Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Labyrinth

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Labyrinth est un jeu comportant une grande part de mystère : les personnages arrivent amnésiques, dans un monde dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants. Un monde qui reste encore largement à découvrir, leurs prédécesseurs n'en ayant exploré qu'une partie. Néanmoins, divers éléments seront vite révélés, soit par leur évidence, soit parce qu'ils sont considérés comme une des vérités de base de ce monde :

  • Labyrinth est un monde souterrain labyrinthique, sans limite ou origine connues
  • ses habitants sont tous des criminels dans leur vie précédente
  • tous possèdent un gantelet sur leur avant-bras, gantelet aux étranges pouvoirs
  • c'est un monde violent où la survie n'est pas toujours une mince affaire


La survie est donc un des premiers objectifs des nouveaux arrivants, qui s'appellent les "condamnés". Tous sont arrivés là par une porte mystérieuse à sens unique, dans un lieu qu'on appelle le Jugement. La redécouverte de leur mémoire et leur raison d'être ici peut être un autre objectif des condamnés. Enfin, la simple découverte du monde du Labyrinth s'imposera comme un autre objectif, ne serait-ce que pour faciliter leur survie. Ou pour découvrir une hypothétique sortie à cet enfer...

Mais les personnages joueurs ne sont pas les premiers, et les condamnés avant eux ont déjà vécu, et bâti. Diverses sociétés se sont montées, ont guerroyé parfois, voire combattent encore. Si certains groupes comme les Exilés ont disparu dans les méandres du Labyrinth, si d'autres essayent de garder leur indépendance, la vie dans ce monde est influencée par trois sociétés appelées ici Institutions :

  • l'Empire, protecteur et martial, où la loi du défi (duel, souvent à mort) permet de s'élever dans la hiérarchie
  • la Religion, qui prône la Rédemption, et qui cultive savoirs et secrets, menant de nombreuses recherches
  • la Mort, où n'existe que la violence et la loi du plus fort, et une terrible maladie appelée Nécros


Petit à petit, les personnages découvrent leur nouveau cadre et utilisent leurs compétences au mieux. La nourriture et l'eau étant des denrées rares, et la monnaie inexistante, il faut avoir recours au troc pour survivre. Troc de biens pris ou trouvés dans le Labyrinth, parfois sur d'autres, ou troc de services ou d'informations, tout s'échange ou presque. Sauf la sortie, bien que des rumeurs ou légendes circulent aussi à ce sujet.

Chaque personnage est défini par trois Attributs :

  • le Corps, qui détermine les capacités physiques
  • l'Intellect, regroupant connaissances et raison
  • l'Allure, régissant les interactions


A chacun des Attributs sont associées des Capacités telles que Survie, Corps à corps, Perception, Volonté, Discrétion, Intimidation... De ces Attributs et de certaines Capacités découlent des capacités spéciales comme les Résistances aux dommages, à la souffrance, à la terreur. Mais le personnage est aussi défini par sa ou ses motivations ou Soifs, et ses faiblesses ou Dérèglements, qui peuvent influer sur ses Capacités. Egalement, et très important, chaque personnage possède un gantelet, sorte de symbiote aux pouvoirs variables, qui le protège et qui peut avoir moult utilités si on arrive à le maîtriser : se changer en arme, en armure, prodiguer des soins, recycler ses fluides...

Le système de résolution des actions utilise le tarot de Marseille, composé de 78 cartes ou Lames. Pour chaque joueur, les 22 arcanes majeurs, aux effets spéciaux, sont mis de côté - ils ne sont piochés que lors de tirages particuliers, et chaque utilisation est spécifique. Le joueur dispose ensuite du reste du paquet pour simuler le hasard : il tire autant de cartes que la Capacité associée, pour une valeur de 1 à 14. La somme des valeurs des cartes, à laquelle on ajoute la valeur de l'Attribut, doit être au moins égale à un seuil de difficulté. Une réserve de 5 cartes choisies est mise de côté par le joueur et pourra servir à remplacer des tirages non satisfaisants en cours de partie. La "couleur" des cartes peut aussi avoir une influence sur le résultat, de même que la présence d'habillés (roi, dame, cavalier, valet).

Les affrontements ou combats sont simulés par une série de tirages opposés entre le joueur et le meneur appelé ici Ermite. Les marges de succès ou points de réussite sont comptabilisées, celui ayant obtenu le plus de points sortant victorieux. Le nombre de cartes est prédéterminé par l'Ermite, mais c'est toujours un nombre impair. Eventuellement, les personnages peuvent ensuite recommencer, ou tenter une autre action. Enfin, pour un combat, la Capacité n'est pas ajoutée au résultat du tirage mais est considérée comme un nombre de réussites automatiques. Le matériel et certaines capacités influent aussi sur le résultat.

En plus de l'utilisation du gantelet, certaines personnes peuvent acquérir la maîtrise de pouvoirs particuliers. Ces pouvoirs spéciaux s'apparentent à de la magie et sont développés dans les Institutions de la Religion et de la Mort. C'est la Rédemption, pour le premier, et la Nécros, pour le second. Les pouvoirs peuvent être variés et apporter soins, information ou aide ponctuelle, mais ils ont aussi leurs exigences ou prix à payer.

Enfin, l'Ermite attibut à l'issue de chaque partie des points d'expérience à chaque joueur. Ils sont déterminés par la réussite du personnage (scénario), mais aussi son interprétation et la qualité de l'ambiance. Ils permettent d'augmenter Capacités (normales ou spéciales) et Attributs, mais aussi de modifier Soifs ou Dérèglements.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Labyrinth
première édition
Livre de basejanvier 2010Editions IcarePapier

Cette fiche a été rédigée le 1 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Labyrinth chez nos partenaires

  • Labyrinth chez Le Sden

Ailleurs sur le web...

  • La survie  (source: sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr))
  • La vie  (source: sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr))
  • Système  (source: sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr))
  • Le message  (source: sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr))
  • Téléchargements  (source: sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr))
  • Fond d'écran  (source: sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr))