Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Miles Christi

Références

Thème(s) : Historique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 35
  • Moyenne des critiques : 4.34

Description

Miles Christi est un jeu qui propose d'incarner des Templiers à l'époque des Croisades. Le contexte historique est la base du jeu, qui se veut très réaliste.

Les personnages se différencient les uns des autres par les archétypes qu'ils ont choisi pour les trois étapes du développement de leur personnalité : page, écuyer, chevalier. Le caractère qui en résulte est une des bases du personnage, avec les voeux qu'ils sont tenus de respecter : ceux du moine, du chevalier, et du templier.

En fait, les scenarios placent les joueurs en face de dilemmes : les voeux et les humeurs des personnages étant nécessairement contradictoires, les joueurs seront sans cesse agités par des tourments cornéliens. D'autant plus que la règle des pêchés d'Intention et d'Action leur impose de respecter leur éthique. Le "débriefing" de fin de scénario est systématiquement une confession, qui fera sentir aux joueurs le poids de la Règle templière. Mais leurs tourments intérieurs ne seront pas les seuls problèmes des personnages : l'activité politique et militaire est intense en Terre Sainte, et les personnages auront à accomplir des missions très variées : espionnage, diplomatie, campagnes militaires, escarmouches, etc.

D'autant que le Monde recèle bien des merveilles : les auteurs ont choisi comme cadre de leur jeu la vision que les gens de l'époque avaient de leur monde. Ainsi, dans Miles Christi, la Terre est plate, et les personnages pourront très bien rencontrer des Amazones ou des Cyclopes s'ils s'enfoncent trop loin vers l'Asie dans leurs voyages. Heureusement, en tant que Templiers, ils peuvent compter sur l'aide divine sous la forme des Providences et des Prodiges.

Le système de règles repose sur l'emploi de cartes à jouer, qui permettent une certaine stratégie dans les combats que ne permettent pas les dés. Les personnages se définissent, outre leurs humeurs et leurs voeux, par des compétences réparties en domaine (le siècle, le combat, le couvent, le soldat, les arts sacrés, les arts libéraux), et par des caractéristiques réparties en âme et en corps.

La base du système de jeu est simple : toutes les valeurs sont comprises entre 1 et 13 :11 correspond au valet, 12 à la dame, 13 au roi, et ne sont accessibles que pour les personnages exceptionnels. Chaque aptitude (compétence) est un modificateur à la caractéristique dont elle dépend. Quand un "jet" est requis, la moyenne du score et de la carte jouée est comparée à la difficulté de l'action, ou à la moyenne de l'adversaire.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Assassins
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Sans Peur et Sans ReprochePapier
Jeu de Cartes des Croisades (Le)
première édition
Accessoirejanvier 1996Sans Peur et Sans ReprochePapier
Locus Palmarum
première édition
Supplément de contextejanvier 1995Sans Peur et Sans ReprochePapier
Miles Christi
première édition
Livre de basejanvier 1995Sans Peur et Sans ReprochePapier
Paravent
première édition
Ecranjanvier 1995Sans Peur et Sans ReprochePapier
Richesse de l'Emir (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Sans Peur et Sans ReprochePapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Miles Christi chez nos partenaires

  • Miles Christi chez La Scénariothèque
  • Miles Christi chez La Vouivre
  • Miles Christi chez JdRP

Ailleurs sur le web...