Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Mage : the Sorcerers Crusade

Références

Thème(s) : Historique Fantastique, Merveilleux / Onirique

  • Système(s) utilisé(s) : Storyteller
  • Ouvrages référencés : 11
  • Nombre de critiques : 24
  • Moyenne des critiques : 3,83

Description

Mage, the sorcerers crusade est un jeu à part entière et non une sous-gamme de Mage, mais il correspond à l'antécédent historique de l'univers de mage : la croisade dont il est question est la lutte entre le conseil des neuf traditions mystiques et l'ordre de la raison (qui deviendra la technocratie), à l'époque de la Renaissance. C'est justement durant la Renaissance que se joue le basculement entre un monde où la magie est relativement admise et un monde forgé par la raison où la magie devient paradoxale.

La Renaissance est une période de cape et d'épée, et de romance, marquée par une renaissance de la culture, permise par l'invention de l'imprimerie, une époque de conflits terribles marqués de forts enjeux religieux, une époque d'intrigues et de sorcellerie.

Les mages de la Renaissance sont regroupés en neuf traditions aussi mystiques que magiques : les Ahl-i-batin, la fraternité Akashite, les Chakravanti (euthanatoi), le choeur céleste, les onirologues, l'ordre d'Hermès, les devins de Chronos, les Solificati, les Verbena. L'ordre de la raison regroupe les artificiers, la cabale de la pure pensée, les maîtres célestes, les franc-maçons, la grande guilde, le cercle hippocratique, les ksirafai, les explorateurs. On reconnait là les ancêtres des traditions de Mage ou d'autres traditions réputées disparues au XXème siècle.

L'ordre de la raison et les traditions sont en guerre ouverte, le premier tentant d'imposer sa forme de magie rationnelle (qu'on finira par appeler science tant ses concepts seront communément acceptés), l'autre défendant une vision du monde plus mystique. Le paradoxe n'existe pas encore en tant que tel mais la magie vulgaire reste plus délicate et il existe une force (le fléau) qui peut renvoyer des chocs en retour indésirés sur le mage.

Le système de jeu est celui du Monde des ténèbres de White Wolf. Les caractéristiques et les compétences des personnages sont cotées de 1 à 5. La somme d'une caractéristique et d'une compétence donne le nombre de dés à dix faces à lancer ; le seuil à atteindre est fixé par le meneur en fonction de la difficulté de l'action et le nombre de dés au dessus du seuil donne l'ampleur du succès ou de l'échec.

Les compétences magiques sont mesurées par neuf sphères qui représentent un domaine spécifique de manipulation de la réalité : la connexion, le temps, les forces et énergies, la matière, l'esprit, la vie, l'entropie, l'essence (magie) et le monde spirituel. Les mages débutants doivent donc choisir quelle sera leur spécialisation en sélectionnant les sphères qu'ils vont maîtriser. Chaque sphère apporte des pouvoirs particuliers selon le niveau qu'on possède et certains effets ne sont possibles que par la conjonction de plusieurs sphères. Causer un arrêt cardiaque pourrait nécessiter un certain niveau d'entropie et de vie, selon la façon dont on veut provoquer l'effet. Chaque tradition a des affinités pour plusieurs sphères et un élément, mais elles ne sont pas encore fixées définitivement et chaque joueur choisit librement son affinité.

La croisade est beaucoup plus fantastique que Mage et il s'y ajoute de nombreux autres éléments surnaturels comme la foi et les esprits mauvais, mais aussi des créatures mythiques (les bygones) qui n'ont pas encore toutes disparu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Artisan's Handbook (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Castles and Covenants
première édition
Supplément de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Crusade Lore
première édition
Ecranjanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Historias de la Cruzada
première édition
Ecranseptembre 1999Factoría de Ideas (La)Papier
Infernalism : the Path of Screams
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Mage : the Sorcerers Crusade
première édition
Livre de basejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Mago la Cruzada
première édition
Livre de baseavril 1999Factoría de Ideas (La)Papier
Order of Reason (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Swashbuckler's Handbook (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Witches and Pagans
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2001White WolfElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 février 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Mage : the Sorcerers Crusade chez nos partenaires

  • Mage : the Sorcerers Crusade chez La Vouivre
  • Mage : the Sorcerers Crusade chez Le Sden

Ailleurs sur le web...