Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Monsterhearts

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

Adaptation d'Apocalypse World, mais s'utilisant de manière indépendante, Monsterhearts propose de jouer dans un univers typé bit-lit (romances para-normal du type Buffy ou Twilight). Jouant des adolescents devant faire face non seulement au tourment de l'adolescence, mais également à leur nature fantastique (vampire, garou, sorcière, etc.), les joueurs ont à affronter les questions dérangeantes que tout individu rencontre à cet âge. De fait, Monsterhearts est un jeu où la violence et la sexualité ont une place importante.

L'univers de jeu n'est pas défini en détails, mais est construit par les joueurs et le Maître de Cérémonie ou MC, le maître du jeu, au travers de questions ouvertes et en utilisant les grands archétypes du genre. Le but du MC est faire jouer le jeu en se basant sur des principes généraux, tels que : assombrir le monde, le bonheur vient toujours au dépend de quelqu'un, ou encore traiter tout vos personnages non-joueurs comme des voitures volées. Les personnages joueurs doivent être au centre de l'histoire et doivent être continuellement confrontés à eux-mêmes, à leurs failles et limites.

Chaque personnage est décrit essentiellement par un archétype appelé Cliché. Chacun ne peut être présent que deux fois à la table. Les types de personnages vont du simple humain à l'ensemble du bestiaire fantastique du genre (vampire, sorcière, etc.). Tous les personnages ont des caractéristiques :

  • Sexy traduit la beauté physique et le côté excitant
  • Glacial traduit l'obstination, le côté froid et calculateur
  • Impulsif traduit l'impulsivité, l'agressivité et le côté sauvage
  • Ténébreux traduit l'étrangeté, la proximité avec l'occulte et le côté mystérieux et sombre.

Les caractéristiques vont de -1 à +3. En plus des caractéristiques , les personnages joueurs possèdent des des actions de base (moves en VO) qui indiquent les actions possibles comme Allumer quelqu'un, Cogner, Contempler l'Abysse... Chaque action est associé à un attribut. Chaque action a accès à des manœuvres spécifiques, et notamment une action sexuelle, qui explique ce qui se passe lorsque le personnage couche avec quelqu'un. Chaque cliché est également défini par son démon intérieur qui peut prendre le dessus et fait du personnage le "pire de lui-même".

Pour faire un test, le joueur lance 2D6 et ajoute le score de la caractéristique associée à l'action tentée. Avec 6 ou moins au total, le test est un échec, souvent dramatique car tous les tests ont des conséquences. Entre 7 et 9, le succès est mitigé : il faudra en général faire un choix entre plusieurs alternatives. Sur 10 ou plus, la réussite est totale.

Les règles du jeu précisent les actions disponibles pour les personnages-joueurs mais listent aussi les actions possibles du MC. Les règles du MC sont très précises et ses actions très encadrées. Il a une liste d'actions de base (Séparer les personnages, Annoncer un malheur en cours, Faites les payer, Prenez un ascendant sur quelqu'un, etc.)  et chacune de ses menaces (threat front en VO) a elle aussi des actions personnalisées.

Les interactions entre les personnages étant importantes, cela se traduit, dans les règles par des ascendants entre les personnages qui peuvent être dépensés pour obtenir des avantages face à eux. Ce sont aussi les autres joueurs qui déterminent, au début de chaque séance, quelles sont les deux caractéristiques qui permettront à un personnage de gagner de l'expérience durant la session. Chaque réussite à l'aide de ces caractéristique fait gagner des points qui peuvent être dépensés pour acheter des progressions (des nouvelles actions ou monter une caractéristique).

La création de personnage se fait par le choix d'un cliché, par celui de certaines de ses variables (nom, apparence, origine, et deux actions au maximum) et par un bonus dans une caractéristique.

Chaque partie, de plus, est conçue comme un épisode de série télé avec des règles pour indiquer lorsque la fin de la saison doit arriver. Il est d'ailleurs conseillé de ne faire que des one-shot ou de courte campagne avec Monsterhearts.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blood of Misty Harbour (The)
première édition
Scénario / Campagnemars 2012Buried Without CeremonyPapier et Electronique
Blood of Misty Harbour (The)
première édition
Scénario / Campagnejuin 2013Boite à Heuhh (La)Papier
Monsterhearts
première édition
Livre de basemars 2013Boite à Heuhh (La)Papier
Monsterhearts
première édition
Livre de basemars 2012Buried Without CeremonyPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 août 2012.  Dernière mise à jour le 19 février 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...