Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Locus Palmarum

.

Références

  • Gamme : Miles Christi
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Sans Peur et Sans Reproche
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-911099-03-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 116 pages (+ aides de jeu) à couverture souple.

Description

Locus Palmarum, littéralement, "le lieu des palmiers", mieux connu de nos jours sous le nom de Paumiers, est situé au sud de la mer morte, aux frontières des déserts de Néguev et d'Arabie, aux portes de la Seigneurie d'Outre Jourdain où le fantasque Renaud de Châtillon règne en maître. On y trouve la commanderie Templière de Paumiers, une des pires maisons de l'Ordre.

 

La chaleur étouffante, les insectes, les serpents, la discipline de fer qu'impose le commandeur, les souks et les caravansérails turbulents de S'oar, la proximité du désert et de ses peuples aux mœurs surprenantes, les nomades hérétiques Luris qui sont les fils de Seth, les ruines toutes proches des cités englouties de Sodome et Gomorhe, la beauté oppressante de l'antique et mystérieuse Pétra... non décidément, Paumiers n'est pas une sinécure. Pour compléter cette description, deux grands scénarios emmèneront vos frères à la découverte des secrets de la Bibliothèque de S'oar et des ruines maudites de Dera.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 janvier 2011.

Critiques

Munin  

Vous avez acheté M+C, joué un ou deux scénarios, et fait les debriefings correspondants. Vos joueurs, dont les personnages se sont dénoncés, ont mangé par terre, et se sont flagellés, vous tiennent pour un grand sadique. Eux-mêmes, masochistes, en redemandent. C'est alors que vous les envoyez à Paumiers... Et là ils prennent une claque.

Quand on parle de "commanderie disciplinaire", ce n'est pas faux : on se croirait dans un fortin de la légion étrangère, matiné de pénitencier de Guyane, avec la Règle monastique en prime. Là, les persos vont vraiment en ch... ! Tout est très bien écrit, et l'ambiance est décrite à merveille. Si vous aimez le jdr "à la dure", il y a de grands moments de jeu en perspective.

Enfin, les deux scénarios sont excellents et ardus. Peut-être trop ardus, même, mais Paumiers n'est pas un Club Med !

En résumé, un excellent supplément, à réserver toutefois aux joueurs aguerris.

sk8bcn  

Locus Palmarum démarre plutôt mal. L'ouvrage débute avec une nouvelle plutôt insipide, qui en plus ne se termine pas. Je suspecte les auteurs d'avoir prévu de faire suivre l'histoire de Tristan dans d'autres suppléments qui ne sont jamais sortis.

Suit la description de la région. Franchement peu évocatrice, elle peine à donner envie de jouer dans la région.

La description de la commanderie en revanche est meilleure, avec des figures intéressantes en PNJ.

Mais au final, ce qui permet à ce supplément d'avoir une bonne note, c'est la qualité de ses deux scénarios. Encore une fois, voilà des intrigues solides et bien ficelées qui justifient l'achat de ce supplément.

 

Et comme les scénarios sont le corps du supplément, il mérite bien un 4 !

Critique écrite en décembre 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques