battle eut les honneurs d'un jeu de rôles en 1986, mais Warhammer 40000, malgré l'insistance des fans et de nombreuses tentatives amateurs, dut attendre 20 ans pour la sortie d'un jeu de rôles au travers de la filiale de Games Workshop nommée Black Industries.

Le jeu se déroule au 41è millénaire et son univers pourrait être qualifié de science-fantasy gothique : mélange de haute technologie et d'obscurantisme religieux dans un univers sombre. Il est à noter que la planète sur laquelle se déroulent les aventures de Warhammer est une planète isolée de la galaxie par une "tempête warp" empêchant toute communication vers l'extérieur.

Il y a bien longtemps, les nations humaines furent unifiées par les actions secrètes de celui qui allait devenir l'Empereur, un psyker aux pouvoirs immenses, qui guida l'humanité dans les étoiles. A l'aide d'une technologie de pointe, la race humaine se répandit dans la galaxie, jusqu'à atteindre au 26è millénaire un pic technologique, l'"Age of Strife".

A ce moment, l'empire eldar acheva sa spirale infernale dans l'hédonisme et la corruption. Etant donné le lien étroit des eldars avec l'univers psychique qui entoure toute chose appelé "Warp", cette décadence mena à la naissance d'une nouvelle entité de destruction et de Chaos. Cet avènement fut accompagné de nombreuses conséquences : mutants, radiation, tempêtes warp, etc. La civilisation humaine se disloqua dans la violence d'un nouvel âge sombre qui dura quatre mille ans.

L'Empereur choisit ce moment-là pour se révéler aux hommes et utilisa des guerriers modifiés physiologiquement et génétiquement pour unifier les tribus humaines en guerre. Avec l'aide de l'organisation qui s'était réfugiée sur Mars avec une énorme quantité de connaissance technologique, la Grande Croisade permit de reconquérir la galaxie et d'étendre la taille de l'empire humain. L'Empereur se mit légèrement en retrait de la conquête de la galaxie pour s'occuper d'autres problèmes et nomma Maître de Guerre l'un de ses super-soldats, Horus, l'un des vingt guerriers primordiaux, appelés Primarques, dont les gènes servaient à créer les Space Marines.

L'Imperium continua de s'étendre quand, au 31è millénaire, Horus fut finalement séduit par les sombres puissances du Warp, les dieux du Chaos, et emmena avec lui la moitié des légions de Space Marines ainsi que de nombreuses troupes humaines pour conquérir le trône de l'Empereur. La guerre civile escalada en violence jusqu'à se terminer par le siège de Terra, la Terre, où après 55 jours de combat Horus finit par être terrassé, au prix d'un grand nombre de morts et d'un Empereur blessé mortellement. Les légions renégates s'enfuirent dans le Warp et l'Empereur fut placé sur le Trône d'Or, un artefact qui maintient son esprit en vie dans un corps pourrissant depuis dix mille ans.

Au cours des dix millénaires suivants, la lutte ne cessa pas entre les puissances du Chaos armées des légions renégates et l'Imperium. Tout est tourné vers cette lutte, faite de conflits ouverts, mais aussi de lutte insidieuse contre la corruption du Chaos, qui peut corrompre n'importe qui, n'importe où. Pour simplifier la lutte contre cette dernière, l'Inquisition maintient la population dans un obscurantisme qui la protège des tentations du Chaos, en plaçant l'Empereur comme le dieu bienfaiteur de l'humanité.

Dans le premier jeu de rôles se déroulant dans cet univers, les personnages forment la suite d'un Inquisiteur, allant de monde en monde pour lutter contre l'ennemi intérieur : mutants, déviants et sectateurs du Chaos. Mais ce ne sont pas les seuls ennemis, l'humanité étant entourée de races d'aliens étranges et hostiles pour la plus grande part.

Le système des jeux de rôles issus de Warhammer 40000 sont directement dérivés de Warhammer le jeu de rôle fantastique, et utilisent donc un d100 par rapport aux caractéristiques des personnages, exprimées en pourcentage.

Par rapport à la version médiévale-fantastique, les personnages sont formés et ne font qu'un seul métier, parmi huit : arbitrator (flic et juge), adepte (bureaucrate), clerc, assassin, psyker impérial, racaille, garde impérial... Ce métier est découpé en carrières, qui sont autant de statuts, de plus en plus avancés, que le personnage traversera au cours de son évolution personnelle. Les deux autres différences consistent en la présence d'un système de pouvoirs psis et la notion de Corruption, qui s'ajoute à celle de Folie présente dans Warhammer. Dark Heresy propose aussi des règles sur les armes à feu et les armures modernes.

Les pouvoirs psis sont prédéfinis. Un psyker a accès à certains d'entre eux et jette d10+bonus de volonté en espérant obtenir au dessus du seuil de lancer du pouvoir pour les utiliser. La Corruption, elle, représente le fait que l'âme se souille au contact du chaos et des démons. En présence d'une telle malveillance, le personnage va commencer à en accumuler, ce qui finit par avoir des effets psychologiques marqués et déforme la chair de mutations malsaines.

Trois jeux dans cet univers étaient prévus à l'origine. Dark Heresy permet de jouer les acolytes d'un Inquisiteur au sein de cet univers. Les deux suivants devaient permettre de jouer des Space Marines et des Rogue Traders. La sortie des deux autres jeux a été compromise quand Black Library a annoncé, en février 2008, la fermeture de Black Industries pour se recentrer sur les romans dans l'univers du jeu. Toutefois, la gamme a été reprise par Fantasy Flight Games durant le printemps 2008, qui poursuit l'édition de la gamme après réédition de chacun des livres parus chez Black Industries.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ascension
première édition
Supplément de règlesdécembre 2010Bibliothèque InterditePapier
Ascension
première édition
Supplément de règlesavril 2010Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Blood of Martyrs
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2010Fantasy Flight Games (FFG)Papier
Book of Judgement
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2011Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Character Folio
première édition
Accessoirefévrier 2008Black IndustriesPapier
Chasseur de Démons
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2013Edge EntertainmentPapier
Créatures & Anathèmes
première édition
Catalogueoctobre 2009Bibliothèque InterditePapier
Creatures Anathema
première édition
Cataloguefévrier 2009Fantasy Flight Games (FFG)Papier
Daemon Hunter
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2011Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Dark Heresy
première édition
Livre de basefévrier 2008Black IndustriesPapier
Dark Heresy
première édition révisée
Livre de basejanvier 2012Edge EntertainmentPapier
Dark Heresy
première édition limitée
Livre de basedécembre 2007Black IndustriesPapier
Dark Heresy
première édition
Livre de baseseptembre 2008Bibliothèque InterditePapier
Dark Heresy
deuxième édition
Livre de basejanvier 2014Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Disciples des Dieux Sombres
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2009Bibliothèque InterditePapier
Disciples of the Dark Gods
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2008Fantasy Flight Games (FFG)Papier
Edge of Darkness
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2007Black IndustriesElectronique
Enemies Beyond
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2016Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Enemies Within
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2014Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Enemies Without
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2015Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Espoir Brisé (L')
première édition
Kit de démoaoût 2008Bibliothèque InterditePapier et Electronique
Forgotten Gods
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2014Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Game Master's Kit
deuxième édition
Ecranseptembre 2014Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Game Master's Kit (The)
première édition
Ecranfévrier 2008Black IndustriesPapier
Inquisiteurs & Radicaux
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2010Bibliothèque InterditePapier
Inquisitor's Handbook
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2008Black IndustriesPapier
Kit du Meneur de Jeu
première édition
Ecranjanvier 2009Bibliothèque InterditePapier
Lathe Worlds (The)
première édition
Supplément de contexteaoût 2012Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Purge the Unclean
première édition
Scénario / Campagneavril 2008Black IndustriesPapier
Purifier par le Feu
première édition
Scénario / Campagneavril 2009Bibliothèque InterditePapier
Radical's Handbook (The)
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2009Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Sang des Martyrs (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2012Edge EntertainmentPapier
Shattered Hope
première édition
Kit de démoaoût 2007Black IndustriesPapier et Electronique
Traité Inquisitorial
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2009Bibliothèque InterditePapier
Tranchant des Ténèbres (Le)
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2009Bibliothèque InterditeElectronique

L'héritage des Haarlock

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Astres Défunts (Les)
première édition
Scénario / Campagnemai 2011Bibliothèque InterditePapier
Cités Damnées (Les)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2010Bibliothèque InterditePapier
Damned Cities
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2010Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Dead Stars
première édition
Scénario / Campagnemai 2010Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Lambeaux du Destin (Les)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2009Bibliothèque InterditePapier
Tattered Fates
première édition
Scénario / Campagnemai 2009Fantasy Flight Games (FFG)Papier

The apostasy gambit

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Black Sepulchre (The)
première édition
Scénario / Campagnemars 2011Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Chaos Commandment (The)
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2012Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Church of the Damned (The)
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2011Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Dark Heresy Second Edition Beta

Rééditions FFG : Dark Heresy, Inquisitor's Handbook, GM Screen, Purge The Unclean

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 août 2013.

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  • Dark Heresy chez Le Sden
  • Dark Heresy chez La Scénariothèque
  • Dark Heresy chez La Vouivre
  • Dark Heresy chez JdRP

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