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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Mage : the Ascension
Mage : l'Ascension

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Storyteller
  • Ouvrages référencés : 80
  • Nombre de critiques : 102
  • Moyenne des critiques : 3,38

Description

Troisième opus de la pentalogie du Conteur composant la série du Monde des Ténèbres de 1991 de White Wolf, Mage, comme son nom l'indique, a pour ambition de faire jouer des magiciens dans la version gothique-punk de notre univers. La gamme a été développé au travers de trois éditions dont la dernière se situait après la Guerre de l'Ascension, avant d'être définitivement arrêtée, comme tous les autres jeux de la série, par un ouvrage estampillé Time of Judgement : Ascension. Le thème du mage moderne sera à nouveau exploité par White Wolf avec Mage : l'Éveil, l'un des jeux de la version 2004 du Monde des Ténèbres.

Pour permettre aux anciens et nouveaux joueurs de profiter en même temps de cet univers mais également de sa version alternative, l'Éveil, un Translation Guide qui permet de mélanger les deux est également paru chez le nouvel éditeur, Onyx Path Publishing, en 2013.

Les mages modernes sont regroupés en plusieurs traditions magiques qui se sont alliées par nécessité au sein du Conseil des Neuf afin de faire front contre les pires ennemis des magiciens : les technomanciens. Le jeu considère en effet que la technologie est une simple forme de magie, très commune et à laquelle les hommes ordinaires sont tellement habitués qu'ils ne la voient plus comme telle. La scission remonte à la fin du moyen-age, et la renaissance est le premier tyriomphe des futurs technocrates sur les mages tradtionnels. La technocratie et les traditions se mènent depuis une guerre larvée pour atteindre l'Ascension, et contrôler véritablement l'humanité. On le voit, les enjeux sont élevés.

Les mages des traditions ont quant à eux des pouvoirs qui leur permettent de manipuler la réalité à leur guise. Malheureusement pour eux, il y a un prix à payer car la réalité se défend, et toute magie trop visible va entraîner un choc en retour (appelé dans le jeu paradoxe) qui peut anéantir le magicien. De plus, les magiciens doivent utiliser des foci pour parvenir à manipuler la réalité. Un focus est en quelque sorte la composante d'un sortilège, et la nature même du focus va dépendre de la tradition à laquelle le mage est affilié. Un mage hermétique utilisera des formules magiques et des pentacles, tandis qu'un shaman utilisera des plantes spécialement récoltées.

Le système de jeu est le très classique système Storyteller de White Wolf. Les caractéristiques et les compétences des personnages sont cotées de 1 à 5. Pour tester une compétence, on lance un nombre de dés à dix faces équivalent au score de la caractéristique plus une compétence associée. On compte le nombre de dés qui dépassent le seuil de difficulté, et on obtient le nombre de succès.

Les compétences magiques sont représentées par neuf sphères qui représentent un domaine spécifique de manipulation de la réalité : la distance, le temps, les forces et énergies, la matière, l'esprit, la vie, l'entropie, la magie et le monde spirituel. Les mages débutants doivent donc choisir quelle sera leur spécialisation en sélectionnant les sphères qu'ils vont maîtriser. Il est tout à fait possible d'en combiner plusieurs au sein d'un même effet magique. Chaque tradition est la spécialiste d'une sphère précise, qu'elle représente au sein du conseil.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
décembre 2013Convention Book: Void EngineersOnyx Path Publishing

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Art of Mage : the Ascension (The)
première édition
Accessoirejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Ascension
première édition
Scénario / Campagnemars 2004White WolfPapier et Electronique
Ascension's Right Hand
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Bitter Road (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Blood Treachery
première édition
Supplément de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Book of Chantries (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Book of Crafts (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Book of Madness (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Book of Madness (The)
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier
Book of Mirrors (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Book of Shadows (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Book of Worlds : Beyond the Barriers (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Chaos Factor (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Dead Magic
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Dead Magic 2
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003White WolfPapier et Electronique
Destiny's Price
première édition
Supplément de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Dice Set
première édition
Accessoireavril 1998White WolfPapier
Digital Web
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 1993White WolfPapier et Electronique
Digital Web 2.0
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Dragons of the East
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Ecran du Conteur (L')
troisième édition
Ecranmai 2001HexagonalPapier
Forged by Dragon's Fire
première édition
Supplément de règlesaoût 2003White WolfPapier
Fragile Path : Testaments of the First Cabal (The)
première édition
Accessoirejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Guide du Conteur (Le)
troisième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001HexagonalPapier
Guide to the Technocracy
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Guide to the Traditions
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Halls of the Arcanum
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Hidden Lore
deuxième édition
Ecranjanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Horizon : the Stronghold of Hope
première édition
Supplément de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Initiates of the Art
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Introductory Quickstart Rules and Adventure Hooks
première édition
Kit de démojuin 2014Onyx Path PublishingPapier
Livre de la Folie (Le)
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002HexagonalPapier
Livre des Fondations (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999HexagonalPapier
Livre des Ombres (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996HexagonalPapier
Longue Route (La)
première édition
Supplément de contextenovembre 2001HexagonalPapier
Loom of Fate
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Lost Paths : Ahl-i-Batin & Taftani
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Mage : l'Ascension
première édition
Livre de basejanvier 1994HexagonalPapier
Mage : l'Ascension
troisième édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 2001HexagonalPapier
Mage : the Ascension
troisième édition, première impression
Livre de basejanvier 2000White WolfPapier
Mage : the Ascension
première édition
Livre de basejanvier 1993White WolfPapier
Mage : the Ascension
deuxième édition
Livre de basejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Mage : the Ascension
troisième édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Mage Chronicles, Volume 1
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Mage Chronicles, Volume 2
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Mage Chronicles, Volume 3
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Mage Tarot (The)
deuxième édition
Accessoirejanvier 2001White WolfPapier
Manifesto : Transmissions from the Rogue Council
première édition
Supplément de contextejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Masters of the Art
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Orphans Survival Guide (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 1998White WolfPapier et Electronique
Sorcerer
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Spirit Ways (The)
première édition
Supplément de contexteavril 1999White WolfPapier
Storyteller's Companion
troisième édition
Ecranjanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Storyteller's Screen
première édition
Ecranjanvier 1993White WolfPapier
Tales of Magick : Dark Adventure
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Tarot
première édition
Accessoirejanvier 1995White WolfPapier
Technocracy : Iteration X
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Technocracy : N.W.O.
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Technocracy : Progenitors
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Technocracy : Syndicate
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Technocracy : Void Engineers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Technocracy Assembled 1
première édition
Supplément de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Technocracy Assembled 2
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Technocratie : Progéniteurs
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995HexagonalPapier
Technomancer's Toybox
première édition
Cataloguejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Toile Numérique
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997HexagonalPapier
Tradition Book : Akashic Brotherhood
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Akashic Brotherhood
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Celestial Chorus
première édition
Supplément de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Cult of Ecstasy
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Dreamspeakers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Euthanatos
première édition
Supplément de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Order of Hermes
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Sons of Ether
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Tradition Book : Verbena
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Tradition Book One : Virtual Adepts
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Traditions Gathered 1 - Songs of Science (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Traditions Gathered 2 - Blood and Dreams (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Traditions Gathered 3 - Swords of Faith (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Trame du Destin (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995HexagonalPapier

Ouvrages recherchés

Fallen Tower : Las Vegas
Infinite Tapestry
Mage Storytellers Handbook
Tradition Book: Celestial Chorus (rev)
Tradition Book: Cult of Ecstasy (rev)
Tradition Book: Dreamspeakers (rev)
Tradition Book: Euthanatos (rev)
Tradition Book: Order of Hermes (rev)
Tradition Book: Sons of Ether (rev)
Tradition Book: Verbena (rev)
Tradition Book: Virtual Adepts (rev)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 août 2014.

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