Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Book of Shadows (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 208 pages.

Description

Cet ouvrage est le manuel des joueurs de la première édition de Mage. Un prélude (Derrière le Mur, 4 pages) narre les aventures d'Amanda, une jeune euthanatos. Elles se poursuivent dans d'autres ouvrages de la gamme. L'introduction (4 pages) présente l'idée générale du livre et les divers chapitres et se termine par un rappel : Mage n'est qu'un jeu.

Le livre 1 (Les Dons de l'Eveil, 38 pages) propose des nouveautés pour la création de personnage, principalement des mérites et défauts, option qui manquait au livre de base, mais aussi des capacités supplémentaires, des historiques etc. Le livre 2 (Les Visages de la Magye, 48 pages) présente les diverses traditions décrites par elles-mêmes. Elles sont suivies de descriptions de la technocratie, des néphandis, des maraudeurs, des orphelins et, pour la première fois et de façon assez détaillée, des Ahl-i-Batin, la tradition perdue.

Le livre 3 (Le Livre des Règles, 42 pages) fournit des règles supplémentaires, dont là encore pour la première fois celles du Do, l'art martial des akashites, des familiers et des clarifications sur de nombreux points concernant les règles de magye. Des explications concernant la Résonance, le Paradoxe et l'Umbra sont également données. Le livre 4 (Le Coffre à Jouets Magyques, 20 pages) apporte des dizaines de routines, classées par tradition, mais également des talismans et autres équipements informatiques.

Le livre 5 (Paraboles, 40 pages) contient des paraboles et des nouvelles sur divers aspects du jeu, comme l'initiation, le Paradoxe ou l'histoire de la Technocratie. Le livre 6 (Bonnes Paroles, 13 pages) contient des essais d'auteurs variés donnant des conseils sur la conception et la conduite d'une campagne de Mage. Quelques lectures conseillées sont également suggérées. Un index de deux pages vient terminer l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mai 2019.

Critiques

matreve  

Comme tout bon Player's Guide de White Wolf, ce bouquin s'est pris une bonne claque avec la sortie de la 2ème édition.

Alors que lui reste-il ? Une très belle couverture d'ambiance (oui, j'ose le terme), des merits et flaws d'utilité inégale et qu'on pourra retrouver dans les autres Player's Guide de la gamme, une étude plus approfondie sur les Ahl I Batin, une nouvelle tradition (qui a eu depuis son supplément dédié édité, c'est bête hein...), des règles sur les familiers (qui permettent de dissiper le paradoxe, ouah, metagrob' !), des aides de jeu de qualité inégale et les ineffables conseils/essais du staff White Wolf. Ah ben finalement même dans le non-repris de la 2e édition, il ne reste vraiment pas grand chose d'utile (si, si la couverture, j'insiste).

Un détour obligatoire donc ? en ce qui me concerne, certes, mais direction l'armoire des vieilleries devenues franchement inutiles !

Critique écrite en octobre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :